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Le 16 septembre 2005
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Ténor en devenir ...
La métamorphose du baryton
AU mois de juin, je me suis laissé convaincre que j’étais peut-être finalement Ténor, par des gens qui pour une fois avaient des arguments et me proposaient de m’accompagner dans une démarche de ré-apprentissage de ma voix.
Pour ceux qui ne me connaissent pas, souvenez-vous qu’il y a un peu plus d’un an j’écrivais l’article "Batyténor bassisant" qui a d’ailleurs suscité beaucoup de réactions...
N’ayant pas l’intention de renouveller une année de plus à Talence, mon diplôme de fin d’étude de chant en qualité de Baryton en poche, je me suis dit que ça pourrait être intéressant de tenter l’expérience. Je me suis donc donné l’été pour devenir Ténor.
Publicité de 1911 - Ca aide pour la voix
Aujourd’hui, l’automne arrive et le temps est venu de faire un premier point, au moins pour ceux de mes amis qui sont dans la confidence.
Mon apprentissage a donc débuté au début de l’été, je suis passé de doutes en certitudes et de certitudes en doutes, un coup Ténor, l’autre coup Baryton. Pour être honnête, ma voix s’est un petit peu cherchée, surtout au début.
Certains jour, j’avais l’impression d’être complétement Ténor et le lendemain rien ne passait, ma gorge se bloquait et rien ne sortait. Les vieux réflexes revenaient et le doute s’installait. Quelques jour plus tard, je retravaillais avec mes deux guides, (ceux qui m’ont proposé de m’accompagner) et la voix s’illuminait à nouveau. Lorsque je voulais faire apprécier mes progrès à des amis de passage, je retombais dans mes travers de Baryton, ma voix se remettait en travers car je n’avais pas encore tout compris et j’ai bien conscience que l’effet obtenu n’était pas l’effet souhaité...ils sont restés bien polis .
Aujourd’hui s’il y a encore des retombés de moral et s’il y a encore des jours sans ( les vieux réflexes commencent à s’émousser) , ça a tout de même tendance à s’espacer et j’ai le sentiment que j’entrevois enfin le bout du tunnel.
Je me suis également aperçu que travailler le registre Ténor n’a rien à voir avec travailler le registre Baryton, c’est beaucoup plus physique, ca demande beaucoup plus de concentration, de tonicité et comme on est toujours sur le fil du rasoir de la note qui est là, ou qui n’est pas là, il faut prendre de l’élan et soutenir un maximum pour ne pas caler en haut de la côte, c’est bien plus difficile, et il faut chanter en ayant bien en tête que la voix doit rester libre.
Hier soir, j’ai chanté deux heures dont une demie-heure de vocalises. Au bout de dix minutes la voix était déja bien en haut et en fin de séance, j’avais des douleurs abdominales comme je n’en ai jamais eues en chantant Baryton. Une impression d’être épuisé, fourbu ; Par contre une absence totale de mal à la gorge malgré que l’on soit allé chercher le contre Ut à plusieurs reprises (il y a deux mois je plafonnais au si bémol )
Je me suis aperçu en répétant chez moi sur mon piano magique que la voix du matin n’avait pas la même étendue que la voix de la fin d’après-midi. J’ai constaté qu’en travaillant le matin je plafonnais à au moins un ton en dessous de ce que j’étais capable de faire l’après midi ou en soirée. Un de mes collègue de boulot très érudit musicalement m’a même indiqué que certaines grandes Basses enregistraient leurs disques seulement le matin afin d’ajouter de la profondeur. En ce qui me concerne, je ne m’en étais jamais aperçu et je ferai en sorte à l’avenir de ne chanter que le soir ... pour assurer...
Dans trois semaines avec le "Choeur international de Bordeaux" je passe mon baptème du feu en public avec un seul air certes, mais bien de Ténor... O sole mio.
J’attends les réactions de mes vieux potes bartytons et Baryton-basses qui m’attendent au tournant et qui me raillent amicalement en attendant. On verra s’ils cautionnent la métamorphose, en considérant qu’effectivement j’ai changé de camp ou si pour me garder un petit peu dans leur clan, ils considèreront que je suis juste un Baryton qui monte
On verra aussi s’il y a des candidats pour interpréter le duo des pécheurs de perles avec moi lors d’une prochaine rossignolade. Il y a longtemps que je voulais chanter ça, mais en Baryton, j’avais toujours tendance à me faire embarquer sur la partie Ténor...
