|
|
Dans cette rubrique des articles publiés il y a bien longtemps...
Jacques Offenbach et ses oeuvres 16 avril 2006 : Jean-Marc
|
Il est né à Cologne le 21 juin 1819 ; il faisait partie de la famille assez nombreuse d?un cantor de la synagogue de cette ville.
On n?est pas très d?accord sur son nom et son origine, car les uns donnent au grand père le nom de Lévy, les autres celui d?Eberscht, et il est probable que celui d?Offenbach n?a d?autre raison d?être que la ville qu?il quitta pour s?installer à Cologne. De toutes façons, notre Jacques Offenbach garda fort peu d?attaches à cette origine, car il partit très tôt (...) Lire la suite... |
|
Gounod musicien d?église 12 avril 2006 : Jean-Marc
|
Ceux qui n?ont admiré Gounod que dans ses opéras célèbres, ne le connaissent que très insuffisamment.
Autant, pour le moins, qu?un grand compositeur dramatique, il fut un grand maître de la musique d?église. Les aspirations mystiques de son caractère le prédisposaient à exceller dans cet art élevé.
On a souvent dit que c?est cette face de son oeuvre qui le fera le plus éternellement glorieux devant l?avenir, et cela ne laisse point d?être vraisemblable. L?éminent critique du Figaro, M. (...) Lire la suite... |
|
Les dessous de l?opéra Garnier 28 décembre 2005 : Jean-Marc
|
Cet article a été publié dans la revue Musica en octobre 1904 par Mr SURTAC. C?est un document historique qui nous décrit les dessous de l?opéra Garnier. C?est très instructif, bonne lecture ...
Un théatre de l?importance de Opéra est comme une ville dans Paris, un état dans l?État. Une activité forcenée, fébrile, aux efforts très divers, s?y ingénie sans relâche, pour des résultats prodigieux qui tous s?appellent : la Beauté. Le public qu?ils réjouissent ne manifeste guère sa gratitude (...) Lire la suite... |
|
Samson et Dalila par Mme Héglon 31 octobre 2005 : Jean-Marc
|
Article historique publié en Janvier 1913 dans la revue Musica...
Samson et Dalila est à l?heure actuelle un des ouvrages les plus caractéristiques du répertoire moderne. Ce chef-d?oeuvre du grand Saint-Saëns dont on fêtait récemment à l?Opéra le vingtième anniversaire de la première à Paris- oppose, en conflit, l?éternel féminin et la puissance de l?homme. Musicalement, ces deux entités se détachent avec la clarté, la richesse et la sobriété de style qui parfont l?originalité du (...) Lire la suite... |
|
Gluck et l?opéra comique 4 octobre 2005 : Jean-Marc
|
Imaginons que nous sommes à la cour impériale d?Autriche un soir d?automne de l?année 1758. C?est jour de la fête de l?Empereur et l?on donne à Schoenbrunn un spectacle de gala.
Par dérogation aux usages, ce n?est pas un opéra italien qu?on a choisi. Ce n?est pas non plus une pièce allemande : ne sait-on pas dans toute l?Europe (bien qu?il y ait huit ans qu?un certain Bach, organiste obscur, a passé de vie à trépas) que la musique allemande n?existe pas ? Au contraire, tout ce qui vient de (...) Lire la suite... |
|
Un souvenir sur Rossini 23 juin 2005 : Jean-Marc
|
Au début de l?année 1860, à Paris, je dirigeai deux fois de suite, sous forme de concert, quelques fragments de mes opéras, principalement des pièces symphoniques.
En très grande majorité, la presse quotidienne exprima des opinions hostiles ; bientôt, même, elle répéta un bon mot attribué à Rossini. Mercadante, son ami, était (disait-on) partisan de ma musique.
Là-dessus, Rossini l?avait remis à sa place en lui servant, à dîner, la sauce d?un poisson, en lui faisant remarquer que (...) Lire la suite... |
|
L?art de se grimer 3 juin 2005 : Jean-Marc
|
Voici un article tiré d?un Musica de 1912 traitant de l?art de se grimer, qui a bien intéressé un de mes amis chanteur de passage à la maison. Je lui avais promis de le mettre en ligne, ... voilà donc qui est fait !
Par E. Thomas Salignac
Est-il, utile, dans un article comme celui-ci, une causerie plutôt, presque une interview, de faire l?historique de l?art de se grimer, de rechercher les origines du mot lui-même : Larousse affirme que « se grimer » signifie « se faire une tête de (...) Lire la suite... |
|
Quelle est votre voix préférée ? 21 mai 2005 : Jean-Marc
|
Dans notre numéro du 1er février 1913, nous avons ouvert entre tous nos lecteurs et lectrices une enquête sur La Voix préférée.
Les réponses nous sont parvenues nombreuses, attestant que, de tous les instruments, le plus pur et le plus émotif est la voix humaine.
Instrument plus délicat à travailler que le violon, le piano, mais dont la vituosité peut se jouer des difficultés techniques les plus invraisemblables.
Nous en avons eu la preuve dernièrement avec Mme Barientos dont les vocalises (...) Lire la suite... |
|
La dernière interview de Massenet 18 mai 2005 : Jean-Marc
|
J?inaugure ici un nouveau type d?article "Historiques" dans lesquels je vais essayer de redonner vie à quelques vieux documents oubliés.
J?ai trouvé les deux articles que je vous soumets dans une vieille revue Musica de septembre 1912, numéro spécial consacré à Massenet suite à son décès datant du 13 Aout de la même année.
Voici donc ces deux textes ainsi que quelques photos en espérant qu?il sauront, comme pour moi attirer votre attention...
La dernière interview de Massenet
Dans son (...) Lire la suite... |
|
De l?art de la programmation musicale 21 janvier 2005 : Jean-Marc
|
Par ÉMILE VUILLERMOZ en Juin 1913
Cela devait arriver. Depuis longtemps, on prodiguait les plus sages conseils de prudence aux innombrables chanteurs et instrumentistes qui, périodiquement, par voie d?affiches, invitaient les passants à venir faire leur connaissance et à apprécier en tête à tête leurs petits talents de société.
Très complaisamment, le public s?arrêtait, entrait dans la boutique, écoutait le boniment du vendeur de doubles croches, faisait quelques emplettes et se retirait (...) Lire la suite... |
|
L?évolution de l?Opérette 22 mai 2004 : Jean-Marc
|
L ?Opérette à l?inverse des peuples heureux, a déjà une histoire.
Ce genre, qui pourtant est né d?hier, a déjà trouvé le moyen d?évoluer de se transformer profondément, de se développer dès sa plus tendre jeunesse, nous donnant par là une haute idée de sa vitalité et de sa future énergie dans la lutte qu?il soutiendra certainement dans notre histoire pour la conquête du théâtre.
Il y a là une forme caractéristique de l?esprit de notre pays, qui trouvera toujours son mode d?expression et (...) Lire la suite... |
|
|