,
Retour au menu



Retour au menu - Caricature de Rossini

Plan du site
Les brèves du site
Réactions aux articles
 
Statistiques
 
Participer
Espace rédacteurs
 




Des liens à suivre ...

7 Messages de forum

  • > Adolphe ADAM

    2 mars 2005 11:19, par Aga Winska, soprano

    Je suis de même avis que vous - on a oublié Adam à tort. J’ai faite sa découverte encore lors de mes études de chant à Varsovie. Là-bas Adolphe Adam est avant tout connu par "Gisèle" et par ses variations sur Mozart (do,do,sol,sol,la,la,sol, fa,fa,mi,mi,re,re,do). De pouvoir chanter les "Variations Mozart-Adam" est un rêve de chaque coloratura. J’ai les chanté il y a des années et j’en suis très fière. Meintenant je cherche des partitions, car je veux préparer un programme lui consacré pour l’année prochaine. Croyez-vous qu’il existe un recueil de ses airs pour soprano où pour soprano légère ? Est-il possible de l’acheter via internet ? Sinon - où ? Est-ce-que tout ses airs sont si difficiles que ces variations ? Je vous serai très reconnaissante si vous pourriez me repondre.
    Bien à vous,
    Aga Winska

    • > Adolphe ADAM 2 mars 2005 15:50

      Bonjour, je suis très honoré qu’une artiste telle que vous apprécie ma moseste prose :-) et s’interresse à Adolphe Adam.

      J’ai actuellement en ma possession quelques partitions de ce compositeur en version papier ou electronique dont :

      Le bijou perdu, Giralda, le postillon de lonjumeau, la poupée de nuremberg, le muletier de tolède, le chalet, Le sourd.

      Il y a surement votre bonheur là dedans... il faut que je regarde.

      Passez vous du coté de Bordeaux ?

      • > Adolphe ADAM 6 mars 2005 17:05, par Aga Winska

        Je vous remercie de m’avoir si vite repondu. J’habite en Belgique, mais
        il n’est pas exclu que je passe par le sud de la France cette été. Sinon, je me permetterai de vous recontacter ici même.
        A bientôt,

        • > Adolphe ADAM 28 octobre 2012 13:59, par QQQQ

          Elle était aussi faible et sans défense comme un chaton quand il moitié réalisée, la moitié l’ont traînée aussi silencieusement qu’il pouvait sauvegarder à travers les fourrés de mûre. Quand video xxx enfin ils sont arrivés à la route où son chariot et son pick-up étaient garés, ils ont été haletant, la sueur coulait de leurs visages. sntlq23sp

  • > Adolphe ADAM

    13 décembre 2005 21:17, par DavidLeMarrec

    Oui, Adam mérite d’être joué, en tout cas plus !

    On trouve des choses de qualités différentes, certes. Si j’étais roi est absolument délicieux, mais ne demande pas forcément de réécoute immédiate - l’histoire est convenue, et la partition ne ménage pas d’instant qui serait souverain et demanderait d’y revenir. Pour autant, au lieu de jouer un Messager, un Yvain ou un Lopez, on gagnerait grandement au change !

    Quant au Toréador, je ne trouve pas que ce soit de la musique facile, en somme. Il y a dans cette oeuvre un tourbillon dramatique et musical extraordinaire. C’est en quelque sorte le pendant comique d’Eine florentinische Tragödie de Zemmlinsky, ce qui n’est pas un mince compliment ! J’ai toujours été frappé par la similitude de leur argument et la densité de leur propos.

  • Adolphe ADAM

    8 avril 2009 11:22, par geoffrey styles

    Bonjour,
    Connaissez-vous "les Musiciens de l’Orchestre", co-�crit avec Offenbach ? Existe-t-il une partition que je pourrais consulter ?
    Merci d’avance !

  • Adolphe ADAM

    17 février 2010 17:43

    Bonjour. Attention, "Les Musiciens de l’orchestre" est une partition co-écrite par Jacques OFFENBACH et un élève d’ADAM, Léo DELIBES, pas ADAM lui-même...



