En réponse à:
Aïda ou une place au paradis ... En réponse au message : Mais je peux pas dire que je fut transporter par cette représentation. On ne sent pas la passion et surtout l?intimité entre les 2 amants, m?y a part dans la scène finale, qui à mon gout sauve un peu la donne. C?est voulu. Toute la charpente dramatique de l?ouvrage est fondée sur une impossible intimité : Néanmoins, si c?est bien incarné, ça ne pose aucun problème. Mais Hui He et Jeong-Wong Lee, solides vocalement, ne sont peut-être pas les acteurs les plus convaincants du monde. Radamès : c?est un bon ténor ... mais c?est pas mon truc les ténors trop sombre et qui couvre trop. Est ce que la partition de Verdi le veux ? Surement mais j?en sait rien. Tout ceci n?enlève pas les qualités au ténor bien sur. Jeong-Wong Lee me semble avoir, le mordant en moins, une voix tout à fait compatible avec Radamès (cela dit, je ne suis pas allé voir cette Aida). Radamès est un rôle lourd, il faut vraiment du matériau pour l?assumer. On est très loin du grand lyrique du Duc de Mantoue, et ce n?est pas non plus Riccardo, qui réclame une couleur claire. Pour ce qui est du Grand Théâtre. Il est évident que c?est un théâtre à l?italienne du XVIIIe, et que cela a des conséquences. Il y a des places inconfortables (dans les baignoires, on est plaqué contre le muret, par exemple), du fait des formats d?individus plus grands désormais. En revanche, l?accoustique est idéale (et la mise en scène d?Ivo Guerra n?est pas d?une telle profondeur, j?imagine, qu?on perde beaucoup en ne la voyant pas). Pour une découverte d?oeuvre, ce n?est certes pas optimal. Surtout que le surtitrage n?est pas visible du paradis - un endroit où se trouvent plus de néophytes qu?à l?orchestre.
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