,
Retour au menu



Retour au menu - Caricature de Rossini

Plan du site
Les brèves du site
Réactions aux articles
 
Statistiques
 
Participer
Espace rédacteurs
 




Des liens à suivre ...

13 Messages de forum

  • Journée Européenne de l’Opéra à Bordeaux

    18 février 2007 02:44, par David (un couche tard !)

    tu n’as pas perdu de temps ! En effet, ce fut une belle journée lyrique, couronnée par un tres beau "Rigoletto"
    à bientôt sur "youtube" pour des extraits du radio-crochet.Je donnerai le lien ici même, le moment venu !
    David

    • Toréador sur YouTube 20 février 2007 08:26, par Jean-Marc

      Ca y est j’ai mis le lien un petit peu au dessous, en fin d’article.

      Merci David pour ce souvenir ;-)

      • Toréador sur YouTube 20 février 2007 11:47, par Michel

        Je persiste et signe : Tu es vachement mieux en baryton qu’en ténor.....

        • Toréador sur YouTube 3 avril 2007 22:13, par Loïc

          Bonjour Jean-Marc,

          Félicitations pour ta prestation !
          Aurais-tu d’autres vidéos ou audios de toi en version ténor ? ;o)

          @+
          Loïc

          • Toréador sur YouTube 3 avril 2007 23:06, par Jean-Marc

            Non pas encore en ténor, mais je vais y penser, peut être lors de la prochaine rossignolade (il faut que je prenne date).

            Concernant cette vidéo l’enregistrement a été fait d’un peu loin et du premier étage du grand escalier et le son n’est pas terrible, mais bon ça a le mérite d’exister.

            De plus, je ne me sentai pas encore prêt à chanter un air de ténor en public, j’ai donc préféré assurer en baryton.

            Contrairement à ce que j’ai dit dernièrement, je ne suis pas redevenu complètement baryton, j’ai même reglissé vers des airs de ténor ou plus ça va plus je me sens à l’aise.

            J’ai le sentiment que je progresse, je crois même que je vais finir par y arriver. Actuellement je bosse l’air de Pylade - unis dès la plus tendre enfance, dans Iphigénie en Tauride de Gluck, ainsi que je t’ai donné mon coeur et qui dans nos coeur à fait fleurir l’amour dans le pays du sourire de Léhar... tout ça ne monte pas trop haut et permet de s’installer dans la tessiture sans forcer.

            • L’essentiel est que tu te fasses plaisir 4 avril 2007 09:13, par Michel

              Donc Christian, ton prof, a peut être raison quand il dit que tu es un ténor faignant.

              Ma foi l’important est de se faire plaisir, mais il va peut être falloir que tu te décides un jour car je ne sais pas, mais chanter tantôt comme un baryton tantôt comme un ténor risque peut être de t’abîmer la voix à force...

              • L’essentiel est que tu te fasses plaisir 4 avril 2007 12:31, par Jean-Marc

                Peut être que je n’ai pas fini ma mutation, en tous cas c’est sûr, je me fais plaisir et il y a moins de protestation dans la famille quand je chante des notes très aigües, ça ne proteste d’ailleurs plus du tout... c’est donc que ça doit être plus audible.

                Côté cours avec Christian, la voix commence à bien se poser, les défauts s’estompent, j’ai l’impression d’être sur la bonne émission, attendons, ça prend tournure.

          • Toréador sur YouTube 6 avril 2007 21:31, par Anaïs de Bègles

            Coucou,

            J’y étais moi....
            Je suis venue pour écouter le choeur de l’opéra, puis je t’ai vu "stresser" en bas du grand escalier, mais je n’ai pas pu rester, l’attente était trop longue pour mes deux loupiaux. Je trouve vraiment dommage qu’ils ne vous aient pas fait entrer dans la grande salle....
            Bref, tout ça pour dire merci à la magie d’internet qui nous fait découvrir ta prestation. Bravo, quel courage !

            A bientôt,

            Anaïs

            • Toréador sur YouTube 7 avril 2007 10:12, par Jean-Marc

              Salut Anaïs, je t’ai vu aussi pendant le concert du choeur avec tes deux têtes blondes, je me suis douté qu’ils n’avaient sûrement pas eu la patience d’attendre ;-)

              Il faut toujours que je passe pour que tu me prêtes la vidéo de la Serva padrona que nous avons chanté ensemble, j’aurai bien voulu nous entendre et voir ce que je donnais en baryton basse à l’occasion. Je suis en congés quelques jours, mais bien occupé, ça sera donc pas avant une dizaine de jours et puis ce n’est pas sûr que tu sois là non plus. Je te passerai un coup de fil pour voir si on peut arriver à se caler.

              Tiens, au fait, si tu es disponible, la prochaine rossignolade est planifiée au 19 mai, ça serait sympa que tu te joignes à nous.

              A+

              Bonne continuation

    • Journée Européenne de l’Opéra à Bordeaux 15 mars 2008 22:03, par fanadopera

      Avez-vous d’autres vidéos du radio-crochet ou l’intégralité ce qui serait mieux encore ? Merci

  • Journée Européenne de l’Opéra à Bordeaux

    18 février 2007 12:01, par Michel

    Merci pour ton clin d’œil Jean-Marc, effectivement j’aurais bien aimé être parmi vous mais je n’avais pas d’air d’opéra à mon répertoire qui correspondait à un éclopé alors...

