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Le 25 mai 2004
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Bary-ténor bassisant
Histoire de tessiture ...
IL y a quinze jours, je passais un examen au conservatoire de Bordeaux ( la dernière étape avant le Diplome de Fin d?Etude DFE), rien de bien important, en tous cas en ce qui me concerne, simplement une validation de mes progrès par des gens que je pensais être des professionnels du chant.
A peine l?examen terminé, un des membres du jury affirme "vous êtes ténor" , sans d?ailleurs prendre le temps de donner trop de précisions sur ce point, si ce n?est que j?ai des facilités dans l?aigu pour un baryton. L?autre me dit que je manque ou que je n?ai pas de vibrato...
Tempête dans un crane...
Est ce grave docteur ?
Ayant chanté trois airs pour baryton ce jour là et me permettant de temps à autre de chanter "la calunnia" ou "vous qui faites l?endormie" réputés des airs pour basses, j?ai toujours un peu de mal, une fois le choc passé, à croire que je serai capable de chanter basse, baryton, ténor tout en restant le même.
Outre la déstabilisation provisoire induite par ces gens juchés sur leur piedestal, cela montre la subjectivité de cet art, où tout le monde dit tout et n?importe quoi, juste parce qu?il vous a croisé dans une salle d?examen et qu?il a cru percevoir quelque chose. Méfions nous de ces vérités de l?instant, la vérité, si elle existe, doit être ressentie, partagée et recherchée au plus profond de soi, plutôt qu?imposée à l?emporte pièce.
Aucun de ces deux membres du jury ne m?a proposé de venir approfondir ses propos et de tenter d?étayer cette affirmation pour le moins déstabilisante pour un chanteur après huit ans de pratique.
Malgré l?opposition de ma prof de chant et de mon accompagnatrice, J?ai envisagé dans les jours qui ont suivi de changer mon répertoire et j?ai commencé à travailler Ténor. La voix montait, j?avais trouvé une nouvelle position d?émission dans le masque et cela me procurait une sensation que je n?avais pas encore ressenti jusque là. Ca me faisait mal à la tête et je me disais que c?était normal, le métier rentrait, je venais de me réveiller au souffle du printemps (quelle envolée lyrique )... Je plafonnais certes un petit peu, mais j?y croyais .
Et puis à force d?y croire, j?ai commencé à avoir un peu mal à la gorge, ce qui pouvait devenir inquiétant d?autant que mon auditoire proche n?avait pas l?air tout à fait convaincu par ma métamorphose.
La raison, après une introspection de l?argumentaire fragile qui m?avait été soumis a finit par reprendre le dessus. Quarante trois balais, la voix, à cet age commence inexorablement à redescendre et il vaut mieux être un baryton honorable qu?un mauvais ténor.
La vérité concernant ma tessiture de ralliement est sûrement entre le baryton et le ténor, je pense être baryton Martin avec donc une tessiture assez étendue, mais je pense avoir aussi plus de puissance qu?un baryton de cette catégorie, ce qui peut fausser une appréciation d?amateur mais qui ne devrait pas échapper à des professionnels.
Voilà ma petite histoire toute récente, j?ai tout de même été reçu à cet examen, ce qui prouve que mon coté "baryténor bassisant" ne m?a pas porté préjudice. Je sais maintenant, que je ne présenterai pas le DFE l?an prochain en tant que ténor, dommage, ça m?aurait amusé . Pour ce qui est du répertoire haute contre, on ne m?a encore rien dit de ce coté là et je n?ai pas encore osé explorer ce terrain, même si de temps en temps j?aime bien m?amuser à monter en voix de fausset avec les sopranos.
Toujours ouvert à la remise en question, je suis encore prêt à me soumettre à quelques tests auprès de gens ayant un réél argumentaire pour jauger la bête. A ce jour je n?en ai pas trouvé, ca viendra peut être, en attendant je continue à m?amuser et à me faire plaisir, c?est le principal.
Cela fait déja deux fois que je vais voir si l?herbe n?est pas plus verte chez les ténors et deux fois que je retourne à mes premiers amours ... Jamais deux sans trois, qui sait .
La dernière fois cette petite crise existentielle m?avait tenue deux mois, ce coup ci c?est deux semaines, c?est indéniable... je progresse .
Suis je le seul à qui cela est arrivé, avez vous , vous aussi vécu ce genre d?expérience ?
Modification du 16 septembre 2005 : voir l?article "Ténor en devenir"
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> Bary-ténor bassisant
12 décembre 2005, par Mara
Bonjour Jean Marc ! j?étais en train de chercher l?argument de l?ópera Les pêcheurs de perles, et j?ai trouvé votre article. Moi, j?ai 29 ans, j?ai commencé mes études sérieusement à l?âge de 17 ans, je vous avoue que moi aussi j?ai eu le même problème, mais je crois que c?est à cause de la musique que j?écoutait. C?est à dire, je préferais les voix plus graves, alors il semblait que j?allais devenir mezzo, pourtant quand je suis entrée au conservatoire, en Argentine, on m?a dit, tu es en train de faire des efforts, tu vas te faire du mal...Je suis soprano, aucune doute. A mon avis, pour les hommes c?est plus difficile surtout quand vous pouvez changer de tessiture (8º). Et vraiment je crois que dans les meilleurs des cas, les hommes doivent étudier avec des hommes. Qu?est que vous en pensez ? marapassini7@yahoo.com.ar
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Rester entre hommes...
13 décembre 2005, par Jean-Marc
Il ne faut jamais généraliser, mais effectivement, moi qui ait pratiqué (vocalement) quelques femmes et qui travaille depuis peu avec deux hommes, je peux dire que ce n?est pas du tout la même chose.
