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Basse Taille - Portrait d?une voix En réponse au message : Bonjour Jean-Marc, La qualification tessiturale d?une voix est si importante qu?une approximation entraine 80% des défauts constatés, surtout chez les voix aigües. Ainsi, le grand baryton-basse Simon ESTES a débuté sa carrière comme... ténor ! Rétrospectivement il aurait fait un bien piètre "ténorino"... Toi aussi, tu te cherche, de la basse "ténorisante" (baryton-basse aigu) au fort-ténor (ténor grave). A présent tu fais bien de redecendre sur terre en redescendant en clef de fa... A mon sens un ténor qui possède une technique et une culture vocales suffisantes et qui ne dépasse pas le do4 n?est tout simplement pas un ténor !!! Do4 c?est la note maxi-maxi d?un baryton aigu en voix de poitrine. Pour un fort-ténor c?est re#4. Si3 pour un baryton central. La#3 pour un baryton grave, assez proche du baryton-basse aigu. Toutes ces tessitures évoquées ont un emploi au théâtre. Mais il existe dans la nature la tessiture de baryton ténorisant (baryténor) qui est dépourvue quasiment d?écriture. Trop aigu à la longue en clef de sol, trop grave en clef de fa. Entre CHARYBDE et SCYLLA, le TARTARE !!! Ou plus prosaïquement le trou des HALLES... Il y a bien le rôle de PELLEAS, les rôles écrits pour "baryton d?opérette" qui ne peuvent pas casser la voix et les "joies" de la transposition au concert... Je suis d?accord à 100% avec l?affirmation qu?il vaut infiniment mieux un bon baryton qu?un mauvais ténor. Si tu m?indique en voix de poitrine ta note la plus grave et ta note la plus aigüe, il me serait possible de t?indiquer une piste tessiturale. La note de passage ne sert à rien car une auto-obervation biaise tout : il est possible de la modifier à loisir. Salut ! PS : oui, tu as raison une classification tessiturale par l?obervation d?un morphotype supposé est plaisant à souhait, mais bien périlleux : le commun adore se raccrocher aux mythes...
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