En réponse à:
Bary-ténor bassisant En réponse au message : => En effet, dans le Quid, il est dit : "traditionnellement, haute-contres : ténor très aigu, n?utilisant pas sa voix de tête ; Ce qui est juste. Il ne mixe pas beaucoup plus qu?un ténor ordinaire. Ce sont les ténors du répertoire baroque français qui l?utilisent (Renaud de Lully, Jason de Charpentier ou Zoroastre de Rameau pour prendre quelques exemples célèbres). Chanteurs vivants s?étant succédés : Howard Crook, Gilles Ragon, Mark Padmore... La traduction de haute-contre : "ténor aigu" (spécifique au répertoire baroque français, de même que le terme de "taille", par exemple). => falsettistes : baryton ou basse qui chante en fausset Le falsettiste est tout simplement celui qui chante en fausset, quelle que soit sa voix naturelle. => contre-ténors : désigne une voix de haute-contre, de falsettiste". L?explication se contredit presque, faisanr de "contre-ténor" un terme générique pour désigner à la fois "haute-contre" et "falsettiste". Effectivement, la définition est mauvaise. Le contre-ténor est un falsettiste, oui, mais pas un haute-contre. => D?autre part, j?ai lu que "fausset" signifiait "ténor qui chante en voix de tête". Alors, qu?en est-il vraiment ? Le fausset est le résultat de l?utilisation de la seule voix de tête. Il ne désigne pas, à ma connaissance, une catégorie de chanteurs, et s?applique encore moins, je pense, à une tessiture précise. Voilà pour les explications. Au passage, merci à Jean-Marc pour ce site charmant que je consulte régulièrement ! David - etJean-Marcestune"taille",sij?aibiensuivi...
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