Le répertoire de mes début pour ceux qui voudraient se faire une idée du mode d’emploi à mettre en oeuvre est le suivant :
- Caro mio ben - Giordani
- O del mio amato ben - Denaudy
- A vucchella - Tosti
- Chanson de l’adieu - tosti
- O del mio dolce ardor - Gluck
- Ideale - Tosti
- Musica prohibita - gastaldon
- O sole mio - Di cappua
- Torna a sorriente - De curtis
- Mamma - Boxio
Je chante tout ça sans problème, il n’y a pas encore d’Opéra, c’est l’étape suivante, actuellement on se concentre sur les médium et surtout sur la hauteur des sons, je crois que c’est sur ce point là que j’ai le plus appris par rapport à tous les autres profs que j’ai pu fréquenter. Il faut monter et soutenir chaque son, même sur les notes graves, et pour moi, ça c’est nouveau.
Je redeviens donc débutant, mais j’ai le sentiment que je progresse très vite, on m’a demandé de regarder l’air du Ténor dans Manon de Massenet, espérons que les autres aussi arriveront à fermer les yeux...de plaisir
Pour terminer et vous laisser la parole dans le forum des réactions aux articles, je vous laisse méditer ce petit bout d’interview de Placido Domingo, qui m’a certainement un peu aidé pour me décider à tenter l’aventure :
Pourtant, cette voix, vous ne l’avez pas trouvée immédiatement. Adolescent, vous pensiez être baryton.
C’est vrai. Je chantais comme baryton dans la troupe de zarzuela [opérette espagnole] dirigée par mes parents. Pour mon audition au Conservatoire de Mexico, j’avais choisi le prologue d’I Pagliacci, de Leoncavallo, écrit pour un baryton. Mon professeur, Carlo Morelli, m’a dit : « Mais vous êtes ténor, pas baryton. » Alors, je suis devenu ténor.
L’Express du 29/11/2001 Placido Domingo « Il faut toujours chanter comme si c’était la première et la dernière fois » propos recueillis par Franck Erikson
un autre cas semble-t-il :
Né au Kansas, James King se croyait baryton mais réalisa son erreur et changea pour le répertoire de ténor dans les années 1950. James King fit ses débuts en 1961 au San Francisco Opera en Don José face à Marilyn Horne en Carmen. La même année, il fut Cavaradossi dans "Tosca" à Florence puis se fut Salzbourg en 1962, Viennes en 1963, le festival de Bayreuth en 1965 et le Metropolitan Opera de New York en 1966. cf (abeilleinfo.com)
Ci dessous une petite liste non exhaustive d’air pour ténor :
voir aussi l’article "Le répertoire du Fort Ténor".
compositeur |
opéra |
air |
Beethoven |
Fidelio. |
In des Lebens Fruhlingstagen |
Bellini |
I Puritani |
A te o cara |
Bizet |
Carmen. |
La fleur que tu m'avais jetee |
Bizet |
Les Pecheurs de Perles |
Je crois entendre encore (Romance) |
Boieldieu |
La Dame Blanche |
Viens, gentille dame |
Boito |
Mefistofele. |
Dai campi, dai prati |
Boito |
Mefistofele. |
Giunto sul passo estremo |
Catalani |
La Wally |
M'hai salvato |
Catalani |
Loreley. |
Nei verde maggio |
Cilea |
L'Arlesiana. |
E la solita storia del pastore (Lamento di Federico) |
Cimarosa |
Il Matrimonio Segreto |
Pria che spunti in ciel l'aurora |
Delibes |
Lakme. |
Ah, viens dans la foret |
Delibes |
Lakme. |
Fantaisie aux divins mensonges |
Donizetti |
Don Pasquale. |
Com' e gentil |
Donizetti |
L'Elisir d'Amore |
Una furtiva lagrima |
Donizetti |
L'Elisir d'Amore. |
Adina, credemi |
Donizetti |
L'Elisir d'Amore. |
Quanto e bella |
