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En réponse à:
Ténor dans la tête

En réponse au message :
> Ténor dans la tête

Je ne suis pas un expert mais j’ai souvent entendu dire qu’une voix de ténor était une voix "fabriquée" alors qu’une voix de baryton était une voix "naturelle". Je pense que c’est ce que vous voulez dire quand vous dites qu’un baryton chante dans le même registre que sa voix parlée.

Cependant le travail technique qui consiste à "placer" la voix dans le palais dur, (il n’y a pas d’autre place pour ce que je sais) à acquérir une bonne gestion du souffle et un bon soutien, une bonne position du larynx etc. etc. est identique quel que soit le chanteur. Croyez vous qu’un baryton qui débute a les aigus (et les graves) requis tout de suite ? Pas du tout. Oui il émettra des aigus (fa3, sol3, la3 etc.) très laids et devra acquerir la technique pour émettre des aigus agréables à entendre. Un ténor pour ses aigus (si3, do4 etc.) ne pourra tout simplement pas les émettre du tout et devra fournir le même travail technique pour arriver les émettre proprement. La différence c’est que le baryton, chantant dans le registre de sa voix parlée émettra un son (même s’il est laid) alors que le ténor lui, n’émettra rien du tout ou craquera le son au début. Que ce soit pour un ténor ou un baryton il n’y a que le travail et la progression technique qui lui permette d’élargir son ambitus et que l’on soit ténor ou baryton, il n’y a pas de secret c’est le travail..

Ceci dit je n’ai pu répondre qu’avec ce que je sais et je ne suis pas un technicien de la voix. Ma réponse est certainement très incomplète et certains éléments peuvent s’avérer partiellement inexacts, donc à ne pas prendre pour argent comptant... Seul un vrai bon prof de chant pourrait vous répondre de manière exhaustive..

Quant au temps nécessaire pour travailler une voix ça ne dépend pas, a mon avis, de la tessiture mais des dispositions initiales du chanteur et de ses capacités à acquérir la technique. Il y a des gens plus lents que d’autres.

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