Accueil du site > Rossignolades > Rossignolade de début juillet annulée

Rossignolade de début juillet annulée

samedi 18 juin 2005

J’avais annoncé il y a quelques temps une Rossignolade pour début juillet...

Madame Carrère n’étant plus disponible , je suis au regret de vous annoncer que cette Rossignolade n’aura pas lieu.

Si un autre pianiste se portait volontaire , c’est avec plaisir que l’on pourrait retrouver une date pour cet été. En attendant on reste comme ça.

Je rappelle qu’une Rossignolade est une manifestation privée et gratuite et que le ou la pianiste n’est payé en retour que de notre considération et de la chaleur humaine qui se dégagent d’une telle assemblée de chanteurs.

C’est la règle du jeu, je ne souhaite pas la changer, il y aurait sûrement la possibilité de rémunérer quelqu’un, on m’en a parlé, mais je ne veux pas mélanger comptabilié et musique, ca fausse les rapports, on vient juste pour le plaisir et pour se faire plaisir.

A bientôt j’espère.

Jean-Marc CHOISY

4 Messages de forum

  • > Rossignolade de début juillet annulée 20 juin 2005 17:02, par Michel

    Bonjour Jean Marc,

    Je réagis à tes propos concernant la rémunération du pianiste. je me rappelle que nous en avions discuté un jour autour d’un pot chez toi. Si je me souviens bien, tu n’étais pas hostile à un "dédommagement" (non une rémunération) pour le pianiste. Bien sûr quelqu’un comme "Mimi" est, je crois, exceptionnelle et irremplaçable et personnellement je ne verrais aucun inconvenient à ce qu’elle soit un peu défrayée de sa peine. Cependant il ne faut pas oublier que si on demande à un pianiste-accompagnteur professionnel lambda de venir accompagner toute un après midi des chanteurs amateurs, il n’est pas anormal que celui-ci demande une petite rétribution. Ce sont des professionnels qui gagnent leur vie avec la musique qu’ils font contrairement à nous qui ne faisons ça que pour le plaisir. Je pense que personne ne rechigne à payer sa place au cinéma pour un moment de plaisir alors payer en gros le prix d’une place de cinéma pour avoir un accompagnateur de niveau "pro" et se faire plaisir tout un après midi ne me semble pas tomber dans un mercantilisme qu’il faut bien sûr banir des rossignolades (je te rejoins sur ce point).

    Bref il faut savoir ce que l’on veut :

    a) Soit on essaie d’avoir un pianiste de niveau professionnel qui veut bien nous accompagner gratos et les rossignolade se font au grè des bonnes volontés de ces professionnels. b)Soit on défraye ledit pianiste dans la mesure du prix de l’ordre d’une place de ciné par tête de pipe et on a peut être un peu plus de facilité à trouver quelqu’un.

    Donner un défraiement (pas un salaire) au pianiste n’est pas, à mon sens, de la comptabilité malsaine mais simplement du respect vis à vis du professionnel qui vient mouiller sa chemise pour notre plaisir.

    C’est une simple question de choix en ce qui me concerne les deux options me vont très bien....

    Répondre à ce message

    • > Rossignolade de début juillet annulée 20 juin 2005 19:45, par pianiste accompagnateur

      Je rebondis sur votre prise de position : étant moi-même pianiste et chef de chant dans la région de Strasbourg , je suis parfois sollicité pour accompagner des "Schubertiades" données par des chanteurs amateurs de tout niveau et la question de mon "défraiement" ne se pose jamais puisque ces personnes me le proposent en toute simplicité . Il me semble que vous devriez faire montre d’un peu plus de ...respect quant aux professionnels qui eux vivent de leur art et de ...tact. Je cotoie sans cesse de trés grands artistes et les plus éminents d’entre eux s’avèrent être les plus simples. En bref soyez "sport" et payez les pros !!!!

      Répondre à ce message

      • En ce qui me concerne, je paye "les pros" à longueur d’années... mais pour ce genre de manifestation privée, où je fais venir aussi des gens que je ne connais pas et où nous essayons de créer une ambiance chaleureuse, je préfère la spontanéité de quelqu’un de passionné qui sait que s’il arrive à faire passer "quelque chose" il trouvera aussi des "clients" ...

        je fournis le lieu, je m’occupe de l’organisation, des amuses gueules, j’anime ce site, c’est déja pas mal, et si je fais ça gratuitement avec passion, je me dis qu’il existe peut-être ailleurs d’autres passionnés qui peuvent faire aussi les choses gratuitement.

        C’est peut-être un peu utopique dans ce monde où tout se monnaye, mais quand on fait les choses dans cet esprit, et que ça marche, croyez moi, ca a bien plus de valeur.

        Répondre à ce message

    • Si tu t’occupes de tout et si ça se passe chez toi, pour moi il n’y a pas de problème, tu me dis combien ça fait, je paye et on fait les choses ;-).

      Cependant on a déja du mal a trouver dix chanteurs quand c’est gratuit, alors si c’est payant.... et puis tu trouvera toujours un emmerdeur qui considerera ne pas avoir chanté pour son argent ou un casse couille qui estimera avoir des droits.

      Une autre solution on paye un pianiste entre gens de connaissance, mais dans ce cas on se téléphone et on coupe complètement la branche internet et la possibilité de connaitre de nouveles têtes et de nouvelles voix... c’est autre chose, mais là, on est plus dans l’esprit initial.

      Répondre à ce message

Répondre à cette brève

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0