,
Retour au menu



Retour au menu - Caricature de Rossini

Plan du site
Les brèves du site
Réactions aux articles
 
Statistiques
 
Participer
Espace rédacteurs
 




Des liens à suivre ...

En réponse à:
Ténor dans la tête

En réponse au message :
> Ténor dans la tête

Pour ceux qui hésitent encore entre baryton ou ténor, soprane ou mezzo, apprenez d’abord à chanter, la voix et sa tessiture prendront leur place en même temps que la colonne d’air et l’Art du beau chant (à condition qu’un prof compétent, rarissime à Bordeaux, sache guider cette voix en écoutant et en prenant compte de ce que l’élève apporte...), ainsi, et par le travail,la question ne se pose plus.La vrai technique de chant permet également de grignoter des notes dans l’aigu mais pas dans le grave (à moins de tasser et de "roter" les graves comme Kotscherga dans le dernier Inquisiteur du Capitole ).Par ce fait, un baryton amateur qui apprend à chanter,peut se transformer en ténor.

Pour ce qui est des références de bons chanteurs, il faut ré-actualiser un peu... Le pauvre Beuron n’est plus que l’ombre de lui même avec son dernier Wilhem du Capitole.Fouchécourt, une vrai caricature,passons... Degout, aïe,aïe,aïe depuis son Mercutio du Met, attention...Van Dam, quand il est sonorisé, c’est toujours bien.Ferrari,en voilà de belles "bascules arrières" pour les aigus...Le Roux, quel mauvais chanteur et depuis longtemps !Naouri et ses canards graillonnents(Les contes d’hoffmann aux Chorégies, Eugène Onéguine,...)Et le Kunde dans les Troyens, s’il n’avait pas "bouffé" plusieurs micros, on ne l’aurait pas entendu comme dans Nadir au Capitole ou dans La Favorite à Bordeaux. Alagna,même avec ses "dérives" de répertoires, c’est vraiment autre chose !

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.