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Les concours de chant lyrique

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Les concours de chant lyrique

Bonjour à tous

Je suouscris à l’ idée selon laquelle une maturité est nécessaire pour chanter de l’ opéra ou des oeuvres sacrées , mais il faut aussi une authentique foi et vaillance. la maturité je crois peut se voir à tout âge il n’ y a pas de règle en la matière . je ne peux me prononcer sur les concours mais seule la scène va révéler qui vous êtes Il y a dans le chant classique une transcendance et un dialogue avec les dieux
Il faut parvenir à l’exprimer et à le braver au quotidien quand nous sommes dans une société qui nous demande quand mm d’ être assez uniformes
Ainsi pour répondre à l’ interrogation sur l’ école française et européenne il me paraît une évidence qu’ elle axe tout sur la "technique" terme très vilain pour un art qui s’ apparente bp plus à du théâtre qu’ à de l’ éxécution mécaniste . Si l’ Asie réussit bien dans cette discipline c’ est peut être parce que c’ est une région montante de plus en plus puissante très concentrée sur sa réussite technologique justement et pressée de sa reconnaissance . partant de ce fait les arts d’ excellence et de performance comme la gymnastique acrobatique par ex marchent bien pour eux .
Or Nous avons tous expérimenté combien la fougue fait toute la différence , combien des êtres expansifs réussissent bp mieux que ceux qui ne le sont pas et qu’une bonne technique ne marchera mais pour ainsi dire PAS du TOUT si le coeur n’ y est pas . Là seul se trouve le secret à mon avis, ce que l’ école de chant française par ex se refuse à avouer . "Nous devons trouver le secret technologique qui nous permettra de chanter comme la diva que nous avons vu hier" et qui elle cependant n’ a pas eu besoin de chercher dans la technique ( je ne parle pas du travail de développement de la voix sur le souffle cela est un apprentissage de longue haleine ). nous ne sommes pas des machines . mieux encore l’ ouverture du corps est égale à une ouverture intérieure et spirituelle.

l’ expérience économique et culturelle la compréhension de la musique la sensibilité les souffrances et l’ amour des hommes font une personnalité théâtrale ou lyrique
et rien d’ autre. Proclamer l’ empire , l’ esclavage, la trahison la mort la haine la vengeance demande une sérieuse compréhension du genre humain et de son histoire. Alors pour ne pas oser regarder ceci en face comme tant de français ne veulent pas voir laguerre et les inégalités sociales, la plupart des professeurs se bornent à un apprentissage béni oui oui de l’ ouverture des côtes c’ est quasimment stéréotypé assez désolant aussi
Et pourtant l’ opéra trimballe avec lui le poids de l’ humanité . Geneviève

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