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Partitions introuvables
Les droits d’auteurs pour qui ?
Le 19 avril 2004


RéCEMMENT, j’ai cherché à acquérir une partition d’un air que je souhaitais chanter : "Le pas d’armes du roi Jean" de Camille Saint-Saens version pour baryton. J’étais déjà en possession de la version pour basse, mais c’était un chouia grave pour moi, c’était donc l’autre version qu’il me fallait.

Ne l’ayant pas dans mon armoir aux vieux trésors glanés au fil des dimanches matin sur les marchés à la brocante, j’ai appelé mon fournisseur de secours sur Bordeaux la librairie Lignerolles , qui devait me la commander. Après un mois d’attente, j’ai appris que je ne l’aurai pas car elle est en cours de ré-impression par l’éditeur... je ne l’aurai sans doute jamais ...

Le jongleur de notre dame (JPEG)

Souhaitant vraiment chanter cet air ( pas facile en l’occurence ) et bien au fait des recherches sur internet, j’ai contacté par mail un chanteur professionnel qui avait ce morceau à son répertoire. Après deux échanges, il semble qu’il n’ait pas voulu accèder à ma requête en me faisant passer le morceau...

Heureusement, la Pianiste qui m’accompagne, grâce à son réseau qui vaut bien internet a su me la trouver assez rapidement.

Je travaille donc depuis sur une photocopie de photocopie (comme beaucoup sûrement) et je me demande jusqu’à quel point je suis dans l’illégalité.

Le chant lyrique n’intéresse plus grand monde, les compositeurs sont morts depuis belle lurette, il n’y a en principe plus de droits d’auteurs.

N’étant pas un spécialiste, je profite donc de cet espace, pour vous mettre à contribution, afin que l’on sache réellement comment ça marche et que quelqu’un veuille bien nous expliquer ces régles dont on parle beaucoup mais dont on a du mal à connaitre l’exhaustivité. Peut-on mettre en ligne en France une partition de plus de 100 ans (du Mozart, du Adam, par exemple), ou il y a-t’il des restrictions et quelles sont elles ?

L’édition de partition était encore, jusqu’à il y a un cinquantaine d’années, une activité qui générait effectivement un chiffre d’affaire conséquent, aujourd’hui il n’y a pas beaucoup de volontaires pour rééditer ces oeuvres, qui pour certaines risquent de tomber dans l’oubli. Les rares librairies musicales qui existent encore, survivent, et c’est sûr, demain il n’y en aura plus, à part peut-être encore sur le Net.

En possession de nombreux opéras ou opérettes, chinées de-ci, de-là, qui datent d’une époque où il n’y avait ni radio ni télé j’aimerais bien être fixé sur la possibilité de partager ou d’échanger avec d’autres tout en restant dans la légalité.

Doit-on se limiter à ce qui est à la vente pour chanter, ou peut-on diffuser grâce à un site comme celui-ci des partitions numérisées afin qu’elles ne se perdent pas et que les vrais amateurs puissent se les échanger sans problème ?

Voilà, mes interrogations et le constat de cette situation qui est un peu Ubuesque. J’espère ne pas être le seul confronté à ce problème, j’attends vos contributions sur le sujet.

Enfin et pour finir, un lien vers un site commercial, qui selon moi a tout compris : Cd sheet music , pour eux, il ne semble pas y avoir de problèmes, c’est bizarre qu’à l’heure de la mondialisation, des pays développés puissent faire des choses .. et d’autres pas. Les Cd proposés sur ce site ne sont pas très chers et assez complets ...


Article publié par : Jean-Marc





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  • Partitions introuvables
    23 novembre 2006, par isabelle
    Bonjour Jean Marc Je suis en Corse et je cherche partout "gelido in ogni vena" extrait de Farnace opéra de Vivaldi et... ce n’est que consultable à la librairie de Venise... et sur rendez vous, cela vaut la peine certes mais comme vous le dites si bien la musique doit vivre et fut écrite pour être jouée, chantée, pourquoi de tels airs sont ils si jalousement exclus du répertoire accessible à la vente ? j’ai décidé avec des musiciens d’essayer d’écrire la partition d’après les enregistrements que je possède à moins que... Je vous lis avec beaucoup d’intérêt. Merci d’avoir créé ce site. Isabelle
    • Partitions introuvables
      29 novembre 2006, par DavidLeMarrec

      Bonjour Isabelle,

      Le problème est, je le crains, que la partition n’est tout simplement pas éditée, comme c’est beaucoup le cas en musique baroque. Ou alors vous trouverez des fac-simile - chiffrés et hors de prix.