C?est vraiment une autre approche et il faut vraiment se secouer. Je n?ai jamais eu de courbatures musculaires au niveau de l?abdomen ou du dos lorsque je prenais des cours avec des femmes, en ce moment c?est régulièrement.
Une femme ne ressent pas le son de la même façon je crois, et il doit lui être plus difficile de se faire comprendre.
Je ne doute pas un seul instant qu?il doit y avoir des femmes qui savent faire travailler les hommes (la mienne par exemple ) , mais à ce jour je n?en ait pas rencontré.
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> Rester entre hommes...
15 décembre 2005, par Michel
J?ai travaillé avec une prof de chant qui avait même des élèves qui tombaient dans les pommes à force de vocaliser... Et à la fin du cours je sentais bien les abdos...Comme quoi...
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Bonjour !
26 décembre 2005, par camille
Ca n?a rien à voir avec l?artcle , mais c?est pour savoir , si à votre avis , on peut devenir un chanteur lyrique en commencant à 24 ans , parce qu? avant , j?en ai jamais fait . Merci .. Camille
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> Bonjour !
28 décembre 2005, par Michel
Bonjour Camille,
Je peux vous donner quelques éléments de réponse. Tout dépend si vous voulez être une chanteuse "amateur" ou une chanteuse professionnelle. Pour chanter en tant qu?amateur et se faire plaisir, 24 ans ce n?est pas trop tard, le tout est de trouver un bon prof de chant qui qualifiera votre voix et qui vous fera avancer et vous vous ferez plaisir au fil de vos progrès..
Pour ce qui est de faire carrière c?est une autre paire de manches. Tout dépend de votre acquis musical, si vous n?avez fait aucune étude musicale,24 ans, ça me parait être bien tard à moins que vous ne soyez très douée. Il faut un très haut niveau que ce soit en technique vocale, solfège, harmonie etc. etc. pour avoir une chance de se faire une place dans le milieu professionnel. Les concours sont redoutables et vous vous mesurerez à des chanteurs de très haut niveau qui ont commencé les études musicales vers 5 /6 ans et qui ont un background solide...
j?espère ne pas avoir déçu vos espérances.
Cordialement
Michel
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A propos de taille et haute-contre, il faudrait préciser que ce sont, plus que des tessitures dans lesquelles on classerait un chanteur, des emplois occupés par ces chanteurs.
Un ténor demi-caractère peut chanteur un rôle de taille, un baryton lyrique aussi. Même s?il s?agit d?un rôle de ténor grave.
A l?époque, les remplacements d?une tessiture à l?autre étaient fréquents, au demeurant. Les parties n?avaient pas une étendue énorme.
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Ca n?est pas apparu là où j?avais cliqué... Navré.
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> Bary-ténor bassisant
26 mai 2005
Bonjour,
Bienvenue au club ! Je ne sais pas qui de nous deux doit dire cela à l?autre mais de fait, nous sommes dans le même cas. A mon premier prof de chant qui me demande "quel voix avez-vous ?", je reponds crânement "ténor", car c?est ce que je préfère... Elle m?a donc pris comme ténor, mais j?ai vite rompu avec elle car ça ne marchait vraiment pas. Au fil des profs, je suis passé par toutes les tessitures en prenant particulièrement mon pied dans les airs de Sarastro et d?Osmin ! La pire année de chant fut une année avec deux profs, l?un me fait commencer ténor pour finir l?année baryton, l?autre me fait faire le même parcours mais en sens inverse, un vrai calvaire qui c?est soldé par un arrêt complet pendant à peu près deux ans (heureusement, je ne suis qu?amateur et j?ai semble-t-il les cordes vocales solides). J?ai finalement repris en annonçant à mon nouveau prof que j?étais baryton-basse, histoire de ne pas me mouiller. Bref, deux ans plus tard (il y a donc 1 an), me voila résolument ténor, et malgré quelques hésitations maintenant que j?ai les contre-notes, je pense que je ne vais plus bouger. Le plus satisfaisant dans l?histoire, c?est de me dire que j?ai pu chanter tous les rôles masculins de Don Carlos....
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> Bary-ténor bassisant
25 février 2005, par Sebgab66
Bonjour...
Votre article m?a particulièrement intéressé et je pense qu?à part quelques exceptions, la plupart des chanteurs ont connu ces instants de doute...
Pour votre recherche je vous déconseille de tenter une expérience "haute-contr"ale... à la rigueur de contre-ténor s?il vous semble que votre voix de fausset est intéressante.Mais je rappelle ici qu?un haute-contre n?est pas un flasettiste...alors que le contre ténor en est un...
Salutations...
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Haute-contre, falsettiste ou sopraniste ?
18 août 2005, par nykko
Bonjour ! Je me permets de rebondir sur votre réponse. Depuis quelques mois, j?ai quitté ma voix de baryton amateur travaillée depuis 5 ans pour celle de haute-contre qui me fait découvrir des choses intéressantes. Malgré mes recherches sur le web, j?aimerais connaître la différence entre haute-contre et falsettiste et pourquoi pas sopraniste. Par ailleurs, je recherche des exercices de technique vocale adaptés à cette voix car les sensations et la place des voyelles sont très différentes par rapport à celle que j?avais quand je chantais comme baryton. Merci pour vos tuyaux !
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> Haute-contre, falsettiste ou sopraniste ?
