En réponse à:
La "ténorite aiguë" En réponse au message : La voix de haute contre c?est une voix de tête qui est accessible aux hommes qu?ils soient ténor, baryton ou basse. C?est une autre manière d?utiliser la voix qui peut très bien vous convenir mais à ce niveau il appartient à votre professeur de chant et à vous de décider d?exploiter cette voix et le répertoire qui va avec. Attention, Michel, vous parlez du contre-ténor, qui peut être un ténor ou un baryton qui chante avec sa voix de fausset, en effet. Mais le haute-contre est un ténor, vraiment un ténor, spécialisé dans les emplois de la tragédie lyrique française du XVIIe-XVIIIe. Il demande la maîtrise de la voix mixte, et une grande facilité dans l?aigu. Je dirais que tout dépend de la tessiture et de la couleur. La tessiture de la haute-contre est assez haute (il faut tenir des phrases entre l?ut3 et le sol3 sans fatigue), la couleur assez clair. Tout dépend de la technique de vos aigus. S?ils sont très poitrinés et éclatants, ce n?est pas forcément cohérent. S?ils sont doux et légèrement mixés, alors il est tout à fait possible que vous soyez haute-contre. C?est une voix rare et magnifique. Pour vous en faire une idée, vous pouvez écouter au disque Howard Crook ou Ciryl Auvity, probablement les deux plus beaux représentants de la catégorie. Je recommande en priorité Phaëton de Lully version Minkowski pour le premier et Callirhoé de Destouches version Niquet pour le second. Bonne découverte ! Pour plus de détails, vous pouvez aussi lire ces deux articles ici même, consacrés à la question :
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