Donizetti |
La Favorita. |
Spirto gentil |
Donizetti |
La Figlia del Reggimento. |
Amici miei che allegro giorno |
Donizetti |
La Fille du Regiment. |
Pour me rapprocher de Marie |
Donizetti |
Lucia di Lammermoor. |
Fra poco a me ricovero |
Flotow |
Martha. |
M'appari tutt' amor |
Galuppi |
Enrico. |
Son troppo vezzose |
Giordano |
Andrea Chenier. |
Come un bel di |
Giordano |
Andrea Chenier. |
Si, fui soldato |
Giordano |
Andrea Chenier. |
Un di, all'azzuro spazio |
Gluck |
Iphigenie en Tauride. |
Ah! Mon ami, j'implore ta pitie |
Gluck |
Iphigenie en Tauride. |
Divinite des grandes ames |
Gluck |
Iphigenie en Tauride. |
Unis des la plus tendre enfance |
Gluck |
Telemaco. |
Ah, non chiamarmi |
Gounod |
Faust. |
Salut! Demeure chaste et pure |
Gounod |
La Reine de Saba. |
Inspirez-moi |
Gounod |
Romeo et Juliette. |
Ah! leve-toi, soleil! |
Gounod |
Romeo et Juliette. |
O ma femme! |
Lalo |
Le Roi d'Ys. |
Vainement, ma bien aime (Aubade) |
Lehar |
The Merry Widow. |
My Fatherland, it is for thee (Maxim's) |
Leoncavallo |
I Pagliacci. |
O, Coluombina |
Leoncavallo |
I Pagliacci. |
No! Pagliaccio non son! |
Leoncavallo |
I Pagliacci. |
Un tal gioco, credetemi |
Leoncavallo |
I Pagliacci. |
Vesti la giubba |
Mascagni |
Cavalleria Rusticana. |
Mamma, quelvino e generoso |
Mascagni |
Cavalleria Rusticana. |
O Lola, ch'ai di latti |
Mascagni |
Cavalleria Rusticana. |
Viva il vino spumeggiante |
Mascagni |
Iris. |
Apri la tua finestra |
Massenet |
Manon. |
Ah! Fuyez, douce image |
Massenet |
Manon. |
En fermant les yeux |
Massenet |
Werther. |
Lors que l'enfant revient |
Massenet |
Werther. |
O Nature, pleaine de grace |
Massenet |
Werther. |
Pourquoi me reveiller |
Mehul |
Joseph. |
Vainement Pharaon |
Meyerbeer |
L'Africaine. |
O paradis sorti de l'onde |
Mozart |
Cosi fan tutte. |
Ah! lo veggio |
Mozart |
Cosi fan tutte. |
Tradito, schernito |
Mozart |
Cosi fan tutte. |
Un'aura amorosa |
Mozart |
Die Entfuhrung aus dem Serail. |
Hier soll ich dich denn sehen |
Mozart |
Die Entfuhrung aus dem Serail. |
Ich baue ganz auf deine Starke |
Mozart |
Die Entfuhrung aus dem Serail. |
O wie angstlich, o wie feurig |
Mozart |
Die Entfuhrung aus dem Serail. |
Wenn der Freude Tranen fliessen |
Mozart |
Die Entfuhrung aus dem Serail. |
Frisch zum Kampfe! |
Mozart |
Die Entfuhrung aus dem Serail. |
In Mohrenland gefangen |
Mozart |
Die Zauberflote. |
Dies Bildniss ist bezaubernd schon |
Mozart |
Don Giovanni. |
Dalla sua pace |
Mozart |
Don Giovanni. |
Il mio tesoro |
Mozart |
Idomeneo. |
Fuor del mar ho un mar in seno |
Mozart |
Idomeneo. |
Torna la pace al core |
Mozart |
Idomeneo. |
No, la morte io non pavento |
Mozart |
Il Re Pastore. |
Si spande al sole in faccia |
Mozart |
Il Re Pastore. |
Se vincendo vi rendo felici |
Mozart |
Il Re Pastore. |
Voi che fausti ognor donate |
Mozart |
La Clemenza di Tito. |
Tu fosti tradito |
Mozart |
La Clemenza di Tito. |
Se all'impero, amici Dei |
Mozart |
Le Nozze di Figaro |
In quegl'anni |
Nicolai |
Lustigen Weibe, Die. |
Horch, die Lerche |
Offenbach |
Les Contes d'Hoffmann |
O Dieu! De quelle ivresse |
Offenbach |
Les Contes d'Hoffmann |
Il etait une fois a la cour d'Eisenach |
Offenbach |
Les Contes d'Hoffmann. |
Jour et nuit je me mets en quatre |
Ponchielli |
La Gioconda. |
Cielo e mar |
Puccini |