    Ceci dit je ne regrette pas d’avoir dû rester 1 heure debout appuyé à une colonne, c’était très bien et vraiment je te préfère largement en version baryton plutôt qu’en version ténor.

    Je souhaite vivement qu’à l’opéra ils renouvelle ce genre d’animation, c’est très sympatique et il y avait beaucoup spectateurs intéressés.

  • Journée Européenne de l’Opéra à Bordeaux

    2 mars 2007 08:27, par Dominique (de La Réunion)

    Je reviens sur le site pour la première fois après le rétablissement de nos connections internet après le passage du cyclone Gamède et ô surprise je découvre à la fois Jean-Marc et sa voix de baryton...

    Bravo ! et merci à David d’avoir eu l’idée de mettre ça sur You tube.

    Dites donc, il s’en passe des choses à Bordeaux !!!

    Je vous suggère de ne pas hésiter à réitérer ce genre d’initiative : si vous pouviez nous filmer des extraits de rossignolades ce serait extra.
    Les photos sont bien mais...avec du son, ce serait génial !

    • Journée Européenne de l’Opéra à Bordeaux 28 octobre 2012 13:48, par QQQQ

      "C’est elle ... la fille du vieil homme ... Allez, Kate, miel ... allons-y ... retourner à ma place." "Oh mon Dieu !" Elle éclata en sanglots à nouveau. Sandy pouvait porno voir que les yeux pleins de larmes de Kate étaient stupéfaits. sntlq23sp



Rigoletto Anniversaire






article précédent - Rigoletto à Bordeaux article suivant - Anniversaire Mozart à Saint Emilion

Journée Européenne de l’Opéra à Bordeaux
Une rossignolade au Grand théâtre
Le 18 février 2007


Ce samedi 17 février se déroulait dans toute l’Europe la "journée de l’Opéra". Des affiches avaient été placardées dans tout Bordeaux annonçant l’événement avec des visites des lieux et plusieurs concerts gratuits dont deux que j’ai personnellement suivis : celui des élèves du CNIPAL et celui du Choeur de l’Opéra. Ce fut un bon moment, j’ai juste regretté que l’accompagnement des deux concerts n’ait pas été assuré par l’orchestre.

Mais cette journée était exceptionnelle pour moi pour d’autres raisons, en effet un "radio crochet" était organisé qui permettait à des Amateurs d’Art Lyrique de se produire avec un air de leur choix dans l’enceinte du Grand Théâtre. Ne souhaitant pas rater une telle occasion de tenter de briller dans un lieu aussi prestigieux, mon inscription avait eu lieue en début de semaine, comme cela avait été également le cas pour deux de mes amis qui participent habituellement aux rossignolades...

Je me voyais déja, seul devant cette grande salle qui m’a tant fait rêver, une sorte de consécration au bout de 12 ans de chant amateur... mais, changement de programme, c’était peut-être trop demander nous avons seulement eu droit au Grand Escalier où un piano avait été installé. Tant pis, ce sera pour une prochaine fois, et puis il est magnifique cet escalier et la sonorité du lieu m’a paru tout à fait correcte.

Nous étions seulement dix candidats retenus accompagnés au piano par le Grand Jean-Marc Fontana.

Il y eut du très bien et du moins bien pour deux ou trois participants, mais l’essentiel est bien de participer n’est-ce pas ? ;-)

Le public était disposé tout autour, debout et il faut bien reconnaître qu’il est resté assidu tout au long de cette petite heure qu’a duré l’exercice.

Ci-dessous quelques photos souvenir de la plupart des participants, que je n’ai pas pu prendre moi-même (ma fille s’en est chargée)

Pour une fois, j’étais dans l’arène avec les autres en attendant d’interprétrer l’air d’Escamillo en dixième position des candidats inscrits, une sorte de baroud d’honneur :-) me délivrant d’un trac que j’ai donc eu tout le temps d’apprivoiser en écoutant ceux qui me précédaient.

Un jeune ténor prometteur :

Mon ami Michel Ballan, une voix d’exception :



Une très belle voix :





Jean-Yves Aramon, un ténor que je connais bien, belle prestation

Un autre ténor, j’espère qu’il viendra à la prochaine Rossignolade :



Là il me manque un candidat...



Votre serviteur... Toréador en ga a arde !



Il nous fut remis à chacun en fin de prestation deux places pour un prochain concert à l’opéra autour de Ravel, Poulenc et Duparc, il y avait donc quelque chose à gagner contrairement à ce qu’on nous avait dit.

Pour ma part et celle de mes amis qui sont venus nous écouter, ce fût un bel après midi, espérons que ce genre d’initiative pourra être renouvelé à l’avenir et ce coup-ci dans la vraie salle... Merci à l’opéra de Bordeaux et au public nombreux resté debout jusqu’à la fin sans faiblir. Merci aussi à Michel Hugues qui aurait du être parmi nous, mais qui , un peu handicapé en ce moment, a tenu à faire l’effort de juste venir nous écouter.

En résumé une belle journée, pleine de stress, de partage et d’amitié dans un lieu magique.

un reportage sur M6


Article publié par : jmchoisy