|
Le répertoire du Fort Ténor
Heldenténor, Lyrico spinto, Fort ténor ...
IL y a un bon mois, j?ai fait la connaissance d?un Fort Ténor passionné de chant et en quête de quelques partitions qui manquaient à son répertoire (Non non, ce n?est pas lui sur la photo ).
Nous avons longuement discuté chant et comme on nous classe semble-t-il dans la même catégorie lyrique que l?on nomme Heldenténor, Ténor Lyrico Spinto ou Fort Ténor en fonction du pays où l?on se trouve, nous en avons profité pour échanger un peu sur ce répertoire...
Après avoir échangé aussi quelques partitions, ce garçon m?a laissé une liste manuscrite qu?il avait patiemment concoctée avec la complicité de son vieux prof de chant.
Ce travail m?a paru très intéressant et c?est la raison pour laquelle j?ai pris le temps de la retranscrire et de vous la livrer ici afin que tout le monde puisse en prendre connaissance et associer chaque partition à un air ou un rôle pour ténor.
Vous y trouverez donc pour chaque compositeur et opéra le rôle tenu par ce fameux « Fort Ténor » ainsi que la date de création de l?oeuvre.
J?espère que comme moi vous en ferez bon usage et que vous ne manquerez pas d?indiquer les manques ou les corrections a apporter à cette liste qui n?est sûrement pas exhaustive.
Modification du 21 décembre 2005 : par David Le Marrec
Voici comment fonctionne ce tableau sur LE FORT TENOR :
J?ai repris la classification de Jean-Marc telle quelle sur le fort ténor, sans ergoter sur les choix, puisque ce type est en fait une catégorie vocale transversale, propre à une école de chant française, et qui permettait d?aborder plusieurs sortes de rôles classées assez distinctement.
Les deux dernières colonnes que j?ai ajoutées indiquent :
1) TYPE DE RÔLE : le type auquel on rattache ce rôle précis ;
2) INTERPRETES : les chanteurs qui l?ont chanté de façon généralement admise comme vocalement réussie (on peut détester les manières de Pavarotti ou Corelli, mais là n?est pas notre sujet). Attention, ces chanteurs n?appartiennent pas pour autant au type précis du rôle ! Je me suis appuyé :
a) d?une part sur l?avis généralement partagé
b) d?autre part sur les considérations d?adéquation purement technique (et un peu stylistique)
Ce doit donc être sans rapport avec mes goûts personnels, normalement. Et les chanteurs sont plutôt célèbres, puisqu?il faut que plusieurs gens les connaissent, pour qu?il y ait consensus. Ils sont classés par ordre chronologique approximatif d?abord du rôle.
Les points d?interrogation signifient que je n?ai pas entendu l?ouvrage. Les blancs signifient soit que je n?ai pas encore eu le temps de m?occuper de la case, soit que je n?arrive pas à me décider.
Etant entendu que je ne me fonde sur aucun ouvrage précis, ce ne sont là que mes allégations et à prendre comme telles.
Compositeur |
Opéra |
Rôle |
Création |
Type de rôle |
interprètres |
Alfano Franco |
Cyrano de Bergerac |
Cyrano |
1936 |
|
Deux à ce jour : Roberto ALAGNA, Plácido DOMINGO |
Alfano Franco |
Résurrection |
Dimitri |
1904 |
|
|
Auber Francois-Esprit |
Fra diavolo |
Fra diavolo |
1830 |
demi-caractère |
Nicolaï GEDDA |
Auber Francois-Esprit |
La muette de portici |
masaniello |
1828 |
grand lyrique français |
Alfredo KRAUS |
Becaud Gilbert |
L'opéra d'Aran |
Angelo |
1962 |
|
|
Beethoven Ludwig |
Fidelio |
Florestan |
1805 |
ténor héroïque(un ténor dramatique allemand, version très lourde) |
René MAISON, type même du fort ténor
Helge ROSWAENGE
Peter ANDERS
Julius PATZAK
Wolfgang WINDGASSEN
Hans HOPF
John VICKERS