Gianni Schicchi. |
Firenze e come un alberto fiorito |
Puccini |
La Boheme. |
Che gelida manina |
Puccini |
La Fanciulla del West. |
Ch'ella mi creda libero e lontano |
Puccini |
La Fanciulla del West. |
Or son sei mesi che mio padre mori |
Puccini |
Le Villi. |
Torna ai felici di |
Puccini |
Madama Butterfly. |
Amore o grillo |
Puccini |
Madama Butterfly. |
Addio, fiorito asil |
Puccini |
Manon Lescaut. |
Tra voi, belle, brune bionde |
Puccini |
Manon Lescaut. |
Donna non vidi mai |
Puccini |
Tabarro, Il. |
Hai ben ragione |
Puccini |
Tosca. |
Recondita armonia |
Puccini |
Tosca. |
E lucevan le stelle |
Purcell |
The Indian Queen. |
I attempt from love's sickness to fly |
Rossini |
Guillaume Tell. |
Asile hereditaire |
Rossini |
Il Barbiere di Siviglia. |
Cessa di piu resistere/Ah il piu lieto |
Rossini |
Il Barbiere di Siviglia. |
Ecco, ridente in cielo |
Rossini |
Il Barbiere di Siviglia. |
Se il mio nome saper voi bramate |
Rossini |
L'Italiana in Algeri. |
Languir per una bella |
Rossini |
La Cenerentola. |
Si ritrovarla/Pegno adorato |
Sacchini |
Alessandro nell' Indie. |
Se mai piu saro geloso |
Smetana |
The Bartered Bride. |
Jenik's Aria |
Strauss, J. |
Der Zigeunerbaron. |
Als flotter Geist |
Strauss, J. |
Die Fledermaus. |
Ich lade gern mir Gaste ein |
Strauss, R. |
Der Rosenkavalier. |
Dirigori armato (Italian Singer) |
Sullivan |
HMS Pinafore. |
A maiden fair to see |
Sullivan |
Mikado, The. |
A wand'ring minstrel I |
Tchaikovsky |
Eugene Onegin. |
Lenski's Aria |
Thomas |
Mignon. |
Adieu, Mignon! |
Thomas |
Mignon. |
Elle ne croyait pas |
Verdi |
Aida. |
Celeste Aida |
Verdi |
Don Carlo. |
Fontainebleau! Io la vidi |
Verdi |
Falstaff. |
Dal labbro il canto estasiato |
Verdi |
Il Trovatore. |
Ah si, ben mio |
Verdi |
Il Trovatore. |
Di quella pira |
Verdi |
Il Trovatore. |
Deserto sulla terra |
Verdi |
Il Trovatore. |
Ah! Che la morte ognora |
Verdi |
La Forza del Destino. |
Oh, tu che in seno agli angeli |
Verdi |
La Traviata. |
Dei miei bollenti spiriti |
Verdi |
La Traviata. |
Libiamo ne' lieti calici (Drinking Song) |
Verdi |
Macbeth. |
Ah, la paterna mano |
Verdi |
Otello. |
Dio! Mi potevi scagliar |
Verdi |
Otello. |
Niun mi tema |
Verdi |
Otello. |
Tu? Indietro!/Ora per sempre addio |
Verdi |
Rigoletto. |
La donna e mobile |
Verdi |
Rigoletto. |
Parmi veder le lagrime |
Verdi |
Rigoletto. |
Questa o quella |
Verdi |
Un Ballo in Maschera. |
Di' tu se fedele |
Verdi |
Un Ballo in Maschera. |
La rivedra nell'estasi |
Verdi |
Un Ballo in Maschera. |
Ma se m'e forza perderti |
Wagner |
Die Walkure. |
Wintersturme |
Wagner |
Der Fliegende Hollander. |
Mit Gewitter und Sturm |
Wagner |
Der Fliegende Hollander. |
Auf hohem Felsen |
Wagner |
Die Meistersinger von Nurnberg. |
Am stillen Herd |
Wagner |
Die Meistersinger von Nurnberg. |
Fanget an! So rief der Lenz |
Wagner |
Die Meistersinger von Nurnberg. |
Morgenlich leuchtend (Prize Song) |
Wagner |
Die Walkure. |
Ein Schwert verhiess mir der Vater |
Wagner |
Gotterdammerung. |
Helle Wehr, heilige Waffe! |
Wagner |
Gotterdammerung. |
Mime hiess ein murrischer Zwerg' |
Wagner |
Lohengrin. |
Hochstes Veretrau'n |
Wagner |
Lohengrin. |
In fernem Land |
Wagner |
Lohengrin. |
Mein lieber Schwan! |
Wagner |
Parsifal. |
Amfortas! Die Wunde! |
Wagner |
Parsifal. |
Nur eine Waffe taugt |
