retour à l'accueil de www.vocalises.net
Retour au menu - Caricature de Rossini
Google
Web www.vocalises.net


Des liens à suivre ...

Accueil








Visualiser cet article en pleine page
Acheter ses partitions sur internet
Retour d’expérience
Le 9 juillet 2005


VOUS êtes sans doute comme moi : vous travaillez et vous n’êtes pas forcément à côté d’un centre ville pour vous rendre chez un marchand de partitions devant lequel d’ailleurs, le plus souvent, on n’arrive pas à se garer.

Si tu ne vas pas à Lagardère, Lagardère viendra à toi et c’est justement ce que nous permet de faire aujourd’hui internet depuis chez soi.

En surfant un petit peu sur le web on verra que cette activité de marchand de partitions ou magasin de musique n’est pas très bien représentée sur la toile, en tous cas pour ce qui est de notre Héxagone et des partitions neuves. Sans doute qu’internet est encore bien mystèrieux pour bon nombre de gens. (JPEG)

Mais tout n’est pas si désert et si on aime bien les vieilles choses, on trouve pas mal de sites de bouquinistes ou d’associations de bouquinistes avec des ouvrages à tous les prix, encore faut-il bien savoir ce que l’on cherche. Vous avez par exemple http://www.livre-rare-book.com/ ou bien http://www.abebooks.fr/ qui possèdent tous deux un moteur de recherche vous permettant d’affiner votre sélection.

Ces sites peuvent avoir des ouvrages intéressants, par contre, ils sont souvent surcôtés par rapport au prix que vous pourriez payer pour la même chose à côté de chez vous ou même sur Ebay qui est incontestablement le site avec les meilleurs affaires à réaliser que l’on soit acheteur ou vendeur.

Les sites de vente aux enchères dont Ebay fait partie offrent un réel choix de raretés si on sait y retourner régulièrement et activer le module de recherche qui peut vous informer par email que l’objet dont vous rêvez est à la vente sur le site.

Personnellement c’est ce site que j’utilise le plus et sur lequel jusqu’à présent je n’ai jamais eu de problème du fait que chacun des participants, acheteur ou vendeur s’évalue, ce qui permet de repérer rapidement les personnes à problèmes ou peu fiables. Globalement ça marche très bien.

Pour ce qui est de l’international, et des gros sites qui vendent de la partition, je n’avais jamais eu de problème avec musicroom.com sur lequel j’ai commandé les fameux cdsheet qui vous permettent par exemple d’avoir tous les opéras de verdi sur deux CD pour à peine 20$.

(JPEG) Dernièrement cependant, et pour la première fois depuis que j’achète sur internet, j’ai des problèmes avec deux commandes passées chez sheetmusicplus et chez musicroom.com qui semblent pourtant être des "références". A ce jour, quatre mois après pour le premier et deux mois pour le second, rien ne m’a été livré.

Mes relances n’y font rien, je crois bien que ce coup ci je me suis fait pigeonner ... Tant pis je n’achéterai plus chez eux et j’écris ces quelques lignes en guise d’évaluation, afin de ne pas être qu’un pigeon anonyme, et de garder en mémoire cette information qu’il est intéressant pour tous de partager

(correctif du 25 juillet : je viens de recevoir ma commande provenant de sheetmusicplus, quatre mois et demi , montre en main... tout finit par arriver. Reste une commande non honorée chez musicroom.com... ca ne fait qu’un peu plus de deux mois smiley ) (correctif du 1er Aout : je viens de recevoir ma deuxième commande passée chez musicroom.com. Tout finit par s’arranger.

Enfin pour conclure, le dernier moyen pas forcément très légal (tout dépend.. à vous de voir ) de récupérer des partitions sur internet gratuitement est de faire une recherche sur emule en tapant ce que vous recherchez. Là des fois on peut trouver aussi des choses très intéressantes...

C’était un petit tour d’horizon... ah, j’allais oublier Prima-voce qui fait un remarquable travail de mémoire et auquel je pense qu’il faut donner un petit coup de pouce.

N’hésitez pas à faire part vous aussi de vos retours d’expérience sur le sujet. Internet, c’est avant tout fait pour échanger et pour partager.


Article publié par : Jean-Marc





Avertissement avant de poster Réagir à cet article - Attention, les forums articles sont liés aux articles. Pour les discussions d'ordre général, utilisez le forum du site

  • > Acheter ses partitions sur internet
    2 octobre 2005, par Pierre-Henri

    Bonjour à tous,

    C’est vrai que Di Arezzo pêche un peu par le manque d’information sur le contenu de la partition. Par contre la livraison est irréprochable et il font des réductions pour les associations.

    Autre piste pour récupérer des partitions gratuites et légales en PDF (avec souvent le fichier midia associé), l’excellent site CPDL.org qui est plutôt orienté chant choral mais sur lequel on trouve aussi des airs d’opéra. Ca n’a pas la qualité professionnele (des fois des erreurs de "retranscription"), mais pour une utilisation amateur, celà suffit généralement.

    Site : http://
  • > Acheter ses partitions sur internet
    21 juillet 2005
    Bonjour, Pourquoi ne pas utiliser d’autres supports ? Par exemple si vous êtes un musicien classique vous avez http://www.di-arezzo.com qui possèdent 70% des partitions éditées dans le monde (+250 000 partitions). On passe une commande depuis chez nous et on est livré en temps et en heure.
    • > Acheter ses partitions sur internet
      21 juillet 2005

      Le stock est peu être enorme, mais personnellement je trouve qu’il est mal vendu.

      Pas de photos, pas d’indication sur le nombre de pages, les arias... on trouve le plus souvent juste la référence de la partition et il faut se débrouiller avec ça.

      Ca peut être bien si on sait exactement ce que l’on cherche, mais personnellement ca ne me donne pas envie d’acheter. Il y a peut être des exemples à suivre chez amazon.fr ou rueducommerce.fr. Quand on clique pour commander on sait ce qu’on achete.

      Merci pour l’indication en tous cas.

      Site : http://
      • > Acheter ses partitions sur internet
        31 octobre 2006, par Laurent

        Vous pouvez aussi trouver des partitions sur Ebay (le site de vente aux enchères). J’y ai trouvé moi-même des partitions intégrales d’opéra en langue originale tels "I Puritani" , "Lucia di Lamermoor" ou "Il Trovatore" le tout en édition originale du XIXé siècle !

        Cordialement

        Site : http://