James KING, considéré comme référence
Gösta WINBERGH, voix type, large et potentiellement lyrique
Siegfried JERUSALEM
Ben HEPPNER
Peter SEIFFERT, très à l’aise vocalement |
Beethoven Ludwig |
Léonore |
Florestan |
1805 |
ténor héroïque(un ténor dramatique allemand, version très lourde) |
Kim BEGLEY |
bellini Vincenzo |
I capuletti ed i montecchi |
roméo |
1830 |
ténor lyrique |
Nicolaï GEDDA
John VICKERS
Ben HEPPNER
Gregory KUNDE
|
bellini Vincenzo |
il pirata |
gualtiero |
1827 |
|
|
bellini Vincenzo |
norma |
pollione |
1831 |
|
|
Berg Alan |
Wozzeck |
Le tambour major |
1925 |
|
|
berlioz Hector |
benvenuto cellini |
benvenuto cellini |
1838 |
|
|
berlioz Hector |
la damnation de faust |
faust |
1846 |
|
|
berlioz Hector |
les troyensles troyens |
enée |
1863 |
|
|
Bizet Georges |
carmen |
don josé |
1875 |
|
|
boito Arigo |
Mefistofele |
faust |
1868 |
ténor dramatique |
Mario DEL MONACO
Flaviano LABBÒ
Plácido DOMINGO
Vincenzo LA SCOLA
|
Borodine Alexandre |
Le prince igor |
Vladimir |
1890 |
|
|
Britten Benjamin |
Peter Grimes |
Peter Grimes |
1945 |
ténor de caractère dramatique... |
Peter PEARS (ténor de caractère)
John VICKERS (ténor très dramatique)
Philip LANGRIDGE (demi-caractère)
Anthony ROLFE-JOHNSON (demi-caractère, lyrique léger)
Ben HEPPNER (ténor héroïque)
|
Bruneau Alfred |
L'attaque du moulin |
Dominique |
1893 |
|
|
Catalani Alfredo |
La Wally |
l’Hagenbach |
1892 |
ténor lyrico-dramatique |
Mario DEL MONACO |
Charpentier Gustave |
julien |
julien |
1913 |
|
|
Charpentier Gustave |
louise |
julien |
1900 |
|
|
Chausson Ernest |
Le roi Arthus |
Lancelot |
1903 |
ténor dramatique |
Gösta WINBERGH |
Cilea Francesco |
adriana lecouvreur |
maurizio di sassonia |
1902 |
ténor lyrico-dramatique |
Mario DEL MONACO |
Cilea Francesco |
l'arlésiana |
fédérico |
1897 |
|
|
D'Indy Vincent |
Fervaal |
Fervaal |
1897 |
|
|
De Lara Isidore |
Messaline |
Hélion |
1899 |
|
|
donizetti Gaetano |
catarina cornaro |
gérard |
1844 |
|
|
donizetti Gaetano |
lucia de lammermoor |
edgardo |
1835 |
|
|
donizetti Gaetano |
lucrezia borgia |
gennano |
1833 |
ténor lyrique |
Alfredo KRAUS |
Fauré Gabriel |
Pénélope |
Ulysse |
1913 |
ténor lyrique |
Alain VANZO |
Février Henri |
Monna Vanna |
Prinzivalle |
1909 |
|
|
Franchetti Alberto |
Germanica |
Federico Loewe |
1902 |
|
|
ginastera Alberto |
don rodrigo |
don rodrigo |
1964 |
|
|
giordano Umberto |
andrea chenier |
andrea chenier |
1896 |
ténor dramatique |
Mario DEL MONACO
Franco CORELLI
Plácido DOMINGO
|
giordano Umberto |
fedora |
loris |
1898 |
ténor lyrico-dramatique |
Plácido DOMINGO |
giordano Umberto |
siberia |
vassili |
1903 |
|
|
Gluck Christoph Willibald |
Alceste |
Admète |
1767 |
entre la haute-contre et le demi-caractère |
John ALER (le seul à l’avoir chanté, mais parfaitement adapté) |
Gluck Christoph Willibald |
Iphigénie en Aulide |
Achille |
1724 |
|
|
Gluck Christoph Willibald |
Iphigénie en Tauride |
Pylade |
1729 |
demi-caractère |
Gösta WINBERGH (version fort ténor, dont il est l’archétype) |
Goldmark Karl |
La reine de Saba |
Assad |
1875 |
|
|
Gomes Carlos |
Il guarany |
Pery |
1870 |
|
|
Gounod Charles |
la reine de saba |
adoniram |
1862 |
ténor lyrico-dramatique |
Jeong-Wong LEE |
Gounod Charles |
polyeucte |
polyeucte |
1878 |
|
|
Gounod Charles |
roméo et juliette |
roméo |
1867 |
|
|
Gretry André Modeste |
Richard cœur de lion |
Richard, Blondel |
1784 |
|
|
Halévy Jacques Fromental |
la juive |
eléazar |
1835 |
ténor dramatique musclé |
Richard TUCKER
José Carreras est nettement moins convaincant.
