JEAN-FRANCOIS LAPOINTE Baryton
SAISON 2009-2010
Deux prises de rôle à Paris pour le baryton québécois Jean-François Lapointe
Une saison européenne pour Jean-François Lapointe avec une alternance de personnages comiques et tragiques, mais surtout deux prises de rôle qu’il tiendra à Paris
Il débute sa saison dès le 2 octobre 2009 avec le rôle de Pelléas au Teatro Dell’Opéra di Rome, puis à l’Opéra Comique à Paris à partir du 10 décembre 2009, avec sa première prise de rôle de la saison 2009/2010. Jean-François Lapointe sera Landry du Fortunio mis en scène par Denis Podalydès. Il reste à Paris, mais au Théâtre des Champs Élysée, Jean-François interprétera le personnage de Ford (prise de rôle également) de Falstaff, sous la direction musicale de Daniele Gatti. (Février 2010). Il se produira ensuite à Amsterdam au Nederland Opéra, il interprétera Chorèbe des Troyens. Il terminera sa saison à L’opéra de Lausanne dans le rôle d’Enée de Didon et Enée.
Jean-François Lapointe se produit régulièrement en concert, il a enregistré 11 disques, dont 5 enregistrements de mélodies françaises. Il se produit régulièrement en récital et a obtenu à Montréal le prix Opus 2008 du meilleur "concert de l’année" pour son récital : mélodies de Paul Verlaine).
Toujours au Canada, il est nominé pour le prix 2009 "Rayonnement à l’étranger". Jean-François Lapointe se consacre également à la direction d’orchestre et assure des masters classes.
Martine Buéno Attachée de presse de Jean-François Lapointe Acces au site Internet de l’agence de relations presse Viva concertino http://www.viva-concertino.fr