,
Retour au menu



Retour au menu - Caricature de Rossini

Plan du site
Les brèves du site
Réactions aux articles
 
Statistiques
 
Participer
Espace rédacteurs
 




Des liens à suivre ...

En réponse à:
Ténor dans la tête

En réponse au message :
> hier et aujourd?hui

Pour les mauvais,il suffit d?écouter les productions du Met depuis 1994, enchaînant voix engorgées et vibrato "wouhwouh" !

On ne peut pas considérer Villaroel, Radvanovsky, D. Croft ou Zajick comme des moins que rien, pour ne prendre que les distributions de récents Don Carlo.

En revanche, pour les ténors verdiens au Met, passe à vide en effet.

Sans parler de tous ces chanteurs à la Fouchécourt,christian Jean venant parasiter les scènes internationnales

Fouchécourt est tout à fait convaincant dans les rôles qui lui vont bien :
- haute-contre à la française (des cantates de Clérambault admirablement déclamées)
- mélodie française (des Ravel stupéfiants dans la maîtrise du texte poétique)
- le lied (une Schöne Müllerin d?un naturel confondant, comprise plus en profondeur qu?on ne saurait le dire)
- certains rôles de caractère, surtout du côté du XVIIIe

Je l?aime moins en effet dans les rôles de caractère du dix-neuvième, mais c?est tout personnel et fait avec talent, surtout avec une voix difficile comme celle-là. Je conçois parfaitement qu?on n?aime pas, mais de là à trouver la technique fruste et l?interprète médiocre, il y a un pas que je serais loin de franchir.

Furlanetto,Shicoff,Vaness et ses jeunes déjà "défraîchis" comme Degout (dernier Mercutio du Met)ou John Matz (Alfredo à BX. Ainsi donc, comme ces chanteurs représentent la grande majorité, ce sont, hélas, eux qui dominent les plateaux.

Je ne vois pas vraiment d?unité dans cette "école de la médiocrité". Furlanetto, j?aime beaucoup, mais c?est tout personnel. Vaness a ses fans, des fous de la voix soit dit en passant. Je trouve la diction un peu floue à mon goût, mais passons. Shicoff est actuellement une calamité, et n?a jamais vraiment bien chanté. Il paraît néanmoins qu?il a un charisme extraordinaire en salle. Comme vous, je ne suis pas convaincu sur son cas.

Degout est un chanteur tout ce qu?il y a de plus prometteur et avec une technique tout ce qu?il y a de plus solide. Je n?ai pas entendu le début que ce Roméo et Juliette, mais je tâcherai de le faire. Si c?était mauvais, je ne vois guère que le trac ou la méforme.

La diversification des langues n?a rien à voir avec ce phénomène,

Je pense que si, tout de même.

il suffit d?écouter Ludovic Tézier chanter aussi bien Eugène Onéguine,servant de référence aujourd?hui dans ce rôle et dans cette langue pour les russes eux-mêmes !( puis, La Fiancé du Tsar, Le Coq d?or,...),

Ieletski, Germont, Wolfram, Henri de Lamermoor, etc. Oui, ce type est formidable. Un rien plus d?abandon manque parfois, mais tout de même !

En ce qui concerne l?"égo", je voulais bien entendu faire allusion à ceux qui se croient vite arrivés alors qu?ils sont déjà "cuits".

Toute ressemblance avec des chanteurs chouchous des médias français ne serait pas une coïncidence. 8-)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n?apparaîtra qu?après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.