Quant à Neil Shicoff, il a abordé le rôle un peu tard et ne peut plus produire de ligne.
Ben Heppner ne l'a pas chanté en entier, mais il dispose de ses moyens. |
Hérold Louis-Ferdinand |
Zampa |
Zampa |
1831 |
|
|
hindemith Paul |
cardillac |
le cavalier |
1926 |
|
Charles WORKMAN |
hindemith Paul |
mathis le peintre |
alberetch |
1938 |
|
|
janacek Leos |
jéjé pasroukuna |
stéva |
1904 |
|
|
Leoncavallo Ruggero |
I pagliacci |
canio |
1892 |
|
Enrico CARUSO
Jussi BJÖRLING
Plácido DOMINGO
Luciano PAVAROTTI
José CURA
|
mascagni Pietro |
cavalliera rusticana |
turiddu |
1890 |
ténor dramatique |
Luciano PAVAROTTI |
mascagni Pietro |
iris |
osaka |
1898 |
|
|
mascagni Pietro |
isabeau |
falco |
1911 |
|
|
mascagni Pietro |
l'amico fritz |
fritz kobus |
1891 |
|
|
mascagni Pietro |
silvano |
silvano |
1895 |
|
|
Massenet Jules |
ariane |
thésée |
1906 |
|
|
Massenet Jules |
escarlmonde |
roland |
1889 |
|
|
Massenet Jules |
griselidis |
alain |
1901 |
|
|
Massenet Jules |
herodiade |
jean le baptiste |
1881 |
|
|
Massenet Jules |
la navaraise |
araquil |
1894 |
|
|
Massenet Jules |
le cid |
rodrigues |
1885 |
ténor dramatique (lyrico-héroïque, en fait !) |
On ne dispose que de Plácido DOMINGO, mais ce n'est pas vraiment satisfaisant en termes de couleur. |
Massenet Jules |
le roi de lahore |
alim |
1877 |
grand lyrique à la française, sur le modèle meyerbeerien, un peu dramatique donc |
On ne dispose que Luis LIMA, un peu court. |
Massenet Jules |
sapho |
jean gaussin |
1897 |
|
|
Massenet Jules |
thais |
nicias |
1894 |
ténor demi-caractère (à attributions de caractère) |
|
Massenet Jules |
werther |
werther |
1892 |
|
|
Méhul Etienne Nicolas |
Joseph |
Joseph |
1807 |
|
|
Meyerbeer Giacomo |
L'africaine |
Vasco de gama |
1865 |
Grand lyrico-dramatique français |
attend toujours désespérément son titulaire convaincant (et une édition critique) |
Meyerbeer Giacomo |
Le prophète |
Jean de Leyde |
1849 |
Grand lyrico-dramatique français |
|
Meyerbeer Giacomo |
Les Huguenots |
Raoul de Nangis, Tavannes |
1831 |
Grand lyrico-dramatique français (pour Tavannes, petit rôle qui chante quelques répliques seulement hors des choeurs, il s'agit d'un lyrique disposant d'un contre-ut aisé) |
NOURRIT (XIXe), champion de la voix mixte
Gilbert DUPREZ (XIXe), créateur de l'ut de poitrine
Richard LEECH
Gregory KUNDE (idéal)
Marcello GIORDANI
Rockwell BLAKE (un peu fatigué)
Gilles RAGON (un peu court)
|
Meyerbeer Giacomo |
Robert le diable |
Robert |
1831 |
Grand lyrico-dramatique français |
|
Montemezzi Italo |
L'amour des trois rois |
Avito |
1913 |
|
|
monteverdi Claudio |
L'Incoronazione di Poppea |
nerone |
1642 |
Attention, ce n'est pas un rôle de fort ténor mais plutôt de ténor lyrique léger. De toute façon, le rôle est prévu pour un falsettiste, et ce ne sont que des adaptations postérieures qui sont pour ténor. |
Philip LANGRIDGE |
Moussorgsky Modeste |
boris godounov |
d(i)mitri |
1874 |
|
|
Offenbach Jacques |
Les contes d'offmann |
Hoffmann |
1881 |
|
|
Pizzetti Ildebrando |
Frère Gérard |
Gherardo |
1928 |
|
|
Ponchielli Amilcare |
La Gioconda |
Enzo |
1876 |
|
|
prokofiev Serguei |
guerre et paix |
Piotr |
1946 |