Rossignolade De






article précédent - Rossignolade du 17 décembre article suivant - De l’art de la programmation musicale

Adolphe ADAM
Un compositeur Français trop oublié !
Le 8 janvier 2005


Pour démarrer cette nouvelle année que je vous souhaite heureuse et Lyrique, j’ai choisi de vous parler d’un de mes compositeurs fétiches trop oublié : Adolphe ADAM.

Dans mon coeur il cotoit le grand Wolfang et Domenico Cimarosa. Ne me demandez pas pourquoi, il y a des choses que l’on sent comme ça, d’instinct...peut être mon coté Don Quichote. Adophe et Dominico ont besoin d’être redécouvert et défendu c’est peut être pour ça.

Oui je sais, si on lit tout ce qui le concerne, Adolphe ADAM est souvent taxé de musicien facile, qui a fait dans le goût du public et surement pas assez intellectuel pour que les musicologues ou les gens bien pensant s’y intérressent.

Pour ma part, je revendique cette « ringardise » toujours accompagnée d’un air Bachique, ainsi que le coté désuet de son oeuvre. C’est un pan entier de la culture musicale Française qu’il ne faut pas oublier et je trouve dommage que ceux qui n’ont jamais écouté un opéra d’Adolphe ADAM puissent se permettre des jugements hâtifs.

Je conseille vivement à ceux qui ne connaissent pas, d’écouter "Le Toréador" ou "Le Chalet". On trouve aussi également au disque le fameux "Postillon de Longjumeau" (Air : Ton tourterau t’appelle) ainsi qu’une vieille version de "Si j’étais roi".

Le Toréador est vraiment un petit bijou qu’il faut avoir écouté une ou deux fois (en enduisant un mur, en bricolant, en repassant ou en faisant la cuisine) pour se laisser prendre au coté enjoué et "facile" de l’oeuvre qui fait qu’on ne peut plus se lasser d’écouter et de la ré-écouter.

Le 4 janvier 1855 A.ADAM écrivait : « je n’ai guère d’autre ambition, dans ma musique de théâtre, que de faire claire, facile à comprendre et amusante pour le public. Je ne puis faire que la petite musique, c’est convenu. Je me contente donc de faire comme je puis, comme je sais, et j’attends que le public se lasse de moi pour cesser d’écrire. »

Il semble donc, que déjà à l’époque, il était contesté. Personnellement je trouve qu’il mérite que vous le re-découvriez.

J’ai réussi à acquérir récemment les partitions "le bijou perdu" et "le muletier de Tolède" et j’éspère arriver à convaincre d’autres de mes amis chanteurs d’essayer de m’aider à faire revivre ce répertoire.

Si vous avez une partoche dans un coin avec écrit dessus "Musique de Adolphe ADAM" et que je n’ai pas encore , je suis prêt à vous l’échanger contre autre chose, un paquet de nouilles, quelques euros ou tout simplement ma considération (C’etait le moment de la pause publicitaire ;-) )

Jacques François Fromental Halévy à l’Académie des Beaux-arts disait : « Si l’on jette un regard sur la vie d’ Adolphe Adam, si on l’embrasse d’un coup d’œil, on peut la résumer en peu de mots. On y verra le travail, le courage et la foi ; un cœur loyal, un talent rare, et de charmants opéras. »

J’éspère que cette modeste intervention pourra faire en sorte que tout ceux qui comme moi ont pu lire des propos bien tranchés et négatifs sur son oeuvre, prendront le temps de se faire par eux-même une opinion et sans doute verront-ils que la critique s’est injustement déchaînée sur ce compositeur qui ne doit pas être connu que par son "Minuit Chrétien" ou par son ballet "Gisèle".

... Jusqu’à la fin du 19 eme siècle, la polémique se déchaînera à chaque reprise de l’une de ses œuvres, la vogue wagnérophile ne manquant pas d’en dénoncer la légèreté... (voir lien)

Pour ce qui veulent approfondir, je vous conseille cet article de Geoffroy BERTRAN qui est très complet et vous engage également a aller voir sa production sur le site de standford. Enfin Adam sur le site Opérette


Article publié par : jmchoisy