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Retour au menu - Caricature de Rossini

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En réponse à:
Ténor dans la tête

En réponse au message :
hier et aujourd’hui

Beaucoup de « grands chanteurs » actuels font leur carrière ainsi, sur scène ou sur disque et peu de gens s’en soucie...

Vous auriez des noms à proposer ? La généralisation, à vue de nez, me semble hasardeuse. Certains ont une technique excellente, et l’histoire retenant surtout les figures les plus marquantes, nous avons nécessairement un regard biaisé vis-à-vis du passé.

La technique unique de chant est un éternel débat dans lequel je n’entrerai pas (je n’y crois pas trop cependant).
En revanche, les techniques nationales ont perdu de leur spécificité, voire ont disparu. Je me demande parfois si ce n’est pas la faute à ces immenses chanteurs qui n’ont pas su être pédagogues. Je me pose la question, je n’en sais rien et je n’ai pas suffisamment d’éléments pour m’en faire une idée.
L’explication la plus sérieuse est la diversification des langues dans le répertoire des chanteurs, du fait de l’internationalisation des carrières. Se concentrer sur plusieurs langues, c’est prendre le risque de moins bien maîtriser une seule. Et cela a des incidences sur le chant. Certains parviennent brillamment à les maîtriser toutes (Keenlyside ou Terfel, par exemple), d’autres rament un peu partout.

Il est indéniable qu’il y a (comme en tout temps) des phénomènes de fabrication, et qu’un Bocelli en Manrico du Trouvère est le fruit d’un mélange avec une civilisation vocale pop. Mais si on prend une Netrebko, il y a des qualités vocales indéniables indépendamment de la manière qu’on a de la vendre.

Alors place à la génération chanteur-kleenex,

A l’heure où la longévité de carrière est devenu un critère d’évaluation esthétique (!), l’affirmation me semble exagérée, voire à contre-sens. Les carrières étaient bien plus courtes au dix-neuvième (moins de dix ans le plus souvent, et pas seulement pour des questions de physique) et pas toujours fort longues dans la première moitié du vingtième.
En outre, il existe d’excellents chanteurs à l’heure actuelle, qui font carrière sans médiatisation excessive, et dont les moyens sont tout à fait intéressants - sans parler du goût tout aussi remarquable.

L’Ego est roi.

La formule n’est pas un tout petit peu incantatoire ? On parle surtout de chant amateur et du plaisir de se trouver. Au demeurant, je ne perçois pas bien le rapport entre la qualité du chant et la dimension de l’ego. Mais étant curieux, je ne peux m’empêcher de le relever. ;-)

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