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Quelle est votre voix préférée ? En réponse au message : Bonjour à tous et à toutes, J?aime toutes les voix quelque soit leur tessiture pourvu que le timbre n?en soit ni acide, ni nasillard, ni chevrotant ou ni viriloïde pour une femme. C?est plus facile de dire ce que l?on aime pas... 1) chez les femmes Il y a beaucoup de sopranos qui ont une voix acide = mauvais frissons... En revanche, les sopranos et mezzo-sopranos noires américaines ont rarement cette acidité : superbe voix de Barbara HENDRICKS... Les sopranos qui marchent sur les plates-bandes des mezzos, et qui pour faire "dramatique" poitrinent dans le grave de l?écriture... Très laid... Il y a aussi beaucoup de pseudo-contraltos qui ont une voix poitrinée. Pour gagner du grave ? Pour faire réaliste ? Pour faire vulgaire ? Pour faire comme l?air du temps ? J?ai une sainte horreur de la voix d?Edith PIAF. Et aussi, je n?aime pas beaucoup ces voix de variété poitrinées qui montent dans l?aigu à la manière américaine (belting). Le poitrinage nous a gâché toutes les véritables voix graves féminines qui existent dans la Nature et qui ne peuvent pas s?épanouir faute d?un travail vocal bien mené !!! Quand il m?arrive d?écouter par le plus grand des hasards, une vraie voix grave féminine, je l?apprécie en connaisseur comme une bonne bouteille de madère moëlleux. 2) chez les hommes Faute de vraies voix graves féminines il faut se contenter des contraténors qui ont des timbres très variés : plus qu?un Ersatz, souvent d?intéressantes curiosités... Si le public apprécie les ténors à voix claire, j?apprécie aussi les fort-ténors à la voix sombre et épaisse. J?apprécie en revanche assez peu les barytons qui sont souvent en voix mixte du genre Dietrich FISCHER-DIESKAU. Il en est de même de tous les barytons français qui affectent le pseudo-bon goût de la souplesse. Les voix de baryton ou de basse qui chevrotent : GRRR... Les basses bouffes à la voix de chèvre sont pardonnables : elles tirent avantage de leurs limites... Et le pire du genre, les voix moyennes et graves américaines qui nasalisent outrancièrement sous prétexte de densifier leur timbre et d?accroître la portée de leur voix : BEURK... Chez les américains c?est souvent tout bon ou tout mauvais ! Quant aux baryton-basses qui marchent sur les plates-bandes des basses chantantes et des basses centrales et qui écrasent des fa1 ou mib1 : pas vraiment une note, mais une sorte de son "bonne à tout faire", la maladie de l?"armstrongite". Ridicule... Voilà la petit florilège de tout ce que je n?aime pas du tout... Il y a tout le reste que j?aime à des degrés divers. Quand j?aurai le temps j?en dirai plus, exemples à l?appui. Salut !
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