En réponse à:
Opéra de Bordeaux saison 2007-2008 En réponse au message : C?est vrai que le programme est pauvre ... je suis de plus en plus déçu de cet Opéra de Bordeaux. Je ne peux pas dire que j?ai été très convaincu par cette saison ... mis à part le ténor de Fidelio (hélas bien mal entouré) je n?en garderai pas de souvenir très marquant. Jakob Lenz et La Voix humaine étaient honnêtes mais ne m?ont pas réellement convaincu. Je pense toutefois que cela tient aux oeuvres elles-mêmes et non pas à l?interprétation. N?ayant pas assisté à l?Elisir d?Amore, je ne puis rien en dire. Le rôle titre de Rigoletto était très faible mais il paraît que nous sommes tombés sur la mauvaise distribution ! En revanche, un bon point pour l?orchestre, qui était réveillé pour une fois. Je ne parle pas des Opérettes, ni des opéras baroques, que nous n?allons pas voir (on ne peut pas tout aimer). Espérons que Les Noces relèveront le niveau, car jusqu?ici ce n?est pas brillant. Il faut dire qu?ayant eu l?occasion de voir des productions de grande qualité -pas à Bordeaux, je précise- je deviens très difficile. Mon plus beau souvenir étant celui d?un Peter Seiffert extraordinaire, dans Tannhäuser au Châtelet, mais cela remonte déjà loin. Je suppose que l?Opéra de Bordeaux est bien obligé de faire tourner son commerce. Il ne peut pas nécessairement louer de grands interprètes et il faut bien assurer un public avec des classiques récurrents, comme par exemple Casse Noisette, un ballet qui porte bien son nom ! La qualité du spectacle mise à part, le plan tarifaire de la salle mériterait BEAUCOUP d?être revu. Nous louons toujours à Bordeaux des places de 1ere catégorie. Malheureusement, l?abonnement libre ne doit pas donner un niveau d?accréditation suffisant et nous nous retrouvons systématiquement avec des places ressemblant furieusement à de la seconde catégorie. Je commence à fatiguer sérieusement de payer le prix fort pour me retrouver au 3ème rang en galerie latérale ou à l?extrême coin du parterre. A quoi bon s?abonner si ce n?est pas pour avoir des places correctes ? Je ne pense pas relouer pour la saison prochaine, étant trop déçu. Pour les créations contemporaines, je suis plutôt pour. Il faut bien créer de nouvelles oeuvres, sinon l?Opéra finira par mourir exsangue. Les Rois de Philippe Fénelon en 2004 était par exemple assez extraordinaire.
|
Rossignolades | Parlons chant | Le coin des artistes | Partitions | Actualité des concerts | Petites annonces | Divers | Histoire |