Wagner |
Rienzi. |
Allmacht'ger Vater |
Wagner |
Siegfried. |
Hoho! Hoho!/Nothung! Nothung! |
Wagner |
Tannhauser. |
Dir tone Lob! |
Wagner |
Tannhauser. |
Inbrunst im Herzen |
Wagner |
Tristan und Isolde. |
O Konig |
Weber |
Der Freischutz. |
Nein! Langer . . . Durch die Walder |
Weber |
Euryanthe. |
Unter bluhenden Mandelbaumen |
Weber |
Oberon. |
From boyhood trained in battlefield |
Astorga |
mélodie Italienne |
Morir vogi' io |
Astorga |
mélodie Italienne |
Vo' cercando in queste valli |
Bencini |
mélodie Italienne |
Tanto sospirero |
Bononcini |
mélodie Italienne |
Deh piu a me non v'ascondete |
Bononcini |
mélodie Italienne |
L'esperto nocchiero |
Bononcini |
mélodie Italienne |
Per la gloria d'adorarvi |
Bononcini |
mélodie Italienne |
Pieta, mio caro bene |
Bononcini |
mélodie Italienne |
Se mai vien tocca |
Caccini |
mélodie Italienne |
Amarilli, mia bella |
Caccini |
mélodie Italienne |
Fere selvaggie |
Caccini |
mélodie Italienne |
Tu, ch'hai le penne, Amore |
Caldara |
mélodie Italienne |
Come raggio di sol |
Caldara |
mélodie Italienne |
Sebben, crudele |
Caldara |
mélodie Italienne |
Selve amiche, ombrose piante |
Carissimi |
mélodie Italienne |
A morire |
Carissimi |
mélodie Italienne |
Deh, contentatevi |
Carissimi |
mélodie Italienne |
Filli, non t'amo piu |
Carissimi |
mélodie Italienne |
No, no, mio core |
Carissimi |
mélodie Italienne |
No, no, non si speri! |
Carissimi |
mélodie Italienne |
Vittoria, mio core! |
Cavalli |
mélodie Italienne |
Dolce Amore, bendato Dio |
Cavalli |
mélodie Italienne |
Donzelle, fugitte |
Cavalli |
mélodie Italienne |
Troppo soavi i gusti |
Cesti |
mélodie Italienne |
Ah! Quanto e vero |
Cesti |
mélodie Italienne |
Che angoscia, che affano |
Cesti |
mélodie Italienne |
E dove t'aggiri |
Cesti |
mélodie Italienne |
Intorno all' idol mio |
Cesti |
mélodie Italienne |
O del ben che acquistero |
De Luca |
mélodie Italienne |
Non posso disperar |
Durante |
mélodie Italienne |
Danza, danza, fanciulla gentile |
Durante |
mélodie Italienne |
Vergin, tutto amor |
Falconieri |
mélodie Italienne |
Bella porta di rubini |
Falconieri |
mélodie Italienne |
Non piu d'amore |
Falconieri |
mélodie Italienne |
Nudo arciero |
Falconieri |
mélodie Italienne |
O bellissimi capelli |
Falconieri |
mélodie Italienne |
Occhietti amati |
Fedeli |
mélodie Italienne |
Il mio core non e con me |
Frescobaldi |
mélodie Italienne |
Se l' aura spira |
Gaffi |
mélodie Italienne |
Luci vezzose |
Gagliano |
mélodie Italienne |
Dormi, Amore |
Gasparini |
mélodie Italienne |
Lasciar d'amarti per non penar |
Giordani |
mélodie Italienne |
Caro mio ben |
Gluck |
mélodie Italienne |
O del mio dolce ardor |
Legrenzi |
mélodie Italienne |
Che fiero costume |
Leo |
mélodie Italienne |
Se mai senti |
Lotti |
mélodie Italienne |
Pur dicesti, o bocca bella |
Mancini |
mélodie Italienne |
Dir ch'io t'ami |
Marcello |
mélodie Italienne |
Il mio bel foco |
Mazzaferrata |
mélodie Italienne |
Presto, presto io m'innamoro |
Monteverdi |
mélodie Italienne |
Ahi, troppo e duro |
Monteverdi |
mélodie Italienne |
Lasciatemi morire! |
Paisiello |
mélodie Italienne |
Nel cor piu non mi sento |
Pergolesi |
mélodie Italienne |
A Serpina penserete |
Pergolesi |
mélodie Italienne |
Nina |
Pergolesi |
mélodie Italienne |
Se tu m'ami, se sospiri |
