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Baryton, ténor, d’accord cela existe si l’on veut

En réponse au message :
Baryton, ténor, d’accord cela existe si l’on veut

Bonjour, je suis certain que ce qui est écrit ici, l’a été de toute bonne foi et sans mauvaise intention mais je trouve tout cela un peu réducteur et même dangereux (même sil y a des choses vraies) pour ceux qui pourraient croire que travailler la voix de tête suffit pour chanter les ténors alors qu’on a une voix de baryton.

Il y a des critères bien précis (dont je ne ferai pas la liste exhaustive ici) qui permettent à un professeur compétent de qualifier une voix. Et si le grand Pavarotti ne devait son immense succès uniquement au travail de sa voix de tête ça se saurait. On ne peut pas avoir de puissance avec un voix de tête, c’est utile et même du plus bel effet à certains moments mais je voudrais voir ce que donnerait un "la donna e mobile" ou un "Nessun dorma" chantés intégralement en voix de tête.. Pas terrible à mon avis. Quant à l’usage du micro ma foi chacun fait ce que bon lui semble mais à ce moment là tout le monde peut se dire ténor et susurrer un contre mi qui apparaitra tonitruant et magnifique car relayé par une batterie d’amplificateurs et de correcteurs de tonalité (hé oui l’électronique corrige même votre voix si vous chantez faux maintenant alors ne nous privons plus de rien...), à ce moment là plus besoin même de travailler beaucoup sa voix, l’électronique vous permet d’être un ténor, une soprano, un baryton ou encore une basse selon l’humeur du jour. Il faut savoir ce que l’on veut et surtout ne pas perdre de vue que dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres il faut avoir l’humilité de limiter ses ambitions à ce que "Dame Nature" a bien voulu nous donner. Si on n’est pas ténor on peut travailler des décennies mais on ne sera jamais ténor on peut toujours se bercer d’illusion et faire comme si... Mais au final on ne parviendra qu’à écorcher les oreilles de ceux qui vous écoutent et à massacrer des airs qui ne sont pas pour vous.

Je réagirai enfin à un propos que je cite ci-dessous :

"...Pour finir, votre professeur ne doit pas être vraiment très compétent, comme beaucoup de professeurs de conservatoires qui cherchent à adapter la voix au lieu d’adapter le répertoire. Vous dire que vous êtes un Ténor fainéant n’est que le signe de sa propre incompétence à vous aider à résoudre votre problème."...

Là je trouve un peu raide et inadéquate la démarche qui consiste à dire qu’un professeur n’est pas compétent sur la simple base d’un propos tiré hors de son contexte. Je connais très bien ce professeur vu que c’est aussi le mien et je ne peux pas accepter de le voir traité aussi arbitrairement "d’incompétent". C’est quelqu’un qui a du métier, beaucoup de patience, de pédagogie et qui sait indiscutablement de quoi il parle quand il parle de chant. Quant à sa capacité d’enseigner, pour ce qui me concerne je lui dois beaucoup de progrès.

Bref ténor ou baryton la question peut se poser quand on commence à chanter mais au bout de quelques années je pense qu’on est fixé (après libre à chacun de s’entêter). Si on est un baryton même qui a des aigus, et qu’on s’attaque à un air de ténor on s’aperçoit vite que l’on ne tient pas la tessiture et qu’on finit l’air en craquant des notes que l’on passerait sans problème si elles arrivaient sur une tessiture de baryton. On ne change pas ce que Dame Nature a fait de soi...

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