En réponse à:
Ténor dans la tête En réponse au message : Il est vrai David que mes propos ont une couleur un peu "théorique" et vous avez tout à fait raison de dire qu?il y a un choix à faire à un moment donné. Je pense que le bon choix consiste à opter pour "LA" tessiture qui est "la notre" et ne dois pas être dicté par autre chose que des critères bien précis que tout bon prof de chant doit connaitre. A mon avis ce choix doit intervenir le plus tôt possible et un jeune chanteur n?a pas les données nécessaires pour faire le bon choix. Dans toutes mes interventions j?insiste beaucoup sur le rôle du prof de chant qui lui, s?il est compétent, doit avoir les connaissance nécessaires pour orienter très tôt (premier ou deuxième cours maximum) le jeune chanteur vers la tessiture qui lui convient même si ce n?est pas la tessiture qu?aurait aimé avoir l?apprenti chanteur. Pour ce qui est des exigences techniques et aussi très honnêtement, le baryton réclame les mêmes qu?un ténor ; essayez de chanter par exemple "largo al factotum" du barbier de Séville, ou "l?air du comte" des noces de figaro, l?air d?Escamillo de Carmen, "Pieta rispeto amore" de Macbeth ou encore le solo de baryton "tu rex glorie.." du te deum de Dvorak. Je vous assure que ce sont de véritables "marathons" tendus d?un bout à l?autre et nécessitant longueur de souffle gestion de l?énergie et endurance. Peut être que l?auditeur ressentira moins l?effort que cela demande par rapport à un ténor qui chante "Nessun Dorma" ou "e lucevan le stelle" ou la romance de Nadir, mais je suis certain que dans tous ces cas le chanteur doit avoir des qualités équivalentes sur le plan technique qu?il soit ténor ou baryton.. Je ne connais pas bien le répertoire des basses mais je pense qu?il y a aussi dans ce répertoire des airs demandant autant de qualités..
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