Pergolesi |
mélodie Italienne |
Tre giorni |
Peri |
mélodie Italienne |
Invocazione di Orfeo |
Peri |
mélodie Italienne |
Nel puro ardor |
Perti |
mélodie Italienne |
Begli occhi, io non mi pento |
Provenzale |
mélodie Italienne |
Deh, rendetemi |
Quagliati |
mélodie Italienne |
Apra il sou verde seno |
Rontani |
mélodie Italienne |
Or ch'io non seuo piu |
Rontani |
mélodie Italienne |
Se bel rio |
Rosa |
mélodie Italienne |
Selve, voi che le spernaze |
Rosa |
mélodie Italienne |
Star vicino |
Rosa |
mélodie Italienne |
Vado ben spesso cangiando loco |
Scarlatti, A. |
mélodie Italienne |
Chi vuole innamorarsi |
Scarlatti, A. |
mélodie Italienne |
Gia il sole dal Gange |
Scarlatti, A. |
mélodie Italienne |
Le Violette |
Scarlatti, A. |
mélodie Italienne |
Non vogl'io se non vederti |
Scarlatti, A. |
mélodie Italienne |
O cessate di piagarmi |
Scarlatti, A. |
mélodie Italienne |
Rugiadose, odorose |
Scarlatti, A. |
mélodie Italienne |
Santo nel core |
Scarlatti, A. |
mélodie Italienne |
Se Florindo e fedele |
Secchi |
mélodie Italienne |
Lungi dal caro bene |
Steffani |
mélodie Italienne |
Sei si caro |
Stradella |
mélodie Italienne |
Col mio sangue comprerei |
Stradella |
mélodie Italienne |
Cosi, Amor, mi fai languir |
Stradella |
mélodie Italienne |
Per pieta |
Stradella |
mélodie Italienne |
Pieta, Signore! |
Strozzi |
mélodie Italienne |
Amor dormiglione |
Supriani |
mélodie Italienne |
Potra lasciare il rio |
Tenaglia |
mélodie Italienne |
Begli occhi, merce |
Torelli |
mélodie Italienne |
Tu lo sai |
Traetta |
mélodie Italienne |
Ombra cara, amorosa |
Vivaldi |
mélodie Italienne |
Un certo non so che |
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> Ténor en devenir ...
22 octobre 2005
Je suis débutant (2° année de chant) : A première vue on me classé baryton mais sans affirmation.
Puis ma voix c’est allégée et a monté ... passant du mi3 au do4 comme limite aigu. Donc en somme un si c’est mon minimum syndical. Je vais donc du la1 ou do4 ... et l’hésitation est encore de mise ...
çà me rassure pas du tout de voir qu’après tant d’année de chant certains d’entre vous (même après avoir vue différent profs) savent toujours pas si il sont ténor ou baryton.
Moi qui suis d’une impatience terrible ...
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Bonjour,
Je suis exactement dans la même démarche. Aprés avoir fait une brillante "carrière" dans les conservatoires et autres écoles de musique en tant que baryton, je travaille actuellement le répertoire de ténor. Pour l’instant des airs du répertoire classique (Messie de Haendel...) ou airs d’opéra de Mozart. Donc pas encore le "lirico spinto" ! Il faut préciser qu’en ensemble vocal, je chante en ténor 2, où je me sens le plus à l’aise. Comme toi on m’a dit plusieurs fois (Choeurs de l’armée française, examens des conservatoires...) vous n’êtes pas bariton mais ténor, sans argumenter. Plus récemment un professeur m’ayant examiné (oups pardon auditionné...) s’est basé sur la position des notes de passage pour appuyer ses dires (que j’étais plutôt ténor). Celà m’interresse donc de savoir quels arguments ont avancé les professeurs dont tu parles. Enfin, je trouve ta progression vers l’aigu remarquable en si peu de temps. Bon courage et tiens nous au courant. Cordialement, Pierre-Henri.
