retour à l'accueil de www.vocalises.net
Accueil du site
  Rossignolades
  Parlons chant
  Le coin des artistes
  Partitions
  Actualité des concerts
  Petites annonces
  Divers
  Histoire
Caricature de Rossini
Rechercher:
Des liens à suivre ...

Accueil Parlons chant

Le 26 avril 2004









Visualiser cet article au format pdf

Les cours de chant
Ou la difficulté de trouver un bon prof.




CA y est vous avez décidé de prendre des cours de chant...

Attention, où vous mettez les pieds, il y a bon nombre d’escrocs qui cherchent à mettre en adéquation "vos vibrations intérieures" avec "votre personnalité", ou votre "conscience corporelle"

Attention à tout ce qui est psycho quelque chose qui se veut être du chant mais n’est que du marketing même pas déguisé, ces gens là vont vous faire perdre votre temps et votre argent.(JPEG)

Le moyen sans doute le plus efficace de trouver un bon professeur de chant est sans doute le "bouche à oreilles". Sachez qu’un bon prof de chant, c’est quelque chose de rare, si vous avez la chance d’en trouver un bien du premier coup, gardez le, vous êtes vraiment très doué.

Vous ne connaissez personne, alors, adressez vous à l’école de musique à coté de chez vous, il y a peut-être une classe de chant. Là, c’est un peu une loterie. En principe les professeurs qui évoluent dans ces structures sont diplomés, et même s’il ne sont pas tous d’un grand niveau, ils ne devraient pas vous casser la voix et devraient pouvoir vous débuter au mieux. N’hésitez pas à changer si vous avez l’impression que vous ne progressez plus ou que vous perdez votre temps.

D’une manière générale, on trouve peu de personnes vraiment passionnées par ce qu’elles font, sans doute le coté scolaire de la discipline, si votre prof regarde trop sa montre c’est que ce n’est pas bon signe...

Au début on se prend tous pour Pavarotti, on déchante plus le temps passe, cinq ans c’est en effet le délai minimum pour commencer à chanter à peu près correctement.

N’hésitez pas à vous enregistrer, vous êtes encore le meilleur juge de vos progrès. Si votre prof ne vous reprend pas systèmatiquement dès que c’est faux ou que ça n’est plus en rythme, c’est que c’est un mauvais professeur. Vous allez laisser s’installer ces défauts et pour les corriger plus tard avec un autre, ce sera très long.

Participez le plus possible à des auditions, c’est là que vous verrez vraiment si vous êtes fait pour ça et surtout si ça passe avec le public. Si vous n’envisagez pas de monter un jour sur les planches, je vous conseille de continuer à chanter dans votre salle de bains. Pourquoi investir si longtemps, si ce n’est pour pouvoir partager un jour cette émotion sur une scène, avec un vrai public.

par : Jean-Marc





Avertissement avant de poster Réagir à cet article - Attention, les forums articles sont liés aux articles. Pour les discussions d'ordre général, utilisez le forum du site