Andreï est un rôle de baryton ! C'est Piotr Bezoukhov qui est le ténor de l'affaire. Un lyrico- dramatique. |
Robert BRUBAKER |
Puccini Giacomo |
Edgardo |
Edgardo |
1889 |
|
|
Puccini Giacomo |
Il Tabarro |
Luigi |
1918 |
|
|
Puccini Giacomo |
La Fanciulla del west |
Dick Johnson |
1910 |
|
|
Puccini Giacomo |
La rondine |
Ruggero |
1917 |
|
|
Puccini Giacomo |
Le villi |
Roberto |
1884 |
|
|
Puccini Giacomo |
Madame Butterly |
Pinkerton |
1904 |
|
|
Puccini Giacomo |
Manon Lescaut |
Des Grieux |
1893 |
ténor lyrique |
Luciano PAVAROTTI José CURA |
Puccini Giacomo |
Tosca |
Mario Cavaradossi |
1900 |
ténor dramatique |
Franco CORELLI
Luciano PAVAROTTI
Plácido DOMINGO
José CURA |
Puccini Giacomo |
Turandot |
Calaf (Il principe) |
1926 |
|
|
Rabaud Henri |
Mârouf, savetier du Caire |
Mârouf |
1914 |
|
Henri LEGAY |
Respighi Ottorino |
La Fiamma |
Donello |
1934 |
|
|
Reyer Ernest |
Salammbô |
Mâtho |
1890 |
à en juger par la partition, le rôle n'est pas lourd. Pas de grandes lignes, un rôle de héros hardi, une tessiture centrale, des récitatifs percutants ; on pourrait songer un à ténor dramatique, plutôt qu'à un Sigurd. |
jamais repris depuis la création à Bruxelles en 1894, hélas |
Reyer Ernest |
Sigurd |
Sigurd |
1884 |
ténor héroïque pas très lourd |
César VEZZANI
Guy CHAUVET (idéal)
Luca LOMBARDO
Chris MERRIT
|
Rimsky-Korsakov Nikolai |
Sadko |
Sadko |
1898 |
|
|
rossini Gioachino |
guillaume tell |
le pecheurr, arnold |
1829 |
Le Pêcheur est un petit rôle, un lyrique, mais qui réclame une très bonne agilité et un contre-ut facile. Arnold est un rôle réclamant à la fois des moyens lourds et une voix claire. Un rôle très lyrique aux moyens très dramatiques... |
Gilbert DUPREZ (XIXe)
NOURRIT (XIXe) a rencontré de grandes difficultés, c'est intéressant à noter
Luciano PAVAROTTI
Chris MERRIT
Gregory KUNDE
|
rossini Gioachino |
la donna del lago |
giacomo |
1819 |
|
|
rossini Gioachino |
le siege de corinthe |
cléomène |
1826 |
|
|
Rota Nino |
Aladin et la lampe magique |
Aladino |
1968 |
|
|
Roussel Albert |
Padmavati |
Ratan-Sen |
1923 |
|
|
Saint-saens Camille |
Henri VIII |
don Gomes |
1883 |
Rôle purement lyrique. Pas plus un rôle de fort ténor que Smith dans la Jolie fille de Perth (Bizet). |
|
Saint-saens Camille |
samson et dalila |
samson |
1877 |
Ténor héroïque. |
Guy CHAUVET
John VICKERS |
sauguet Henri |
la charteuse de parme |
fabrice del dongo |
1939 |
|
|
Spontini Gaspare |
Agnes von Hohenstauffen |
Henri |
1827 |
|
|
Spontini Gaspare |
Ferand Cortes |
Fernand Cortes |
1809 |
|
|
Spontini Gaspare |
La vestale |
Licinius |
1807 |
baryténor (l’un des rares rôles conçu pour cette tessiture) |
Anthony MICHAELS-MOORE, baryton assez engorgé, à la voix moelleuse
Francisco ARAIZA, ténor lyrique au métal dur |
Strauss Richard |
ariane à naxos |
bacchus |
1912 |
Heldentenor en plus léger et plus lyrique (lyrico-héroïque) |
|
strauss Johan |
la chauve souris |
alfred |
1874 |
|
|
Strauss Richard |
la femme sans ombre |
l'empereur |
1919 |
Heldentenor en plus léger et plus lyrique (lyrico-héroïque) |
|
Strauss Richard |
salomé |
hérode |
1905 |
|
|
tchaikovsy Piotr Illitch |
eugene oneguine |
lensky |
1879 |
