En réponse à:
Bary-ténor bassisant En réponse au message : Il faut rajouter à celà que parmis les ténors ... il y a pas mal de sortes de ténors ... qui n’ont rien à voir. Ténor léger/lyrique-léger (comme c’est mon cas), çà n’a rien à voir avec les ténors lyrico-spinto à la Verdi, comme Manrico, Radames. D’ailleurs il ne vaut mieux pas s’amuser à chanter ces rôles là, sous peine de tout casser. A ne pas confondre avec la catégorie ténor grave ... qui n’a plus rien à voir en terme de largeur de voix : Samson, Siegmung, Siegfried, Otello ... A celà se rajoute que certains immenses ténors comme Domingo ont pu tout chanter ... ce qui n’est pas fait pour clarifier le tout. Il a chanté du Duc de Mantoue et Cassio jusqu’aux rôles de baryton aigue comme Figaro (celui de Rossini), Zurga ... et bientot Simon Boccanegro ... en passant par Manrico, Radames et Otello, Siegmund, Tristan, Samson ... çà ne clarifi pas les choses. Rajouter à celà le facteur âge ... certains commence presque ténor léger et finisse chez Wagner. Mais personnelement je trouve qu’il y a autant de différence au niveau du timbre entre un ténor léger et ténor wagnérien que entre un baryton verdi et une basse profonde ... Pour rebondir sur la remarque du "plus la voix est aigue plus il faut faire attention" : oui çà je le pense aussi. Il n’est que de voir LE ténor léger star du moment : Florez. Il ne chante pas n’importe quoi. Et bien il a raison ... on pourra ainsi profiter de son timbre encore longtemps.
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