7 septembre 2005, par sebgab66
Re-bonjour... Petite précision : si vous étiez baryton et que vous chantez en falsetto maintenant, vous êtes donc devenu contre-ténor (et non pas haute-contre, ce dernier étant un ténor très aigu mai sn?utilisant que le registre mixte et jamais le falsetto sauf pour des effets de styles)... Pour info, consulter ?forum opéra" super site sur la distinction haute-contre/contre-ténor... Parmi les contre-ténor vous avez les atlistes et les sopranistes... c?est une question de tessiture (JACOBS alto, JARROUSSKY, sopraniste)... Voila sur les exercices je ne peux vous en dire plus (étant haute-contre, et non contre-ténor !)
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> Haute-contre, falsettiste ou sopraniste ?
17 septembre 2005
Bonjour. Suite à ce que vous dites, je me retrouve de nouveau dans le flou quant aux termes "contre-ténor", "haute-contre", "falsettiste". En effet, dans le Quid, il est dit : "traditionnellement, haute-contres : ténor très aigu, n?utilisant pas sa voix de tête ; falsettistes : baryton ou basse qui chante en fausset ; contre-ténors : désigne une voix de haute-contre, de falsettiste". L?explication se contredit presque, faisanr de "contre-ténor" un terme générique pour désigner à la fois "haute-contre" et "falsettiste". D?autre part, j?ai lu que "fausset" signifiait "ténor qui chante en voix de tête". Alors, qu?en est-il vraiment ?
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> Haute-contre, falsettiste ou sopraniste ?
4 décembre 2005, par DavidLeMarrec
=> En effet, dans le Quid, il est dit : "traditionnellement, haute-contres : ténor très aigu, n?utilisant pas sa voix de tête ;
Ce qui est juste. Il ne mixe pas beaucoup plus qu?un ténor ordinaire. Ce sont les ténors du répertoire baroque français qui l?utilisent (Renaud de Lully, Jason de Charpentier ou Zoroastre de Rameau pour prendre quelques exemples célèbres). Chanteurs vivants s?étant succédés : Howard Crook, Gilles Ragon, Mark Padmore...
La traduction de haute-contre : "ténor aigu" (spécifique au répertoire baroque français, de même que le terme de "taille", par exemple).
=> falsettistes : baryton ou basse qui chante en fausset
Le falsettiste est tout simplement celui qui chante en fausset, quelle que soit sa voix naturelle. Un falsettiste peut avoir, en fausset, une tessiture d?alto ou de soprano.
=> contre-ténors : désigne une voix de haute-contre, de falsettiste". L?explication se contredit presque, faisanr de "contre-ténor" un terme générique pour désigner à la fois "haute-contre" et "falsettiste".
Effectivement, la définition est mauvaise. Le contre-ténor est un falsettiste, oui, mais pas un haute-contre.
=> D?autre part, j?ai lu que "fausset" signifiait "ténor qui chante en voix de tête". Alors, qu?en est-il vraiment ?
Le fausset est le résultat de l?utilisation de la seule voix de tête. Il ne désigne pas, à ma connaissance, une catégorie de chanteurs, et s?applique encore moins, je pense, à une tessiture précise.
Voilà pour les explications.
Au passage, merci à Jean-Marc pour ce site charmant que je consulte régulièrement !
David - etJean-Marcestune"taille",sij?aibiensuivi...
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> Heldentenor ?
4 décembre 2005, par Jean-Marc
Merci pour cette réponse qui éclairera je pense les visiteurs du site, qui en tous cas m?a interressée.
Ténor de taille, si c?est bien de ça dont vous parlez est effectivement un vocable dont on m?a affublé à une époque sans que je sache réellement de quoi il s?agissait.
Actuellement la personne qui me fait progresser me classe chez les heldenténors, je ne sais pas si tout ça se rejoint...
Ce que j?en ai compris, c?est qu?il s?agit d?un ténor qui n?a pas forcément de aigüs très elevés, mais qui a beaucoup de puissance. Il semble que l?on retrouve ces ténors, surtout chez Wagner... pourriez vous nous éclairer la dessus ? , pourquoi pas écrire un article si le coeur vous en dit.
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Ténor de taille, si c?est bien de ça dont vous parlez est effectivement un vocable dont on m?a affublé à une époque sans que je sache réellement de quoi il s?agissait.
C?était effectivement, en plaisantant, pour le plaisir de mettre de la confusion que je l?ai employé, je le confesse.
Je n?ai jamais rencontré l?expression "ténor de taille", et c?est logique, puisque le ténor était réparti entre "haute-contre" et "taille" dans ce système de classification. J?y viens.
La taille, c?est, toujours dans la classification baroque française, un ténor grave, qui peut assez aisément être chanté par des barytons, surtout s?ils ont de l?aigu.
Imaginant que votre couleur doit être plutôt sombre pour un ténor et votre centre de gravité plus bas qu?un leggiero, je suggérais cela, mais ça n?a de sens que dans la classification française de l?époque. La taille se situe entre le haute-contre et la basse-taille (basse plutôt aiguë).
Actuellement la personne qui me fait progresser me classe chez les heldenténors, je ne sais pas si tout ça se rejoint...
L?idée est la même (ténor aux sonorités légèrement barytonantes), mais la voix pas du tout. Il faut vous entendre pour le dire : tout dépend de la puissance, de l?endurance, de la couleur, de la capacité à soutenir de grands intervalles, etc. Je peux vous assurer qu?on fait très facilement la différence entre les deux. (Au passage, la taille ne fait pas de contre-ut.)
Ce que j?en ai compris, c?est qu?il s?agit d?un ténor qui n?a pas forcément de aigüs très elevés, mais qui a beaucoup de puissance. Il semble que l?on retrouve ces ténors, surtout chez Wagner... pourriez vous nous éclairer la dessus ?
