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Retour au menu - Caricature de Rossini

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En réponse à:
La "ténorite aiguë"

En réponse au message :
Tessitures boudées

Pas pour toutes les tessitures hélas. Il y a des répertoires entiers qui sont inaccessibles – et pas seulement aux falsettistes. Essayez un peu de vous trouver une place comme baryton dans un opera seria du XVIIIe...

Mais je suis surtout scandalisé par l’absence de répertoire pour basse octaviste. ;-)

Plus généralement, les basses ne sont pas toujours très bien servies, et on requiert bien plus leur aigu que leur grave, chose étonnante. Sans doute pour des raisons de vigueur, de projection et d’intelligibilité du texte. C’est ce qui a permis à certains rôles d’être chantés aussi bien par des basses nobles (du type Scandiuzzi) que par des barytons de type simplement dramatique (du type Nimsgern), comme le rôle de Roger dans Jérusalem de Verdi.
Honnêtement, à la lecture des partitions, ou à entendre certains interprètes, on se rend compte que la frontière entre basse et baryton reste largement oiseuse. C’est une question de caractère, de couleur, d’ampleur, de centre de gravité, mais il y a moins de différence entre un baryton et une basse qu’entre un ténor léger et un heldentenor. Les opposer comme deux catégories très distinctes est une habitude culturelle, mais je n’y vois pas de justification physique – alors que l’opposition ténor/voix graves me semble beaucoup plus évidente d’un point de vue technique. (Et encore, il peut y avoir des illusions culturelles là-dessus, un peu comme pour la distinction des couleurs...)
Oui, on peut s’appuyer sur l’étendue vocale des chanteurs, distincte (pas toujours beaucoup plus qu’entre deux types de ténor). Mais pas sur l’étendue des rôles, c’est cela qui est surprenant !

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