ténor lyrique léger |
|
tchaikovsy Piotr Illitch |
la dame de pique |
hermann |
1890 |
|
|
tomasi Henri |
l'atlantide |
saint avit |
1954 |
|
|
Verdi Giuseppe |
aida |
radames |
1871 |
|
|
Verdi Giuseppe |
alzira |
zamoro |
1845 |
|
|
Verdi Giuseppe |
aroldo |
aroldo |
1857 |
|
|
Verdi Giuseppe |
attila |
foresto |
1846 |
|
|
Verdi Giuseppe |
don carlos |
don carlos |
1867 |
grand lyrico-dramatique à la française |
|
Verdi Giuseppe |
ernani |
ernani |
1844 |
|
|
Verdi Giuseppe |
giovanna d'arco |
carlo |
1845 |
|
|
Verdi Giuseppe |
i due foscari |
jacopo foscari |
1844 |
|
|
Verdi Giuseppe |
i vespri siciliani |
arrigo |
1855 |
|
|
Verdi Giuseppe |
il corsaro |
corrado |
1848 |
|
|
Verdi Giuseppe |
il trovatore |
manrico |
1853 |
|
|
Verdi Giuseppe |
jerusalem |
gaston |
1847 |
grand ténor lyrico-dramatique à la française |
|
Verdi Giuseppe |
la bataglia de legano |
arrigo |
1849 |
|
|
Verdi Giuseppe |
la forza del destino |
don alvaro |
1862 |
lirico-drammatico spinto |
|
Verdi Giuseppe |
Les Vêpres Siciliennes |
Henri |
1867 |
grand lyrico-dramatique à la française |
CASANOVA |
Verdi Giuseppe |
luisa miller |
rodolfo |
1849 |
|
|
Verdi Giuseppe |
nabucco |
ismael |
1842 |
|
|
Verdi Giuseppe |
otello |
otello |
1887 |
|
|
Verdi Giuseppe |
simone boccanegra |
gabriele adorno |
1881 |
|
|
Verdi Giuseppe |
stiffelio |
stiffelio |
1850 |
|
|
Verdi Giuseppe |
un ballo in maschera |
riccardo |
1859 |
|
|
Wagner Richard |
cola rieuzi |
cola rieuzi |
1842 |
|
|
Wagner Richard |
die walküre |
sigmund |
1870 |
|
|
Wagner Richard |
les maitres chanteurs de nuremberg |
walther |
1868 |
|
|
Wagner Richard |
lohengrin |
lohengrin |
1850 |
|
|
Wagner Richard |
parsifal |
parsifal |
1882 |
|
|
Wagner Richard |
Sigfried |
Sigfried |
1876 |
|
|
Wagner Richard |
tannhauser |
tannhauser |
1845 |
|
|
Wagner Richard |
tristan et isold |
tristan |
1865 |
|
|
Weill Kurt |
Grandeur et décadence de la ville de Mah |
Jim Mahonny |
1930 |
|
|
werner henze Hans |
leprince de hambourg |
Friedrich |
1926 |
|
|
Wolf-Ferrari Ermanno |
Sly |
Sly |
1927 |
|
|
zandonai Riccardo |
francesca di rimini |
paolo il bello |
1914 |
|
|
zandonai Riccardo |
giulietta e romeo |
romeo |
1922 |
|
|
zandonai Riccardo |
i cavalieri di ekebù |
gosta berling |
1925 |
|
|
|
-
Baryténor - Spontini Gaspare - La vestale ?
22 décembre 2005, par Jean-Marc
J?ai lu en mettant à jour ce tableau que David parlait du rôle de baryténor (pas bassissant) dans uen oeuvre de Spontini Gaspare - La vestale.
Je ne savait même pas que cette catégorie existait !
Si David pouvait nous en dire un peu plus... ?
Répondre à ce message
-
> Baryténor - Spontini Gaspare - La vestale ?
23 décembre 2005, par DavidLeMarrec
C?est très simple. Le rôle de Licinius, le ténor de la Vestale, a été écrit par Spontini pour un ténor qui avait une voix très grave - on peut peut-être penser à Robert Gambill aujourd?hui. Bien que ténor, il avait un timbre de baryton et une tessiture assez basse.
C?est pourquoi on a appelé ce type de voix "baryténor", mais c?en est un exemple à peu près unique, tout simplement parce qu?il est lié à la composition d?un ouvrage expressément pour un interprète particulier.