      C’est un vrai problème, et c’est très dommage pour ce fort bel air.

      Reste qu’en termes de musique baroque, le repiquage d’oreille est possible - plus difficile pour du Schreker ou du Mantovani. :)

      Bon courage ! Et si vous l’informatisez, n’hésitez pas à nous le faire parvenir, je serais également intéressé.

      Site : http://
  • > Partitions introuvables
    4 décembre 2005, par DavidLeMarrec

    =>"Les seules informations que j’ai réussi à trouver, en essayant notamment d’étudier le "Code de la propriété intellectuelle", sont qu’il y a des droits d’auteurs jusque 70 ans après la mort de l’auteur (sauf cas particuliers d’oeuvres posthumes). Le problème est qu’il y a aussi les droits des éditeurs, et là ça paraît nettement plus compliqué. Autant je conçois qu’il est normal que le travail d’édition soit protégé, autant j’estime que l’on devrait avoir le droit de photocopier des éditions datant d’il y a parfois plus de cent ans ! Et ce surtout bien évidemment pour les partitions non rééditées !..."

    Effectivement, soixante-dix ans plus les années de guerre. Il va de soi que l’éditeur ne possède pas une oeuvre du domaine public. Il y a en revanche des droits d’édition, mais qui n’excèdent sûrement pas ceux de la composition !

    On peut donc reproduire avec sûreté toute édition au moins aussi ancienne que l’année précédant la date de composition. < :-P

    Le plus simple serait de demander sur un newsgroup ou un forum spécialisé, ne croyez-vous pas ?

    N.B. : Pour les enregistrements, c’est plus simple : à condition que l’oeuvre soit dans le domaine public, sa captation sonore y est aussi à partir du 1er janvier de l’année qui suit les cinquante ans suivant l’enregistrement. Exemple : le Hollandais de Knappertsbusch (été 1955) sera dans le domaine public le 1er janvier 2006.

    En tout cas, l’idée de ces mises en ligne, surtout pour des partitions rares, me semble excellente !

    David - onfaitcequ’onpeut

    Site : http://
  • > Partitions introuvables
    13 septembre 2005, par Lindorf

    Question extrêmement intéressante que je me suis pour ma part posée de nombreuses fois !...

    Les seules informations que j’ai réussi à trouver, en essayant notamment d’étudier le "Code de la propriété intellectuelle", sont qu’il y a des droits d’auteurs jusque 70 ans après la mort de l’auteur (sauf cas particuliers d’oeuvres posthumes). Le problème est qu’il y a aussi les droits des éditeurs, et là ça paraît nettement plus compliqué. Autant je conçois qu’il est normal que le travail d’édition soit protégé, autant j’estime que l’on devrait avoir le droit de photocopier des éditions datant d’il y a parfois plus de cent ans ! Et ce surtout bien évidemment pour les partitions non rééditées !...

    Je suis d’ailleurs très curieux de comprendre comment il se fait que certaines éditions bon marché (ex : éditions Budapest) ne semblent être que des photocopies des éditions originales (ex : Choudens) ... De même on trouve aujourd’hui sur internet de manière très visible des copies de vieilles partitions (ainsi que celà est d’ailleurs indiqué sur cite).

    J’ai pour ma part été amené à me rééditer moi-même certaines (vieilles) partitions (pour diverses raisons), et je pense alors être sûr d’être dans mon droit (ce qui est parfois difficile à faire comprendre à certains directeurs de conservatoire et autres musiciens ratés).

    Bref, j’aimerais bien avoir une information claire et fiable sur les droits d’édition, et je suis vraiment très intéressé par les réponses à cette question.

    Site : http://
  • > Partitions introuvables
    17 août 2005
    cher monsieur, contacter moi en urgence parce que j ai les deux versions du pas d armes du roi jean je suis un jeune bariton colorature qui est en train de se spécialiser dans Rossini et dans l enseignement, j aimerais bcp vous avoir au bout du fil mon tel 0388325422 0674 26 03 83 je pense qu on peut faire des echanges interessant je cherche l air de concert alle voce della gloria de Rossini ? vous connaissez ? voilà mon mail leichtweis tomy@yahoo.fr a bientöt ps : il ya mon amie valentina kutzarova qui a chanté rosine à nbordeaux
    Site : http://