Le heldentenor est spécifique au répertoire wagnérien (typiquement Tristan et Siegfried), mais on trouve des formats similaires chez R.Strauss (Kaiser, Bacchus) ou chez les français admiratifs de Wagner (Samson chez Saint-Saëns).
Effectivement beaucoup de puissance, une très grande étendue, une voix aux couleurs légèrement barytonales. Il faut avoir de l?aigu, et maîtriser les grands sauts d?intervalles, mais, comme vous le suggériez, le centre de gravité de la voix est plutôt bas.
pourquoi pas écrire un article si le coeur vous en dit.
Ce serait avec plaisir si vous jugez ces informations utiles. J?imagine que ce serait sur les classifications vocales ?
Je suis bien sûr à votre disposition pour plus amples renseignements. davidlemarrec chez online.fr .
Bon dimanche !
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Je suis partant pour un article sur la classification des voix
7 décembre 2005, par Jean-Marc
Tout est presque dans le titre.
Vous avez bien résumé en quelques lignes ce que j?ai pu trouver par moi-même sur les Heldenténors, vous me semblez crédible et il pourrait effectivement interressant que vous nous proposiez un article. c?est quand vous voulez ;
Concernant cette tessiture qui semble si particulière à l?opéra Allemand, pourriez vous aussi nous indiquer, quel est le répertoire que peu chanter ce type de ténor.
Je ne suis pas très branché sur l?Allemand, je préfère nettement l?Italien ou le Français, ça m?embetterait un petit peu de ne pouvoir chanter que Sigfried .
Quels sont les rapprochements que l?on peu faire avec le ténor lyrico Spinto Italien ou le Fort Ténor Français ?
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> Je suis partant pour un article sur la classification des voix
7 décembre 2005, par DavidLeMarrec
J?ai une période un peu chargée jusqu?au 20 décembre, je ne suis pas sûr de pouvoir fournir la chose tout de suite, mais je suis partant.
Pour ce qui est d?être crédible, je n?ai aucune garantie à fournir autre que mon désir de bien faire. ;)
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Bienvenue au club des rédacteurs...
7 décembre 2005, par Jean-Marc
Je pense que le désir de bien faire est déja une garantie suffisante.
Ce site est un site d?amateurs, il ne se veut pas être un site de référence , faites ça avec votre sensibilité, personne ne détient la vérité, on est là pour partager, vous semblez pouvoir nous apporter quelque chose, je suis sûr que vous serez crédible.
Et puis,si on n?est pas d?accord on pourra toujours réagir
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> Bienvenue au club des rédacteurs...
8 décembre 2005, par DavidLeMarrec
Merci de votre accueil !
Je tâcherai tout de même de faire quelque chose de fiable, surtout que ça traîne sur la Toile et qu?il ne faudrait pas laisser passer de grosses bêtises. Cette question des typologies vocales est un vrai casse-figure. Je me souviens de franches parties de rigolade en lisant les classifications d?encyclopédies réputées sérieuses.
Il y a là de quoi discuter à l?envi...
Plus pratiquement : comment puis-je vous communiquer la mise en forme de mon obole ? Par courriel en html ? Par fichier joint ? Par accès au panneau de rédaction ?
A votre guise...
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> Bienvenue au club des rédacteurs...
8 décembre 2005, par Jean-Marc
Bonjour,
Le plus simple est de passer par l?espace rédacteurs (sur la partie gauche).
C?est très simple, il suffit d?y rentrer et de suivre les instructions.
Vous écrivez votre article, il est possible de faire des "copier coller", vous mettez un titre, vous regardez ce que ça donne et quand vous avez fini, vous proposez votre article à la publication.
A ce moment là je peux vous aider sur la mise en forme, le choix d?un logo, ou l?ajout d?images (dans le cas ou vous ne m?en avez pas soumis). Je garde la main sur la taille des images et des logos (pour que ça reste cohérent avec le reste du site).
D?autres rédacteurs peuvent vous donner leur avis sur le fond ou la forme. Quand c?est jugé OK, je publie (Ca se fait en un clic).
Si vous ne vous en sortez pas, envoyer moi un mail, je me débrouillerai.
Bonne rédaction.
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> Bienvenue au club des rédacteurs...
8 décembre 2005, par Michel
Bonjour
En lisant vos diverses interventions je serais moi aussi très heureux de lire un de vos articles. Vous avez des choses très intéressantes à dire et j?ai l?impression que vous savez de quoi vous parlez. Vous semblez vouloir le dire avec le soucis de bien faire et surtout en toute simplicité ce qui me ravit car on n?a pas toujours connu ça.... Au plaisir de vous lire prochainement
Michel
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> Bienvenue au club des rédacteurs...
8 décembre 2005, par Jean-Marc
Je pense que du Fais allusion au Docteur Yaka le seul et l?unique ...
J?ai fait une petite recherche (google c?est vraiment un piège) et il semble que notre nouveau venu soit aussi Bordelais...
Peut être réussirons nous à nous rencontrer et chanter ensemble un de ces jours.
Voila une bonne nouvelle.
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> Bienvenue au club des rédacteurs...
8 décembre 2005, par Michel
Hé oui tu as tout juste, de toutes façons il n?y en a eu (heureusement) qu?un depuis que vocalise existe.. J?espère moi aussi que nous chanterons ensemble un jour...
Michel
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> Bienvenue au club des rédacteurs...