Cela donne des soucis de distribution les (rares) fois où l?on monte l?ouvrage. Riccardo Muti a fait le choix d?embaucher Anthony Michaels-Moore, un baryton pas trop sombre, mais on a aussi au contraire embauché Francisco Araiza, qui a une voix pas très lourde mais couleur bronze...
Voilà !
Répondre à ce message
-
> Le répertoire du Fort Ténor
22 décembre 2005, par DavidLeMarrec
Le tableau que je prépare devra être en constante élaboration. C?est pourquoi je propose de le mettre à cette adresse : http://operacritiques.free.fr/forttenor.htm et de t?avertir lorsqu?il y aura des mises à jour importantes.
Tu peux bien sûr actualiser le tableau de ton article comme bon te semble, sans me demander mon avis.
Répondre à ce message
-
> Le répertoire du Fort Ténor
22 décembre 2005, par Jean-Marc
Beau travail !
Si tu a l?intention de le modifier souvent, il va falloir que je te donne accès à un back-office.
C?est bientôt les vacances... voila donc un peu de boulot en perspective... et puis ça pourra aussi servir pour les barytons (pour Michel) ou pour autre chose...
Répondre à ce message
-
> Le répertoire du Fort Ténor
16 décembre 2005, par DavidLeMarrec
J?ai pu restituer la liste sous traitement de texte, aucun problème.
Je m?aperçois qu?il y a quelques erreurs de frappe (ou de lecture du papier) dans la liste, comme Pizzetti ou Zandonai. Je les mettrai en rouge dans le fichier que je prépare, comme ça il sera plus facile de retrouver les noms pour qui serait tenté de chercher les références d?une partition sur informatique.
Répondre à ce message
-
> Le répertoire du Fort Ténor
16 décembre 2005, par DavidLeMarrec
Belle liste !
Il y aurait de quoi ferrailler sur pas mal de titres. Fort ténor léger, ou grand demi-caractère ?
Répondre à ce message
-
> Le répertoire du Fort Ténor
16 décembre 2005, par Jean-Marc
A vous ou à toi de nous expliquer la différence... justement ça m?interresse .
Je ne suis qu?un ténor en devenir et je n?ai pas encore saisi toutes les subtilités du registre.
On pourra comprendre tout ça bientôt dans un nouvel article si j?ai bien compris ...
Ca avance ?
Répondre à ce message
-
> Le répertoire du Fort Ténor
16 décembre 2005, par DavidLeMarrec
> A vous ou à toi
A votre/ta guise !
>On pourra comprendre tout ça >bientôt dans un nouvel article si >j?ai bien compris ... > > Ca avance ?
En fait, depuis une semaine, il ne me reste qu?à relire la partie historique, ce que je compte enfin pouvoir faire ce soir.
>A vous ou à toi de nous expliquer >la différence... justement ça >m?interresse
Je peux éventuellement proposer un commentaire de chacun des rôles de la liste ci-dessus. C?est toujours subjectif, mais en se fondant sur la partition, les chanteurs qui les ont abordés, les traditions vocales, on devrait pouvoir essayer.
Répondre à ce message
-
> Le répertoire du Fort Ténor
16 décembre 2005, par Jean-Marc
Bon, on va se dire "tu", ce sera plus simple...
Pour les commentaires, ca peut effectivement être sympa, mais dans ce cas il vaudrait mieux que je te fasse passer un fichier excel ou .csv que tu pourras compléter, à moins que tu te le constitues directement depuis la liste html...
Ensuite il faudra me le renvoyer pour que je le ré-intégre dans la base de données en prévoyant par exemple un lien cliquable sur chaque rôle qui possède un commentaire.
Quelqu?un de bonne volonté... c?est super !
Répondre à ce message
-
> Le répertoire du Fort Ténor
16 décembre 2005, par DavidLeMarrec
Bon, on va se dire "tu", ce sera plus simple...
Parfait !
Pour les commentaires, ca peut effectivement être sympa, mais dans ce cas il vaudrait mieux que je te fasse passer un fichier excel ou .csv que tu pourras compléter, à moins que tu te le constitues directement depuis la liste html...
Je peux essayer de le reconstituer moi-même, ça a dû te prendre suffisamment de temps comme ça !
Ensuite il faudra me le renvoyer pour que je le ré-intégre dans la base de données en prévoyant par exemple un lien cliquable sur chaque rôle qui possède un commentaire.
Oui, on pourra penser à ça. Je vais tenter de voir ce que je peux en faire.
P.S. : Première partie proposée !
Répondre à ce message
|