CA y est vous avez décidé de prendre des cours de chant...
Attention, où vous mettez les pieds, il y a bon nombre d’escrocs qui cherchent à mettre en adéquation "vos vibrations intérieures" avec "votre personnalité", ou votre "conscience corporelle"
Attention à tout ce qui est psycho quelque chose qui se veut être du chant mais n’est que du marketing même pas déguisé, ces gens là vont vous faire perdre votre temps et votre argent.
Le moyen sans doute le plus efficace de trouver un bon professeur de chant est sans doute le "bouche à oreilles". Sachez qu’un bon prof de chant, c’est quelque chose de rare, si vous avez la chance d’en trouver un bien du premier coup, gardez le, vous êtes vraiment très doué.
Vous ne connaissez personne, alors, adressez vous à l’école de musique à coté de chez vous, il y a peut-être une classe de chant. Là, c’est un peu une loterie. En principe les professeurs qui évoluent dans ces structures sont diplomés, et même s’il ne sont pas tous d’un grand niveau, ils ne devraient pas vous casser la voix et devraient pouvoir vous débuter au mieux. N’hésitez pas à changer si vous avez l’impression que vous ne progressez plus ou que vous perdez votre temps.
D’une manière générale, on trouve peu de personnes vraiment passionnées par ce qu’elles font, sans doute le coté scolaire de la discipline, si votre prof regarde trop sa montre c’est que ce n’est pas bon signe...
Au début on se prend tous pour Pavarotti, on déchante plus le temps passe, cinq ans c’est en effet le délai minimum pour commencer à chanter à peu près correctement.
N’hésitez pas à vous enregistrer, vous êtes encore le meilleur juge de vos progrès. Si votre prof ne vous reprend pas systèmatiquement dès que c’est faux ou que ça n’est plus en rythme, c’est que c’est un mauvais professeur. Vous allez laisser s’installer ces défauts et pour les corriger plus tard avec un autre, ce sera très long.
Participez le plus possible à des auditions, c’est là que vous verrez vraiment si vous êtes fait pour ça et surtout si ça passe avec le public. Si vous n’envisagez pas de monter un jour sur les planches, je vous conseille de continuer à chanter dans votre salle de bains. Pourquoi investir si longtemps, si ce n’est pour pouvoir partager un jour cette émotion sur une scène, avec un vrai public.