10 décembre 2005, par DavidLeMarrec
Ainsi Google m?a trahi. Oui, je suis bien bordelais ! Je suis au demeurant flatté que vous ayez éprouvé le besoin de faire des recherches sur mon compte. [visage empourpré derrière l?écran]
Merci Jean-Marc, merci Michel pour cet accueil très chaleureux !
Ce serait avec plaisir que je chanterais avec vous. Mais je ne suis pas persuadé que mon niveau vous fasse honneur...
P.S. : Inscription réussie, c?était très simple en effet !
P.P.S. : L?article suivra dès que possible.
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Bonjour ,pour vous éclairer un peu !!
27 octobre 2005, par orlando31
comme cela a deja ete dit , un haute contre est un tenor léger , un tenor à la francaise assez particlieur.Ensuite , il y a le contre tenor qui est soit grave cad contralto comme gerard lesne , des mezzo sopranistes comme david daniels , et des sopranistes comme philippe jaroussky(quoi que seult le timbre) !!En locurence , jesuis contralto et je suis au conervatoire de toulouse dans la classe de Jacques swartz ancien prof du conservatoire de bordeaux. Il existe soit des contre tenor qui utilise que le registre de fausset soit le contre tenor qui utilise la voix mixte comme par ex derek lee ragin ! Pour la question de la tessiture , cela est assez simple.En realité c?est bien la couleur de la voix qui determine la tessiture et non pas l?etendu vocal.Maria callas avt une etendu fantastisk mais elle reste soprano. pour repondre à la question concernt le travail de cette voix de fausset , c à qq chose pres la meme chose k?une voix traditionnelle sauf qu?il faut travailler l?homogeneité des registres et fre tres attention au larynx car on peut reelemtn s?abimer la voix.Faire des exercices en voix de poitrine peut renforcer la voix de fausset car travailler qu?avec les fausses cordes vocales n?est pas forct tres bénéfik ! si je me suis trompé , ce ki est tres probable , eclairez moi !! drouot.anthony@wanadoo.fr
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> Bary-ténor bassisant
29 décembre 2004, par Eric
Bonjour,
Votre article était très intéressant à lire et pour tout dire je comprends la déstabilisation que cela peut entraîner lorsque du jour au lendemain on se voit affecter à une catégorie vocale différente. Pour ma part, je prends des cours de chant et durant 5 et demi, j?ai chanté comme baryton avec semblait-il des aigus faciles. Un prof de chant intervenant brièvement suite à un remplacement de courtes durées, m?avait même mis en tête que j?étais ténor. Quel chamboulement dans la tête, d?autant plus que j?admire beaucoup la voix de ténor. Les profs de chant qui émettent de telles paroles n?ont pas conscience de l?impact que cela peut avoir ; qu?il soit positif ou négatif. Bref le temps passant, j?ai continué en voix de baryton, même si au fond de moi, cette voix sombre que l?on me façonnait dans les graves, me semblait trafiquer, pas naturel. La lassitude aidant, et arrivant à un point de découragement, j?ai pris la décision de chercher ailleurs, comme si je sentai que je n?avais pas encore trouvé ma voie. L?an passé j?ai eu la chance d?avoir un prof de chant qui exerce le métier en temps que professionnel ; malheureusement une seul année, car ensuite d?autres obligations l?ont appelés vers d?autres horizons ; mais quel bonheur d?apprendre avec lui. Détail important, je n?avais jusqu?alors que des profs de chant féminine. Et quelque chose me disait que je pourrai apprendre encore davantage si un homme me dispensait des cours de chant car il me semble tellement évident que les difficultés rencontrés par un homme ne sont pas les mêmes que celles auxquelles sont confrontées les femmes. Donc seul un homme est à même de situer les problèmes de voix typiquement masculin. Durant cette année passé avec ce prof, j?ai en effet appris de nouvelles choses et chemin faisant il s?est avéré qu?il a commencé à émettre des doutes sur ma voix de baryton sans se jeter dans la gueule du loup et être affirmtif. Raisonnable de sa part. Bien évidemment, suite à cela je me suis posé beaucoup de questions. Arrivé en fin d?année, il m?a dit qu?il pensait que j?étais ténor à 90 %. Ces 10 % restant me laisse bien évidemment interrogatif. Oui ! Non !? A présent je poursuis à nouveau avec une prof de chant, qui pense la même chose que mon prof précédent sans aucune concertation, soit ténor à 90%. Combien de temps encore ce chiffre va t?il me poursuivre, je ne le sais pas et c?est également ce qui me pousse à poursuivre afin de trouver ma voie, ma voix. Avec tout le lot de sentiments que cela comprend : joie, désespoir, parfois découragement jusqu?à se dire que l?on va arrêter. C?est ça aussi le chant. Merci de m?avoir lu et bonne continuation à tous.
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> Bary-ténor bassisant
29 décembre 2004, par Eric
C?est encore moi, J?ai juste omis un détail qui a son importance, à savoir que la manière dont on m?a appris à chanter durant 5 ans est semble t?il à l?origine de cette erreur de classification car on m?a en effet guider dans une voie qui consistait à couvrir la voix ; ce qui n?est pas malsain, mais trop couvrir peut le devenir et du coup je chantai en intériorisant trop le son, je le ravalai au lieu de le projeter devant moi, d?où cette impression de grosse voix lorsque mon avant dernier prof m?écoutait, ce qui a pu fausser la véritable nature de ma voix. Comme quoi le prof a un rôle très important à tenir auprès de ces élèves... A +.
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> Bary-ténor bassisant
29 décembre 2004, par Jean-Marc
Merci pour cette belle réponse, je ne suis pas loin de partager votre avis et je pense que tout est question de circonstances.
