En réponse à:
Bordeaux saison opéra opérette 2006-2007 En réponse au message : Si, si, Savall dirige, je ne saisis pas bien ton propos ? Savall est assez décevant en salle - ses disques Alia Vox, splendides, doivent beaucoup à l’intelligence véritablement artistique de la prise de son. Ca reste tout de même un très bon standard, comme a peu près tous les ensembles baroques en vue du marché. Le public bordelais adore le baroque. Il n’est que de voir l’accueil triomphal qu’il a fait au Retour d’Ulysse - par Christie, assez terne ici - ou à la Platée désormais légendaire de Minkowski. Il y a un public, on lui donne un tout petit peu, c’est normal. Mais faire venir ces ensembles coûte très cher pour le budget toujours plus difficile de l’Opéra. Malgré les titres fédérateurs de la saison passée. Le concert Poulenc/Berlioz est a priori très intéressant, et accessible, vraiment. Ensuite, il faut aimer l’importance donnée au verbe, ce n’est pas un étalage glottique façon Semiramide, pour sûr ! Pour Poulenc, il est vrai qu’il vaut mieux avoir une petite expérience en mélodie française - mais la petite intrigue de la Voix Humaine est vraiment accessible à tous. Pour Rihm enfin, je ne te le conseille pas, connaissant un peu tes goûts. Mais tu as tort cependant, Rihm est un rythmicien formidable, qui contrairement à beaucoup de compositeurs aujourd’hui écrit admirablement pour la voix, des choses très confortables. Je pense plusieurs de ses cycles de lieder, et singulièrement à ses Hölderlin-Fragmente , d’un style kurtágien, mais avec des lignes beaucoup plus conjointes ; ou à son Eroberung von Mexico, aux tessitures véritablement verdiennes.
|
Rossignolades | Parlons chant | Le coin des artistes | Partitions | Actualité des concerts | Petites annonces | Divers | Histoire |