En réponse à:
L’interprète crédible
En réponse au message :
> L’interprète crédible
Pour avoir écrit l’article à l’origine, je n’ai pu qu’apprécier la réaction,d’Olivier, tout en comprenant bien la position de Jean-Marc.
Bien sûr qu’acculé à un choix, l’amateur d’opéra sauvera la voix qui est tout de même la raison d’être du spectacle.
Mais quel dommage qu’un des protagonistes principaux puisse n’être pas crédible, parce qu’il n’a pas la voix correspondant au rôle, parce qu’il n’a pas le minimum de jeu théâtral qu’on peut attendre d’un acteur (dans ce cas on chante des oratorios), et répétons le, parce qu’il n’a pas du tout le physique rendant crédible ce rôle.
Pavarotti transforme alors Mimi en demi mondaine (malade d’accord) qui s’est payé le vieux plein aux aces, ou le vieux beau , tandis que Lisa rend Hermann un peu ridicule, ce qui fait deux faiblesses au lieu d’une, et ce au détriment des deux premiers rôle : on frôle le bide.
Alors qu’on a un orchestre hors pair (et c’est cher 54 musiciens), des chanteurs de classe internationale, les ors du Théâtre de Bordeaux ou les installations fantastiques de l’Opéra Bastille (Voir la rubrique " Divers").
Réunir les meilleurs joueurs du monde ne fera pas la meilleure équipe de Football du monde, les plus belles voix ne feront pas le meilleur choeur ( sauf après cohabitation,(hum...) répétitions, et obéissance au Chef sans arrière pensées), pas forcément non plus la meilleure représentation de théâtre lyrique.
Mais si d’aventure je pouvais VOIR évoluer ou écouter ça...j’irais. Malgré ce que je viens d’écrire.
Jean-Pierre