En réponse à:
Ténor dans la tête En réponse au message : Je pense que le bon choix consiste à opter pour "LA" tessiture qui est "la notre" Ca ne peut pas toujours être affirmé avec clarté, je pense ; d?où le fait que le bât peut blesser. A mon avis ce choix doit intervenir le plus tôt possible et un jeune chanteur n?a pas les données nécessaires pour faire le bon choix. Sans nul doute. Tant qu?il ne force pas, il ne risque pas grand chose. Dans toutes mes interventions j?insiste beaucoup sur le rôle du prof de chant qui lui, s?il est compétent, doit avoir les connaissance nécessaires pour orienter très tôt (premier ou deuxième cours maximum) Ah oui, quand même !! Ca me semble prématuré tant que l?apprenti chanteur n?est pas capable de sortir un son. Mais le plus tôt est le mieux, si on peut, bien évidemment. le jeune chanteur vers la tessiture qui lui convient même si ce n?est pas la tessiture qu?aurait aimé avoir l?apprenti chanteur. Evidemment. Pour ce qui est des exigences techniques et aussi très honnêtement, le baryton réclame les mêmes qu?un ténor ; Oui, mais en moins grande quantité, il me semble. Du moins pour les formats lyrique à héroïque. essayez de chanter par exemple "largo al factotum" du barbier de Séville, ou "l?air du comte" des noces de figaro, l?air d?Escamillo de Carmen, Franchement casse-figure ce truc. Etc. Je vous assure que ce sont de véritables "marathons" tendus d?un bout à l?autre et nécessitant longueur de souffle gestion de l?énergie et endurance. Parfaitement. Mais il y a une gradation pour passer au ténor, je pense. Tout dépend de la voix de départ, certes. Peut être que l?auditeur ressentira moins l?effort que cela demande par rapport à un ténor qui chante "Nessun Dorma" ou "e lucevan le stelle" ou la romance de Nadir, E lucevan le stelle est sans doute très chantable. Mais la romance de Nadir ! Gérer la voix mixte, conserver la séduction du timbre en même temps que tenir la ligne, laisser le texte intelligible... Ca ferait passer Il ballen del suo sorriso pour du Léo Ferré ! mais je suis certain que dans tous ces cas le chanteur doit avoir des qualités équivalentes sur le plan technique qu?il soit ténor ou baryton.. C?est évident. Avec sans doute un plus demandé au ténor, dans le même genre d?effort. Je ne connais pas bien le répertoire des basses mais je pense qu?il y a aussi dans ce répertoire des airs demandant autant de qualités.. Je pense pouvoir dire que c?est très rare. Les rôles de basse sont _très_ confortables. Et pas que pour les barytons paresseux. Tout simplement parce qu?on exige moins d?une basse, et que son étendue est naturellement plus large que celle d?un baryton. Dès le début, une basse aura plus facilement les graves, mais aussi les aigus ! Souvent la voix de basse se pose mieux. Un grave loupé s?entend peu.
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