En réponse à:
Ténor dans la tête En réponse au message : Et pour finir, évidemment que le choix du répertoire contribue à l’épanouissement ou à la destruction d’un chanteur ! Un bon professeur se doit, aussi, de guider son élève dans ce domaine et de "surveiller" son entousiasme vers un répertoire qui ne lui convient pas ! Et alors là, ... en france, c’est le désert total ! Les ténors sont vite des "Cavaradossi" et les sopranes des "Marguerites" !De plus, et pour modèle,hélas, dans tous les Théâtres du monde, les erreurs de distributions sont fréquentes... ainsi, une Delunsh incarne une"Mimi", ou un Keith Lewis un "Lohengrin", pour prendre "exemple" sur notre bon vieux GTB !Ce n’est pas non plus pour "manger" qu’ils acceptent ce genres de rôles ! Ce ne sont pas des "chômeurs du lyrique" ! Sans parler des agents et des médias qui encouragent ses érreurs et encore une fois, mettent au devant de la scène des chanteurs médiocres ( "Marie Devellereau, la seule rivale de Nathalie Dessay !"... sans commentaires ...!Ou présenter Florian Laconi, le renouveau des ténors français à "graillons et engorgements" aux dernières victoires de la musique). Pauvre école du chant français et pardon aux grands compositeurs pour le "massacre" que font certains de leurs oeuvres ! Les directeurs de théâtres qui se déplacent,qui écoutent,qui cherchent et trouvent de jeunes et bons chanteurs aujourd’hui sont rares... Et sachant surtout après, bien les distribuer ! (merci monsieur Nicolas Joël,... parfois ! Pour n’en citer qu’un !).
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