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> Ténor en devenir ...
2 octobre 2005, par Jean-Marc
Il y a en fait un faisceau d’argments qui a contribué a me faire prendre cette décision.
1) En intégrant le choeur international de Bordeaux chez les barytons basses, j’avais tendance à suivre ce qui se passait coté ténor et en fin de scéance sur un répertoire que je connaissait mal, j’avais mal à la gorge.
2) Lors d’une soirée entre chanteurs, je me suis aperçu en chantant à coté d’un fort ténor que je n’avais pas de difficultés à le suivre et monter dans les aigus. Surpris et en tentant l’expérience de le prendre comme modèle dans sa façon d’emettre je me suis aperçu que ma voix arrivait à s’envoler. L’auditoire ce soir là a été convaincu que j’étais bel et bien ténor.
3) La personne qui me fait travailler actuellement m’a aussi parlé des notes de passage et m’a assuré que j’étais bel et bien dans la configuration du ténor, garanti à 100%.
4) Je tiens sans fatiguer le répertoire au dessus de ces fameuses notes de passage, on m’assure qu’un baryton ne tiendrait pas plus d’une heure.
5) Il est vrai que durant ces dernières années j’ai toujours voulu faire du son et grossir ma voix en tubant un peu et j’avais sans doute occulté ma voix naturelle qui contrairement à avant ne sonne plus creux.
6) Michel Dens, Artiste que j’admire énormémennt m’avait déja assuré il y a quelques années que j’étais ténor. D’autres l’ont suivi.
Voila, je ne pense pas qu’il y ait d’autres explications, ça fait tout de même quelques pistes. Pour l’intant je ne pense pas à faire retour arrière.
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> Ténor en devenir ...
23 septembre 2005, par Michel
Salut Jean-Marc
C’est très courageux ce que tu fais là, non seulement il y avait (et il y a peut être encore) un risque sérieux pour ta voix au cas où elle n’aurait pas aprécié de chanter plus aigu, mais de plus et comme tu le soulignes il y a les vieux réflexes qui font qu’en plus des difficultés techniques il te faut mobiliser une partie de ta concentration pour les contrôler. Autant de difficultés qu’il faut avoir le courage d’affronter surtout quand on était arrivé à se faire une très belle voix de baryton comme la tienne. Repratir un peu comme débutant quand on a décrcoché un DFEM faut quand même le faire et je veux ici saluer ta performance. Comme je te l’avais dit je suis tout à fait prêt à le faire ce duo des pêcheurs de perle au cours la prochaine rossignolade si tu veux. Ceci dit je ne peux m’empêcher de te dire vas y tout doux, fais gaffe à ta voix car, bien que tu sembles bien progresser vers le "ténorat" il n’est peut être pas encore certain que tu sois définitivement ténor. asuivre...
Michel
-
> Ténor en devenir ...
20 septembre 2005, par Jean-Michel
bonjour Jmarc,
Tu quittes les clés de fa pour trouver le sol ...e mio si c’est ta voie,suis la figaro là,figaro ci ! voila mon crédo...
A tantôt la mi ,portes-toi bien et fais -moi signe pour une prochaine rossignolade ! Bien le bonjour aux collègues, Jmichel
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> Un autre ancien baryton ...
20 septembre 2005
Voir cet article : http://www.scena.org/lsm/sm7-5/Margison-fr.html
Extrait :
En écoutant Margison lancer des contre-do, on s’étonne d’apprendre qu’il chantait comme baryton avant de travailler avec madame James. « À cette époque, les notes aiguës me faisaient peur, avoue-t-il. Selena avait déjà tout compris, des années avant que je décide de devenir ténor. »
« Nous avons travaillé tous les jours à changer ma technique vocale et à me donner l’énergie nécessaire pour maintenir ma voix durant un opéra de trois ou quatre heures. Je crois que j’en ai appris plus au sujet des fameux contre-do en découvrant le registre grave de ma voix et en créant alors une ligne du plus grave au plus aigu. Très tôt, Selena m’a enseigné à m’appuyer sur le diaphragme, à ne pas pousser le chant, mais à le faire chevaucher sur une colonne d’air tenue par le diaphragme, en utilisant les extrémités.
Au lieu de chanter sans épaisseur de la poitrine, j’utilise une plus grande partie du corps - le bas du corps - et nous nous concentrons sur l’extension du dos. Cela aide énormément à chanter les notes plus aiguës. »
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