Je n?ai pas encore trouvé un Maitre Homme qui puisse me guider dans cette initiation Ténoristique et il est surement vrai que ça changerait beaucoup de choses...
Cependant j?aime bien aussi le répertoire baryton et en attendant je continue prendre du plaisir ... avec mes femmes
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> Bary-ténor bassisant
14 juin 2005, par Jean-Marc
Je relis avec intérêt toutes ces réactions à cet article. Un an après le question se repose semble t il encore plus fort ... Trois personnes dans une même soirée m?ont affirmées que j?étais ténor... ce sont des professionnels... ils ont des arguments, je crois que je vais tenter l?expérience pendant l?été, je n?ai rien à perdre . bientôt un article sur cette métamorphose... je termine ma saison de baryton et je m?y met...
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> Bary-ténor bassisant
16 juin 2005, par Michel
Salut Jean Marc,
je ne suis, bien sûr, pas un pro mais je suis assez canvaincu que si tu t?obstines à être « ténor » tu vas finir par te péter la voix... (dommage)
On peut sortir des « Si naturels » des « Sols et Si bémols » de temps en temps mais quant à chanter dans une tessiture de ténor c?est autre chose. Je peux chanter des notes aigues et avant, plusieurs chefs de choeur (qui manquent toujours de ténors) m?ont dit que j?étais ténor et me mettaient dans ce pupitre, ça les arrangeait bien... Mais je finissais les répètes et les concerts aphone jusqu?à ce qu?une prof de chant, (une vraie pro) m?explique la différence entre la tessiture et l?étendue vocale et me dise sur un ton sans appel que j?étais baryton. Depuis je peux chanter des heures sans être aphone tout en me payant des airs (pour baryton) où il y a quelques Sols et occasionnellement un Si bémol. C?est bien d?être un baryton il y a plein d?airs magnifiques pour nous.....
Ceci dit je sais que tu es grand majeur et vacciné et je pense que tu sauras bien trouver où tu te situes avant de mettre ta voix en danger.
Bien Amicalement
Michel
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> Bary-ténor bassisant
16 juin 2005, par Jean-Marc
Merci Michel...
Cependant, ce qui est vrai pour l?un, ne l?est peut être pas pour l?autre...
Ces derniers temps j?ai découvert une autre façon de travailler, j?ai compris que je pouvais alléger ma voix sans la grossir en me disant que je devais réaprendre à chanter autrement.
J?ai fait des exercices avec qui tu sais ... en gardant à l?esprit que je devais alléger ma voix... crois moi si tu veux, j?ai découvert autre chose, je chante la haut sans forcer et plus je relache plus je monte...
Les vieux reflexes de baryton sont encore là et il faut que je desapprenne et que je me contrôle pour garder la tessiture, mais je crois que ça doit pouvoir venir.
Je viens de me rendre compte qu?il y a deux positions vocales ... celle que j?avais jusqu?à présent qui m?oblige à descendre le larynx qui bloque les aigües et m?empèche de monter et l?autre que je découvre en ce moment qui semble demander qu?a s?ouvrir (tout en gardant sa puissance d?ailleurs).
Après deux séances de deux heures et demi en me balladant dans les aigües, je t?assure que je n?avais pas mal à la gorge.
Ce qui m?a recement fait mal à la gorge c?est de repasser dans le registre basse pour ma serva padrona (il faut que je finisse mon année et que je respecte mes engagements), là je me rends bien compte qu?il faut choisir, on ne peut pas faire le grand écart impunément.
J?ai encore quelques jours à tenir et c?est vrai que je fais gaffe pour ne pas trop forcer.
Maintenant l?été arrive, je vais essayer d?explorer cette voix(e) et mettre de coté mon repertoire de baryton, baryton-basse quelques temps.
Je n?ai pas l?intention de me flinguer la voix, mais je ne veux pas non plus passer à coté de quelque chose... il y a aussi de beaux airs chez les ténors
Je sais que tout ceux qui me connaissent baryton s?insurgent et se disent que je déconne, mais depuis le temps il y a tant de gens qui m?ont affirmé que j?étais ténor, que cette fois ci je veux en avoir le coeur net.
Ces derniers jours avec Brian en dehors de son Choeur , j?ai bien cru discerner autre chose dans ma voix, ca reste à travailler et a façonner c?est sur, mais ça semble bien là. Alors je me donne trois mois... à suivre.
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> Bary-ténor bassisant
17 juin 2005
OK Jean Marc
Comme beaucoup de tes amis qui t?apprécient, je me suis permis de te dire "fais gaffe" car ce serait effectivement dommage pour toi d?avoir un nodule sur les cordes vocales. Quand je t?ai lu, je me suis dit "bon sang si l?ami Jean-Marc se pète la voix ça sera terrible pour lui de ne plus pouvoir chanter.. " Mais comme je te l?écris à la fin de mon précédent message, je pense que tu es assez grand pour savoir très vite si tu es dans le vrai. Toi seul peut ressentir si ça passe ou si ça ne passe pas et tu as assez d?expérience pour savoir si tu es dans la bonne voie ou non. Alors je te dis bonne chance dans ta "métamorphose." Et qui sait peut être qu?un jour on se fera le duo des pêcheurs de perles... Salut
Michel
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> Bary-ténor bassisant
20 octobre 2004, par Jacques
bonjour je viens de lire votre message très instructif pour le petit amateur que je suis.
ce n?est pas de la fausse modestie, je ne suis qu?un chanteur de variété pop rock catalogué baryton martin par mon professeur de chant.
