retour à l'accueil de www.vocalises.net
Retour au menu - Caricature de Rossini
Google
Web www.vocalises.net


Des liens à suivre ...

Accueil








Visualiser cet article en pleine page
Emotion et expression
génération potiches
Le 18 avril 2004


IL y a quelque temps que je remarque que bon nombre de jeunes chanteurs ou de chanteuses ne sont en réalité que de bons exécutants : leur technique est parfaite, leur chant est juste, mais il manque ce qui fait toute la différence : l’émotion.

C’est dommage, car ce qui rend le chant magique selon moi, c’est l’expression que l’on veut bien y mettre.

Au conservatoire on apprend parait-il à chanter sans bouger, à rester droit comme un I, le chant n’est plus qu’une technique et l’on se doit de ne pas distraire l’attention du public et le bon éléve est celui qui n’est surtout pas exhubérant.

En ce qui me concerne, je revendique le contraire et je pense qu’il faut faire pétiller les yeux, attirer l’attention de l’auditoire, donner un supplément d’âme, montrer que l’on est là et tenter de capter l’attention du moindre distrait qui serait là par hasard.

Je discutais encore hier avec un chanteur qui a une superbe voix et qui chantait « Je veux m’en fourrer jusque-là » (dans la vie parisienne) droit comme une potiche, sans laisser passer la moindre émotion, c’est dommage... je me suis permis de lui faire remarquer qu’il serait sûrement plus agréable qu’il bouge un peu, et qu’il montre qu’il allait effectivement s’en fourrer jusque là smiley... j’ai fait passer un message j’espère qu’il en tiendra compte. En tout cas je pense que s’il est plus présent sur scène il aura passé un cap et qu’il se distinguera du lot.

Il y a d’ailleurs un superbe film « le maitre de musique » avec José Van Dam qui aborde entre autre ce thème sur la quête de l’émotion et que je conseille aux jeunes chanteurs qui ne ne connaitraient pas.

Il y a donc d’un coté la technique et de l’autre l’émotion, chanter c’est faire en sorte que l’émotion arrive à prendre le pas sur la technique qui doit toujours être présente mais absoluement se faire oublier.

voila, c’etait mon avis, à vous de me dire s’il est partagé smiley.


Article publié par : Jean-Marc





Avertissement avant de poster Réagir à cet article - Attention, les forums articles sont liés aux articles. Pour les discussions d'ordre général, utilisez le forum du site

  • > Emotion et expression
    2 avril 2006, par jeanpierrerou

    Vieux mélomane, récent interprête, j’ai embrassé avec foi la position de mon professeur. Il voit trois phases. Un, la phonation : faire de la technique pour trouver, poser sa voix, et apprendre à s’en servir avec efficacité, aisance, bonheur. Deux : apprendre la musique, et le jeu de scène dans le cas du théâtre lyrique. Ca peut se faire en parallèle, pas en même temps. Trois : faire du chant et du théâtre, la voix , les connaissances musicales et théatrales se mettant naturellement à votre service pour ce faire.

    Mon prof m’a cité cette sortie du jazzman Charlie Parker :"D’abord apprend à connaître ton instrument à fond, puis apprend la musique, enfin descend jouer dans la rue". Mon prof m’interrompt souvent : "Arrête de chanter, applique toi à produire les sons justes ! Tu chanteras tout à l’heure !" Car il y a toujours un (petit) "tout à l’heure" où il me laissera chanter plus librement...quitte à relever après tout ce que j’aurai raté : positions, poussées, respirations, voix de bouche au lieu de voix de poitrine sur telle ou telle note, etc... Pour finir quand je le quitte : "Jean-Pierre ta force ce sont ton amour de la musique et celui du théâtre. Ils peuvent être tes pires ennemis quand tu apprends, parce qu’ils te distraient et te trompent. Ils te serviront quand tu pourras les suivre sans perdre de vue la technique du chant". Chez moi je triche un peu en chantant en douce mes arias de prédilection, il s’en rend compte quand je lui chante la semaine d’après celle qu’il a envisagé d’aborder la semaine d’avant, mais fait semblant de ne pas remarquer que ça ne correspond pas à mon solfège indigent. Mai depuis que j’ai compris ce qu’il cherche à obtenir, je progrsse plus nettement...plaisir, pour ne pas dire jouissance à l’appui.

    Amicalement.

    Jean-Pierre

    Site : http://
  • > Emotion et expression
    17 décembre 2005, par DavidLeMarrec

    Pour ma part, plus encore qu’à l’émotion, c’est au service du texte que je suis sensible. Oui, la technique, à côté, est secondaire.

    Le problème n’est pas lié aux chanteurs d’aujourd’hui, au contraire, ils se meuvent beaucoup mieux et incarnent plutôt plus précisément - pour les meilleurs d’entre eux.

    Quant au Maître de Musique de Corbiau, je ne partage pas du tout ton avis. Non seulement l’intrigue est extrêmement indigente, mais surtout les considérations vocales qui y sont étalées sont des poncifs largement faux. Se casser une corde vocale avec des diminutions sur du Mozart, il fallait l’imaginer !

    A réserver aux dingues de van Dam - allez savoir pouquoi j’ai tenu jusqu’au bout, et ce n’est pas seulement par complaisance dans la consternation. smiley

    Les films de Corbiau, en règle générale, sont très mal documentés (et peu réussis dramatiquement et visuellement). Ils ont le mérite de donner envie d’écouter la musique qu’ils proposent, puisqu’ils sont généralement annoncés de façon très ostentatoire.

    Site : http://
  • > Emotion et expression
    16 juin 2005
    Oui et c’est pour ça, par exemple, que Freddie Mercury a beaucoup d’admirateurs.
    Site : http://