En réponse à:
Ténor en devenir ...
En réponse au message :
et les femmes ?
Attention aux erreurs !
Pour définir la tessiture d?une voix, qu?elle soit masculine ou féminine, ce n?est pas la note que l?on passe dans certaines conditions, mais la façon dont on la passe.
Certaines mezzo, c?est mon cas, atteigne le contre-ut en vocalise, par contre le si dans certain opéra (rôle d?Eboli dans don Carlo de Verdi) est parfois plus dur a atteindre !
Bartoli est une mezzo, mais qui dans certain cas peut interpréter des oeuvres pour soprano (pour elle on pourrait définir une nouvelle cathégorie la mezzo colorature, ce qui est une abération !)
Tout dépend de la façon dont la note aigue est amenée.
La vraie tessiture ce défini par l?ampleur de la "game de notes" dans laquelle, le chanteur est allèse ou pas.
Je connais bien Placido Domingo, pour avoir chanté sur scène avec lui.
Comme baryton il avait déjà une tessiture très étendue vers le haut.
Le travail énorme qu?il a fait pour travailler ses aigus n?est pas à conseiller à tout le monde.
Son choix est plus lié à son gout pour les personnages chantés par des ténors que pour des raisons de tessiture naturelle.
Le "ténor en devenir" parle de soutien qu?il doit faire pour aborder le répertoire de ténor et qu?il dit ne pas avoir à faire pour le répertoire de baryton.
Je ne peux comprendre cela, en tant que prof de chant. ON DOIT SOUTENIR AUTANT QUELQUE SOIT LA TESSITURE !
C?est une des grande règle de l?Opéra !
Un chanteur(se) doit travailler toute son étendue vocale, les graves, les médium, les aigus.
Alors lorsque tout est homogène et facile, on peut alors vraiment définir la tessiture d?une voix.
Certains débutants(qques années de chant) confondent la clarté de la voix et une orientation dans la définitionde la tessiturez.
Il y a des voix très claires (surtout chez les femmes) qui ne dépasseront pas le la ou Si bémol.
En travaillant l?homogénéité de la voix, elle va se déveloper en couleur et en port de voix pour être en harmo,ie avec la tessiture de mezzo.
Placido aujourd?hui reviens naturellement vers une tessiture plus proche du vrai barytron que du ténor. Les efforts sont de + en + durs avec les années.