  • > Les cours de chant
    22 mai 2004
    100 % d’accord !
    • > Les cours de chant
      6 août 2004, par laurenzo
      EXACTEMENT !!!!!! enfin des paroles censées...trop de guignols dans ce petit monde des profs de chant c’est pour ça que je parle de l’instinct (dans l’autre article "bary-tenor)en effet beaucoup vous parleront de l’interpretation (ce qui est trés bien,) beaucoup vous tiendront un espèce de discourt incomprehensible voir à la limite de l’esoterisme mais peu trés trés peu voir quasi personne n’est capable de vous enseigner les BASES les bases ça parait pas important comme ça mais c’est sur ces bases que tout peut se construire vraiment les bases BRUT de BRUT ces bases personne (j’exagere peut-être...) n’est en mesure de les donner faites une experience allez voir 5 profs de chant different, et faites le bilan ils se contrediront tous vraiment c’est le bordel alors peut-être aller voir des profs qui font carriere ? 1er ils n’ont pas le temps(si c’est des pointures j’imagine que roberto alagna a autre chose à faire qu’à donner des cours enfin bref...mais c’est pas non plus une regle absoluebeaucoup de grand chanteur ont eus des bases avec des profs qui n’ont rien fait et vice-versa... beaucoup de chanteur deja "finit" vont voir des profs qui sont dans la carriere plus pour essayer de s’introduire dans le millieu que pour vraiment evoluer.. ce sont generalement des profs qui ont les moyens de vivre sans donner des cours et qui peuvent se permettre de choisir des élèves deja former donc attention danger si on se fit aux élèves de intel en se disant ouaaa !! c’est son prof ? mais en fait le probleme de fond est la faute à qui ??????...et bien moi j’ai un avis et cela m’exaspère au plus haut point lorsque j’entend :il n(y a pas de chanteurs valable en france qui est venue en 1er l’oeuf ou la poule ?1er les directeurs d’opera trop frileux(ou devrais-je peteux ?)pour prendre le risque d’engager des artistes d’une part français et d’autre part presque debutant or pour qu’il y ait professeur , il faut qu’il y ait eu durant de nombreuses années artiste et pour qu’il y ait artiste il faut des gens qui fassent travailler ces artistes or ce n’est pas le cas donc c’est logique au final on retrouve des profs de chant qui n’ont pas eu de passé d’artiste et donc qui donnent un enseignement incomplet...par exemple les centre d’insertion d’artiste lyrique devrais s’investir plus que ça est il normal qu’au cnipal il faille avoir des recommandation de personnalitées musicales reconnue ?????????? qu’est ce cela veut dire ? genre nous on veut bien vous auditionner mais attention on y connait rien donc on a besoin que vous soyez recommandée ???? j’ai entendu des chanteurs issus de ces centre avec un talent tres moyen !!! mais seuleument ils etait recommandées et avait quasi terminer leurs etudes de chant ne devrait- t’ils pas faire confiance plus au potentiel( avec bien evidement une technique aboutie et un debut d’experience !)car c’est avec de grandes voix que l’on fait(si on les aides) de grands artistes et donc au final de bon profs de chant or il se produit tout le contraire il y a peut-être le probleme de l’argent on est dans un pay riche et l’opera est subvantionné et quand on a les moyen,on peut se permettre d’engager des artistes de l’autre bout du monde alors que ceux qui n’ont pas les moyen non pas le choix et sont obligés d’engager et de prendre des risques avec les artistes locaux ces memes artiste se forgent une solide experience et se font engager facilement dans le reste de l’europe et rentre chez eux une fois leurs carrieres remplit pour enseigner le chant chez etc... c’est une vision tres personnelle du manque de competence chez nos professeurs à nous qu’en pensez vous ???? pour conclure on a pas de bon profs pareceque on est dans un pay trops riche et surtout trop peteux (parceque riche)
      • > Les cours de chant
        7 août 2004, par emma
        Bonsoir,a tous je pense qu il y a de tres belles voix en france et que certains chanteurs peuvent acceder directement a des premiers plans sans passer par des ecole ou je ne sais quoi d autres seulement en ayant appris une technique quasi parfaite avec un grand prof a la retraite (avec derriere lui 4o ans de carriere ; quand a l interpretation elle se fait plus dans la voix et par la musicalite(legato) et par faire exactement ce que le compositeur a souhaiter(avec bien entendu quelques traditions)Je pense qu il est tres dur de trouver un prof assez passione par l enseignement pour suivre vraiment un eleve en general cela dure le temps qu il fautje serai plus critique envers les agents artistique qui sont en general TOUS des chanteurs rates alors aigris par la vie ils essais de detruire autour d eux parfois ils y arrivent et c est tres malheureux comme une amie qui m a raconte que l un des plus prestigieux des agents parisiens lui avait dit d aller se faire defriser ses cheveux de (je cite :)negresse imaginer cette pauvre file heureusement elle ne c est pas laisser avoir et elle vient d etre engager pour faire un premier plan a l etranger dans une grande maison tout cela pour dire aux jeunes que ca aussi c est un moyen de selection !!!!!
        • > Les cours de chant
          20 août 2004, par azucena
          je ne connais pas assez les cours de chant donnés dans des conservatoires ...cependant les quelques professeurs rencontrés disaient à peu près la même chose,souffle, projection et conduite, cependant certains ont pensé me le faire découvrir , me faisant croire que leur enseignement était tiré de leur génie et puis d’autres qui modestement disaient l’avoir appris chez leur vieux maître.....le problème de l’enseignement qu’il soit de chant ou d’autres est l’interminable répétition...
        • > Les cours de chant
          8 octobre 2005, par Jane Blackstorm
          Je viens de lire l’article de Emma du 06 Août 2004 au sujet des prof de chant..... Elle me parle du fond du coeur je suis Prof de Chant moi-même. Une voix ça ce découvre, se développe et s’entretient, mais ça ne se construit pas....... Un bon Prof saura découvrir son élève et laisser-faire couler les energies et sensibilités "uniques" provenant du plus profond de chacun ; la passion et l’enthousiasme mutuels feront dans une complicité constructive le reste. Toutefois la discipline et la volonté seront la clef permettant de passer cet Arc-en-ciel magique qu’est la voix et la musique.... Jane Blackstorm - Gradignan 05 56 89 88 54
          • > Les cours de chant
            11 octobre 2005, par Michel
            Ne pensez vous pas qu’il est nécessaire de construire la technique. Je ne suis pas prof de chant mais je pense que pour être capable de laisser couler tout ce que vous dites, sensibilité etc etc il faut posséder une bonne technique construite sur les bases de la volonté, de l’intelligence et d’une discipline ?
      • > Les cours de chant
        11 mars 2005, par Jean-Marc

        En relisant votre intervention, je me suis dit qu’il était dommage qu’un esprit aussi tranché que le votre ne participe pas à la vie du site.

        Pas de langue de bois, c’est franc et direct.

        Ne voulez vous pas nous proposer un article ?

        • > Les cours de chant
          17 mai 2005, par Muriel
          Bonjour à toutes et tous. Certes, il y a dans la "carrière" pas mal de "tout" !!!! Une des qualités principales d’un "bon" prof est l’écoute. je suis désolée de dire qu’un bon prof ne reprend pas systématiquement une erreur, c’est aussi -et même surtout- une question de psychologie...hé oui !!!! Quand on chante on est quasi nu !!! Avant de parler technique, il est bon d’accorder son instrument, de le "chauffer", de faire quelques essais, de tester sa voix, de se mettre en confiance. Un "bon" prof permet cette mise en confiance et cet "accordage "de l’instrument vocal et corporel. Et c’est ce qui lui permettra de laisser vivre des voix qui autrement ne se seraient jamais exprimées !!!!! Il faut de la passion, et surtout de l’amour !!!!! hé oui.......