,
Retour au menu



Retour au menu - Caricature de Rossini

Plan du site
Les brèves du site
Réactions aux articles
 
Statistiques
 
Participer
Espace rédacteurs
 




Des liens à suivre ...

En réponse à:
Ténor dans la tête

En réponse au message :
> Mireille Delunsch et Keith Lewis

Ce à quoi on peut répliquer que dans ce cas il vaut mieux aller entendre un récital et pas un opéra.

Non pas d?accord du tout. Dans la mesure ou vous parlez "d?attente" ça implique nécessairement une hiérarchisation par rapport à cette attente. Si on pousse le raisonnement à l?extrême il n?y a alors plus de différence entre l?opéra, l?opérette et une pièce de théatre, tout le monde peut à un moment ou à un autre y trouver son compte ... Je ne crois pas qu?on en soit là.. Et ce n?est pas un péché non plus que d?assiter à un opéra en espérant y entendre du beau chant.

Il me semble tout de même qu?à l?opéra on va encore en priorité écouter des chanteurs, j?en veux pour preuve que, sur ce site, toutes les discussions traitant de chant, de prouesses vocales, d?exposition du chanteur, de technique vocale etc. tournent autour d?exemples qui font référence à l?opéra. Je n?ai pas vu beaucoup de références à des récitals bien que j?admette que ce soit le style de spectacle par excellence qui permette d?apprécier pleinement un chanteur.

Ceci étant il est vrai que l?opéra se compose aussi d?une mise en scène, j?ai dailleurs entendu beaucoup de gens se plaindre du "dictat des metteurs en scène" qui tiennent de moins en moins compte des contraintes techniques du chant et qui n?hésitent pas à mettre les chanteurs en difficulté pour satisfaire leurs exigences scéniques même si c?est au détriment de la qualité du chant, et je le regrette.

Si je peux caricaturer un peu les choses, l?opéra c?est tout de même le chant d?abord, le reste c?est des options qui contribuent à rendre le divertissement encore plus attractif, mais c?est avant tout du chant. Je pense qu?a aucun moment les "options" ne peuvent se substituer au chant ... C?est ainsi que je le vois et, bien sûr, je comprends, que mon avis ne fasse pas l?unanimité... J?admets aussi que l?on puisse être sensible au jeu de scène dans un opéra comme à une partie chantée dans une pièce de théâtre et ce ne sont bien sûr pas des péchés. Mais on ne peut pas avoir l?excellence à tous les niveaux dans un même style de spectacle, les artistes ont des spécificités qui font qu?il seront plus convaincants dans telle ou telle discipline.. L?artiste totipotent n?est pas encore né...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n?apparaîtra qu?après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.