En réponse à:
Définition du passage de la voix En réponse au message : Je trouve passionnant ce genre d?article, mais trouverais également intéressant que l?on échange sur les différentes manières de négocier ces passages du point de vue de la technique pure. Je trouve incroyable qu?il y ait tant de divergences entre les profs de chant : certains nient carrément l?existence de ces passages, d?autres prônent un passage en douceur avec couverture et aspiration du son ou encore la bouche à l?horizontale, etc... Je suis loin d?être experte en la matière, j?ai longtemps eu une voix naturelle (de soprano "lyrique")qui me permettait de faire tout ce que je voulais et l?aspect technique est venu bien plus tard. ( Par exemple : Quand on me disait aperto jusqu?au la (4 ?) et coperto à partir du mib (4 ?), je comprenais bien qu?il s?agissait du deuxième passage mais de là à sentir la note précise du "basculement", c?était loin d?être évident.) C?est vous dire à quel point j?admire la facilité avec laquelle vous parlez de tous ces aspects techniques.
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