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Le 28 septembre 2004









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Le repertoire du baryton vers 1870
Qui connait encore ces ouvrages ?




CE matin, je viens de recevoir par la poste un ouvrage acquis sur internet sur un site de vente aux enchères.

Son titre : "Répertoire du chanteur - Baryton"

Rien d’extraordinaire me direz vous, s’il ne s’agissait d’un recueil d’arias qui date approximativement des années 1850-1870.(JPEG)

En premier lieu, ce qui m’a poussé à enchérir sur cet ouvrage un peu plus cher que d’habitude, c’est qu’il comportait trois airs d’opéra d’Adolphe Adam, compositeur oublié dont je suis amateur, comme d’ailleurs Jean-François Khan qui m’a donné il y a quelques années par le biais d’une émission de radio, l’envie de m’y intéresser (Je le remercie en passant pour cet enthousiasme communicatif ). Les airs en question sont donc :

  • La poupée de Nuremberg - A moi la jeunesse.
  • Le Farfadet - On dirait que tout sommeille.
  • Giralda - Ange des cieux, charme des yeux.

Une fois le survol de ces trois morceaux passé, j’ai regardé ce qu’il y avait d’autre dans ce recueil et ce qui pouvait être considéré comme le répertoire du baryton de l’époque. Et bien croyez moi, cela n’a rien à voir avec le répertoire du 20ème et encore moins du 21ème siècle . Je vous livre le reste de la liste. A une ou deux exceptions près vous verrez comme moi que c’est autre chose ...

  • Rossini - le siège de corinthe - qu’à ma voix la victoire s’arrête.
  • Rossini - Robert Bruce - Eh quoi, chez vous la crainte.
  • Rossini - Le comte Ory - Danc ce lieu solitaire.
  • Auber - l’enfant prodigue - Toi qui versa la lumière.
  • Donizetti - La Favorite - Fernand de votre amour.
  • Auber - Zerline - Non plus longtemps je ne saurai tenir.
  • Halevy - Guido et Ginévra - A nous ces palais, ces splendeurs
  • Auber - Les chaperons blancs - J’arrive et voici bien le rendez-vous.
  • Halevy - La reine de Chypre - Ah plus d’espoir.
  • Adam - La poupée de Nuremberg - A moi la jeunesse.
  • Halevy - Le lazzarone - Vous l’exigez... n’importe
  • Halevy - Le shérif - Allons de la franchise.
  • Adam - Giralda - Ange des cieux, charme des yeux.
  • Adam - Le Farfadet - On dirait que tout sommeille.
  • Auber - Le domino noir - Nous allons avoir.
  • Auber - La barcarolle - O toi dont l’oeil rayonne.
  • Auber - La muette de portici - Voyez du haut de ces rivages.
  • Gluck - Iphigenie en Tauride - De noirs pressentiments.
  • Nicolo - Cendrillon - duo baryton ténor - Mon fils, mon fils.
  • Nicolo - Jeannot et Colin - Trio baryton 2 sopranos - Les rossignols dès que le jour commence.
  • Rossini - Il turco in italia - Duo baryton soprano - Per piacere alla signora.
  • Rossini - L’ingano fortunato - terzetto S,T,B - Quel sembiante e quelle sguardo.

(JPEG) On peut constater que Mozart n’y est pas, ça n’était pas à la mode sans doute (c’est regrettable !), Verdi non plus, par contre beaucoup de Rossini, d’Auber et d’Halevy.

Cette petite remontée dans le temps nous permet de méditer et de nous demander quels seront les opéras qui auront refait surface dans un siècle ou deux ? les canons du bon goût seront-ils encore les mêmes, ou aurons-nous redécouvert les nouvelles oeuvres que nous avons d’ores et déjà oubliées ?

par : Jean-Marc





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  • > Le repertoire du baryton vers 1870
    4 décembre 2005, par DavidLeMarrec

    Ce répertoire est assez représentatif en effet. Il ne manque guère que Meyerbeer et Gounod. (oui, on jouait du Verdi en 1870, mais au vu du four des Vêpres siciliennes et du peu de temps à l’affiche de Don Carlos, ce n’est pas fort représentatif. Pas comme Guillaume Tell !)

    Pour ce qui est de la valeur "morale" de ce répertoire, oui, il y a des modes, et aussi des attentes et des nécessités qui varient. A l’époque, les théâtres étaient privés et devaient équilibrer leur budget. Point de musique trop difficile, donc. Il fallait aussi faire briller tel ou tel chanteur -les frasques musicales des Carvalho à l’Opéra-Comique sont à ce titre célèbres -, satisfaire telle ou telle attente thématique du public - qu’on pense à Robert le Diable.

    Pour certaines oeuvres méprisées, c’est une perte incontestable : les Meyerbeer, les Reyer... Pour d’autres, c’est plus discutable. Je suis comme vous assez admiratif de certaines oeuvres d’Adam. Auber propose toujours des oeuvres de jolie facture, mais de là à publier l’intégrale, il y a un pas que je ne franchirais pas à mon sens. Quant à Halévy, j’ai eu pas mal de peine en découvrant son Charles VI qui, pour une chanson patriotique et quelques beaux ensembles, comporte beaucoup de tunnels.

    Oui, les ouvrages médiocres sombrent dans l’oubli et à juste titre (voir l’impossible résurrection du Chevalier Saint-George, malgré les efforts d’Alain Guédé). Mais ne surtout pas en déduire que les ouvrages oubliés sont mauvais, c’est vrai. Il suffit de circonstances de création peu favorables pour qu’un monument soit laissé dans les tiroirs.

    Bon courage pour votre sacerdoce !

    David - séculier

  • > Le repertoire du baryton vers 1870
    1er février 2005, par Metella
    Je serais bien curieux d’entendre l’air du domino noir (de mémoire assez truculent) et la partition d’Halévy !Le Farfadet est bien plaisant mais sans réel saillie. Et pitié, qu’on oublie un peu Verdi !
    • > Le repertoire du baryton vers 1870
      1er avril 2005, par kastoria
      J’aimerais savoir si ce recueil existe encore, ou du moins pourriez -vous me donner les références ? Je suis professeur et prépare un mémoire autour des chanteurs des années 1860-70 : je ne suis pas du tout surprise de ce choix de répertoire puisque le grand opéra (français) faisait les beaux jours de la société musicale française. merci de me donner les références !!!
      • > Le repertoire du baryton vers 1870
        2 avril 2005, par Jean-Marc

        Bonjour, voila les renseignements que j’ai pu trouver sur l’ouvrage : Repetoire du chanteur, 2eme volume Baryton, publié sous la direction de M.H. PANOPFKA, Paris GBrandus& Dufou, 103 rue Richelieu au 1er

        le copyright en bas de certaines pages indique B. et Cie 9548

        J’espère que cela pourra vous aider. N’hésitez pas à nous faire partager vos recherches et a publier un article sur le site (lien participer)

  • > Le repertoire du baryton vers 1870
    29 septembre 2004, par Olivier

    hallucinant effectivement.

    Pour moi parler de baryton sans parler de Verdi c’est ... un crime.