même dans le milieu amateur et peut être plus qu?ailleurs, la prétention et les préjugés sont de mises. je chante honorablement pride de u2 1 ton et 1/2 en dessous de la tonamité normale mais allez demander à un guitariste de jouer 1 ton 1/2 en dessous quand les cords à vide de sa guitare l?obligeront à mettre un cordage plus serré pour sonner.
je vous dis toute mon admiration car si vous saviez ce qu?il se passe en bas
a bientôt peut être
Jacques
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Bonjour, Votre article est très bien tourné et évoque parfaitement ce qui se passe souvent dans des examens où les pro du chant vous disent qqchose comme je l?ai eu personnellement lors d?un examen de chant. Je suis baryton et le directeur, un pro, lui aussi baryton, Ludovic de San, me dit"Oh je ne pouvais pas vous mettre 90% car votre voix est blanche dans l?aigu....Alors de lui demander ce que c?était "La voix blanche" il me répondit.... c?est difficile à expliquer, elle blanche c?est tout ! Vous pensez donc l?estime que je lui porte....pour un pro ! Mais à mon avis, il ne voulais rien dire car l?explication de cette voix blanche, est justement la clé qui vous permet d?ouvrir la barrière d?une belle voix ! Maintenant, après 15 ans, je suis parvenu à le comprendre et je chante comme un pro. Pour ton cas je crois que ce membre du jury n?a peut-être pas tort mais.....celà demande un travail de rééducation sonore de la voix. Je viens de le faire avec un ténor de 67 ans, pendant un an et s?en tire déjà très bien car il peut tricé Nessum Dorma sans fatigue ni douleur...mais toujours en ma présence car il a besoin d?une personne de confiance à côté de lui. Actuellement il commence tout doucement à tirer son plan seul et ce n?est que le début ! Il faut voir son bonheur de chanter, en fait il ne chante plus pour lui, mais pour les autres... et se rend compte de son impacte lors des applaudissements du public.
je pense que dans ton cas, si tu sais chanter tout en ténor, tu l?est réellement MAIS il y a une adaptation de sonorisation de la voix à faire pendant un an car tu ne peut pas avoir de douleur dans la gorge. Cette sonorisation se fait dans le masque....
Bien à Toi
Louis Couturiaux Waterloo Belgique
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> Bary-ténor bassisant
11 mars 2005, par Jean-Marc
Bravo pour ton site et surtout pour les morceaux en mp3 et en wav. Je vais mettre un lien.
Je m?aperçois qu?il y a des passionnés un peu partout , c?est bien.
Ce serait sympatique à l?occasion de pouvoir te lire... je manque cruellement de rédacteurs.
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> Bary-ténor bassisant
1er août 2004, par emma
salut je suis une jeune chanteuse il y a quelques annees j etais moi aussi au conservatoire de Bordeaux, et avec un grand nom qui enseignait le chant et tout ce que j ai appris c est a perdre un temps tres precieux, il faut quitter(a mon avis )la province car les agents sont tres friands des jeunes qui sortent du conservatoire de Paris,et dans notre vie de chanteur nous sommes sans cesse critiquer il faut apprendre la technique du chant avec quelqu un qui a fait une grande carriere et qui sait de quoi il parle,et surtout etre dans sa tessiture on ne peut pas etre basse et contre tenor en meme temps les jury ont horreur des jeunes qui chantent des airs trop difficiles (et oui en france c est comme ca par contre en Italie le choix est plus libre)voila j espere t eclairer un petit peu en tout cas tres humblement .Le chant exige une grande discilpine autant dans son corps que dans sa tete !
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> Bary-ténor bassisant (réaction)
31 juillet 2004
Bonjour, je suis etudiant en chant et, comme vous, je viens de passer mon examen il y a un mois. Depuis des années, et ça n?a pas loupé cette fois-ci, on me dit que je suis baryton, ma prof de chant me fait travailler du répertoire de basse et je ne sais plus ce que je dois faire. En réalité, je pense avoir pour l?instant un timbre de baryton mais une tessiture de basse. Du coup, les jurys ne sont jamais tout à fait contents car ils n?entendent ce qu?ils attendent comme la basse ou le baryton standard. Je crois que le mieux est finalement d?ignorer ces propos, de continuer à travailler et à se faire plaisir, tout comme vous. Bon courage pour la suite !!!!
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> Bary-ténor bassisant (réaction)
31 juillet 2004
çà prouve surtout toute la subjectivité de classer des voix dans des catégories, meme bien si ces catégories ont été bien choisie et que l?ont rajoute un adjectif pour nuancer plus finement les 3 catégories.
Par contre moi quiu ne suis pas du tout étudiant en chant, je m?interroge : c?est koi la différence entre timbre et tessiture ?
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Timbre/Tessiture
1er août 2004, par Nicolas
C?est tout simple :
le timbre, c?est la couleur de la voix
la tessiture, c?est l?étendue de la voix, de la note la plus grave à la plus aigue
C?est pas plus compliqué que ça... J?espère que ça va t?aider
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> Timbre/Tessiture
1er août 2004
ok. Je pige.
Donc apparement c?est normal d?avoir tessiture et timbre pas identique ?
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> Timbre/Tessiture
3 août 2004, par Emma
Bonjour Nicolas, je ne suis pas tt a fait dac avec toi quand tu dis que le timbre c est la couleur de voix car une voix qui est justement trop timbre perd sa couleur elle devient acide et parfois meme un peu basse.Un jour quelqu un a employe une image tres juste en disant :le timbre c est le vernis de la voix comme le vernis d un tableau si il n y a que cela il manquera le principal.
