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En réponse à:
Ténor dans la tête

En réponse au message :
> Ténor dans la tête

Bon, j’approuve une partie du message de 2006 qui suit le mien. Il n’est que trop vrai qu’il y nombre de barytons aigus qui se trouvent "trop à l’aise" dans le répertoire de basse chantante. Aigus "faciles" avec une couleur bien clairette, "par-dessus la jambe" même. En revanche bas-médium inexistant, ou au mieux "suggéré", avec un micro cela peut aider... Avec un "micro dans la bouche" et un bon égaliseur, ont peut "faire chanter grand-mère".

Sur toute l’écriture, de toutes façons la couleur ne sera pas crédible !

A l’inverse il y a les forçats du contre-ut chez les barytons élevés.

Pour fixer les idées, un baryton aigu peut arracher un contre-ut de poitrine maxi-maxi de qualité médiocre, sans vibrato, sans rien... Tout travail, même avec la meilleure technique du monde, pour en faire un ténor sera voué avec certitude à l’échec. Quand je dis "meilleure technique du monde" il est exclu bien entendu les artifices qui permettent de falsetiser (registre bi-phasé), à la mode des "ténors" mosaïques...

Un baryténor grave a comme note de poitrine maxi-maxi un do#4, vraiment trop limite pour en faire un ténor. Le vibrato n’aura trop peu de place pour s’exprimer et frôlera la zone noire (on est dans le rouge depuis bien longtemps).

Un baryténor aigu a comme note de poitrine maxi-maxi un ré4. On peut tenter le Heldentenor wagnérien. Excellente technique exigée. Initiation lente et mesurée, avec un répertoire de ténor transposé de un demi ton à un ton et demi vers le grave. Très ingrat... Quasi-impraticable... Grands moments de solitude... Et de doute... Si on y arrive la couleur sera nécessairement très sombre pour soutenir la tessiture vers l’aigu. Son caractère dramatique n’aura rien a envier à celui des fort-ténors.

Un ténor grave (souvent des écritures pour fort-ténor) peut monter jusqu’au ré#4 en poitrine, mais ne s’aviserait jamais de le faire en public !!!

Alors qu’il existe des ténors qui peuvent vous sortir un fa4 de poitrine pur sucre, les "doigts dans le nez" avec insolence ! Bien-sûr, ils n’auront pas un timbre aussi corsé qu’un fort-ténor...

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