RéCEMMENT, j’ai cherché à acquérir une partition d’un air que je souhaitais chanter : "Le pas d’armes du roi Jean" de Camille Saint-Saens version pour baryton. J’étais déjà en possession de la version pour basse, mais c’était un chouia grave pour moi, c’était donc l’autre version qu’il me fallait.
Ne l’ayant pas dans mon armoir aux vieux trésors glanés au fil des dimanches matin sur les marchés à la brocante, j’ai appelé mon fournisseur de secours sur Bordeaux la librairie Lignerolles , qui devait me la commander. Après un mois d’attente, j’ai appris que je ne l’aurai pas car elle est en cours de ré-impression par l’éditeur... je ne l’aurai sans doute jamais ...
Souhaitant vraiment chanter cet air ( pas facile en l’occurence ) et bien au fait des recherches sur internet, j’ai contacté par mail un chanteur professionnel qui avait ce morceau à son répertoire. Après deux échanges, il semble qu’il n’ait pas voulu accèder à ma requête en me faisant passer le morceau...
Heureusement, la Pianiste qui m’accompagne, grâce à son réseau qui vaut bien internet a su me la trouver assez rapidement.
Je travaille donc depuis sur une photocopie de photocopie (comme beaucoup sûrement) et je me demande jusqu’à quel point je suis dans l’illégalité.
Le chant lyrique n’intéresse plus grand monde, les compositeurs sont morts depuis belle lurette, il n’y a en principe plus de droits d’auteurs.
N’étant pas un spécialiste, je profite donc de cet espace, pour vous mettre à contribution, afin que l’on sache réellement comment ça marche et que quelqu’un veuille bien nous expliquer ces régles dont on parle beaucoup mais dont on a du mal à connaitre l’exhaustivité. Peut-on mettre en ligne en France une partition de plus de 100 ans (du Mozart, du Adam, par exemple), ou il y a-t’il des restrictions et quelles sont elles ?
L’édition de partition était encore, jusqu’à il y a un cinquantaine d’années, une activité qui générait effectivement un chiffre d’affaire conséquent, aujourd’hui il n’y a pas beaucoup de volontaires pour rééditer ces oeuvres, qui pour certaines risquent de tomber dans l’oubli. Les rares librairies musicales qui existent encore, survivent, et c’est sûr, demain il n’y en aura plus, à part peut-être encore sur le Net.
En possession de nombreux opéras ou opérettes, chinées de-ci, de-là, qui datent d’une époque où il n’y avait ni radio ni télé j’aimerais bien être fixé sur la possibilité de partager ou d’échanger avec d’autres tout en restant dans la légalité.
Doit-on se limiter à ce qui est à la vente pour chanter, ou peut-on diffuser grâce à un site comme celui-ci des partitions numérisées afin qu’elles ne se perdent pas et que les vrais amateurs puissent se les échanger sans problème ?
Voilà, mes interrogations et le constat de cette situation qui est un peu Ubuesque. J’espère ne pas être le seul confronté à ce problème, j’attends vos contributions sur le sujet.
Enfin et pour finir, un lien vers un site commercial, qui selon moi a tout compris : Cd sheet music , pour eux, il ne semble pas y avoir de problèmes, c’est bizarre qu’à l’heure de la mondialisation, des pays développés puissent faire des choses .. et d’autres pas. Les Cd proposés sur ce site ne sont pas très chers et assez complets ...