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> Timbre/Tessiture
3 août 2004
c?était pour m?expliquer simplement.
Suis pas de la partie moi. J?apprecie énormément l?opéra mais j? connait rien en chant.
Cependant j?ai l?intention de prendre les cours ;)
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> Bary-ténor bassisant (réaction)
6 août 2004, par laurenzo
bonjour et oui !!! c?est ça le chant des contradictions des contradictions et des .... deja comment sont nommés les professeurs dans les conservatoire ????......et mon conseil :apres 15 années de chant d?avis en tout genre sur tout et n?importe quoi la seule règle quand c?est le bordel dans sa tête L?INSTINCT quand il n?y a plus rien il reste que l? instinct c?est finalement la meilleurs des conseillere cela dit je pense qu?il y a des voix dans de tres rare cas ou on peut "choisir" entre une tessiture et une autre par exemple je pense que domingo aurait peut-être pu choisir et aurait été un excelent baryton sans que l?on ait pu dire qu?il se soit trompé de repertoire
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> Bary-ténor bassisant (réaction)
5 avril 2005
Bonjour,
Je chante du gospelven tant que ténor, et quand les notes sont aigues je passe en voix de tête. Comment chanter aigu sans passer en voix de tête ? Si je ne peux pas c?est que je suis baryton ?
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> Bary-ténor bassisant (réaction)
16 mai 2005
c quoi la difference voix de tete ou poitrine je pige rien ! on dirai que c le bien et le mal mais pk ?
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La voix de fausset
16 mai 2005, par Jean-Marc
La voix de poitrine est celle qui provient de la colonne d?air depuis le ventre jusqu?à la bouche. C?est la vrai voix d?opéra, qui donne toute la puissance au chanteur.
En voix de tête comme son nom l?indique on chante avec la gorge, la voix est beaucoup moins puissante, on dit aussi voix de fausset (Falsetto) pour un homme.
Chez les hommes, seuls les ténors peuvent chanter les notes aigues en voix de poitrine... les hautes-contre chantent en voix de falsetto ( Fausset)
Il peut être du plus belle effet pour un baryton de passer de la voix de poitrine pour le registre grave medium et de basculer en voix de fausset pour des notes aigues chantées pianissimo en mourant.
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Classifications
21 juillet 2005, par kreos78
Bonjour à tous,
Je prends des cours lyrique depuis presque trois ans maintenant avec la même prof (ancienne premier prix verdi Opéra de Paris) ... Après 03 ans même si elle me fait travailler des airs de ténors mais très progressivement elle ne se prononce toujours pas sur ma catégorie vocale, à l?heure actuelle je travaille Les pêcheurs de Perle de Bizet avec un Si que je passe en tête pure mais de plus en plus timbrée ... je monte jusqu?au contre mi et vocalise jusqu?au contre-ut mais chez moi.
Avec ma prof elle s?arrête sur certaines vocalises au Fa#3 sur d?autres elle monte jusqu?au La3.
Que dire de tout cela, eh bien c?est que les erreurs sont légions, certains juste au timbre de votre voix vous diront que vous êtes Barytons, d?autres ténors et que mon dieu qu?il est difficile de s?y retrouver, à vrai dire je m?en moque un peu, l?essentiel est d?être bien dans sa voix et avec sa voix ... et d?éviter les transferts ...
Sur ce
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J?ai beaucoup entendu parler de la voix de baryton Martin, d?après ce que j?ai compris c?est une voix authentique de baryton claire au timbre épais mais avec une couleur très aiguë assez épais ce qui lui permet autant de descendre très bas que de monter très haut contrairement à d?autres baryton léger.Etendue relative sib1-sib3,etendue totale en gros mi1 ou re1 jusqu?au contre ut aiguë des ténor ( en vocalise). Est ce que c?est exacte ?
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> la voix de ténor
31 octobre 2005
C?est tout à fait normal sur certaines vocalises de s?arreter juste au fa#3 premierement pour ne pas fatiguer la voix et deuxiemement parcqu?il est beaucoup plus difficile de monter dans la quinte aigu sur des voyelles fermées. j?ai moi même été classé basse et puis baryton tout simplement parcque je savais pas monter dans les aigues et que les profs ne savent pas l?apprendre. Mais j?ai trouvé une prof trés compétente à Marseille qui m?a classé Ténor simplement en écoutant le timbre et la couleur de ma voix et qui m?apprend à monter dans les aigus et ça marche...
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Je suis chanteur classique amateur en dernier cycle à l?ENM de Gap. J?étais Baryton et je chante depuis trois ans ténor mais aucun prof n?arrive à me faire travailler dans les aigues. Les médiums sonnent assez brillament ténor mais je plafonne sur un Si bémol sans éclat et laborieux. Tu évoques un professeur à Marseille si tu peux me donner ces coordonnés je suis fortement interessé. Bien musicalement . Christian André
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> Bary-ténor bassisant (réaction)
11 octobre 2005
Bonjour,
Je chante du gospel en tant que ténor, et quand les notes sont aigues je passe en voix de tête. Comment chanter aigu sans passer en voix de tête ? Si je ne peux pas c?est que je suis baryton ?
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> Bary-ténor bassisant (réaction)
11 octobre 2005, par Jean-Marc
Je ne suis pas un pro, mais il semble bien que si vous passez en voix de tête tôt dans les notes aigues c?est que vous êtes effectivement baryton... ou que vous manquez de technique
Remarquez avec un micro en dehors du lyrique, personne ne verra la différence. C?est à cappella et sans micro qu?on peut apprécier un véritable chanteur lyrique. Avec un micro, moi j?ai cinq octaves.
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