CES quinze derniers jours ont été occupés à la réalisation d’un projet que j’ai initialisé il y a environ deux mois en découvrant par hasard que le fabricant de piano Yamaha disposait d’une gamme appelée Disklavier qui associe les fonctionnalités d’un piano acoustique à celles d’un piano Numérique.
Ce type de piano dispose sous chaque touche d’un capteur très fin qui mesure la vitesse d’enfoncement de la touche, la durée ainsi que d’une sorte d’électro-aimant capable de rejouer ensuite la partition que l’on a décidé de mémoriser en frappant physiquement sur les cordes. On peut également enregistrer son exécution sur une disquette, ou directement sur un ordinateur connecté via une interface Midi
Il s’agit donc d’un piano mécanique de bonne facture, moderne compatible avec la norme informatique Midi, qui sait retranscrire la musique en frappant les cordes avec ses marteaux comme n’importe quel piano acoustique.
L’intérêt du chanteur que je suis pour cet instrument qui permet d’enregistrer son accompagnateur et de pouvoir ensuite travailler à loisir a donc tout de suite été titillé et je me suis renseigné sur son prix, qui il faut bien le dire est un petit peu prohibitif tout au moins en ce qui concerne les pianos neufs de la marque.
J’ai téléphoné autour de chez moi sur Bordeaux, pour en voir fonctionner un, mais personne n’avait ça en rayon, seul la maison Chavanne sur Toulouse m’a renseigné et m’a dit qu’ils en avaient régulièrement autour des 5000 euros d’occasion.
Je tiens ici à remercier encore Monsieur Chavanne, facteur de pianos sur Toulouse pour son écoute, sa disponibilité, son professionnalisme et ses conseils qui m’ont permis de trouver rapidement l’objet tant convoité.
J’ai donc ce piano à la maison depuis quelques jours, c’est époustouflant, ca joue comme un virtuose et ca peut faire office de piano bar si on télécharge des morceaux appropriés sur internet ( par exemple ici : http://www.ragtime-france.net/ ou ici http://www.geocities.com/Paris/3486/ ), que de perspectives offertes pour l’accompagnement d’Arias que l’on trouve d’ailleurs facilement en midi sur internet ou tout simplement pour écouter du piano à la maison.
Voilà donc un instrument capable d’enregistrer n’importe quel interprète qui viendrait s’assoir et de ré-executer son interprétation à l’identique, quelle belle collection d’accompagnement d’opéras je vais pouvoir me constituer...
Amis chanteur, si vous devez achetez un piano, regardez y à deux fois, celui ci est vraiment fait pour nous .
J’espère vous avoir donné envie de vous renseigner un peu plus sur le sujet. Si vous êtes possesseur d’un piano de ce genre (le mien est un SX101RB1 ou MX100 dont je cherche d’ailleurs le manuel en anglais ou Français) et que vous passez par ce site, n’hésitez pas à poster un message pour vous faire connaître, il semble qu’il y ait peu d’utilisateurs en France, autant essayer de partager nos expériences.
Enfin pour terminer, la maison Chavanne adapte des systèmes silencieux ou équivalents au procédé disklavier sur des pianos existants, n’hésitez pas à les contacter, ils sont très sympatiques.
Ci-dessous quelques liens midi pour faire jouer le bastringue :
Cliquez pour rejoindre le Groupe Yahoo disklavier