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Les cours de chant
Ou la difficulté de trouver un bon prof.
Le 26 avril 2004
CA y est vous avez décidé de prendre des cours de chant...
Attention, où vous mettez les pieds, il y a bon nombre d?escrocs qui cherchent à mettre en adéquation "vos vibrations intérieures" avec "votre personnalité", ou votre "conscience corporelle"
Attention à tout ce qui est psycho quelque chose qui se veut être du chant mais n?est que du marketing même pas déguisé, ces gens là vont vous faire perdre votre temps et votre argent.
Le moyen sans doute le plus efficace de trouver un bon professeur de chant est sans doute le "bouche à oreilles". Sachez qu?un bon prof de chant, c?est quelque chose de rare, si vous avez la chance d?en trouver un bien du premier coup, gardez le, vous êtes vraiment très doué.
Vous ne connaissez personne, alors, adressez vous à l?école de musique à coté de chez vous, il y a peut-être une classe de chant. Là, c?est un peu une loterie. En principe les professeurs qui évoluent dans ces structures sont diplomés, et même s?il ne sont pas tous d?un grand niveau, ils ne devraient pas vous casser la voix et devraient pouvoir vous débuter au mieux. N?hésitez pas à changer si vous avez l?impression que vous ne progressez plus ou que vous perdez votre temps.
D?une manière générale, on trouve peu de personnes vraiment passionnées par ce qu?elles font, sans doute le coté scolaire de la discipline, si votre prof regarde trop sa montre c?est que ce n?est pas bon signe...
Au début on se prend tous pour Pavarotti, on déchante plus le temps passe, cinq ans c?est en effet le délai minimum pour commencer à chanter à peu près correctement.
N?hésitez pas à vous enregistrer, vous êtes encore le meilleur juge de vos progrès. Si votre prof ne vous reprend pas systèmatiquement dès que c?est faux ou que ça n?est plus en rythme, c?est que c?est un mauvais professeur. Vous allez laisser s?installer ces défauts et pour les corriger plus tard avec un autre, ce sera très long.
Participez le plus possible à des auditions, c?est là que vous verrez vraiment si vous êtes fait pour ça et surtout si ça passe avec le public. Si vous n?envisagez pas de monter un jour sur les planches, je vous conseille de continuer à chanter dans votre salle de bains. Pourquoi investir si longtemps, si ce n?est pour pouvoir partager un jour cette émotion sur une scène, avec un vrai public.
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> Les cours de chant
22 mai 2004
100 % d?accord !
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6 août 2004, par laurenzo
EXACTEMENT !!!!!! enfin des paroles censées...trop de guignols dans ce petit monde des profs de chant c?est pour ça que je parle de l?instinct (dans l?autre article "bary-tenor)en effet beaucoup vous parleront de l?interpretation (ce qui est trés bien,) beaucoup vous tiendront un espèce de discourt incomprehensible voir à la limite de l?esoterisme mais peu trés trés peu voir quasi personne n?est capable de vous enseigner les BASES les bases ça parait pas important comme ça mais c?est sur ces bases que tout peut se construire vraiment les bases BRUT de BRUT ces bases personne (j?exagere peut-être...) n?est en mesure de les donner faites une experience allez voir 5 profs de chant different, et faites le bilan ils se contrediront tous vraiment c?est le bordel alors peut-être aller voir des profs qui font carriere ? 1er ils n?ont pas le temps(si c?est des pointures j?imagine que roberto alagna a autre chose à faire qu?à donner des cours enfin bref...mais c?est pas non plus une regle absoluebeaucoup de grand chanteur ont eus des bases avec des profs qui n?ont rien fait et vice-versa... beaucoup de chanteur deja "finit" vont voir des profs qui sont dans la carriere plus pour essayer de s?introduire dans le millieu que pour vraiment evoluer.. ce sont generalement des profs qui ont les moyens de vivre sans donner des cours et qui peuvent se permettre de choisir des élèves deja former donc attention danger si on se fit aux élèves de intel en se disant ouaaa !! c?est son prof ? mais en fait le probleme de fond est la faute à qui ??????...et bien moi j?ai un avis et cela m?exaspère au plus haut point lorsque j?entend :il n(y a pas de chanteurs valable en france qui est venue en 1er l?oeuf ou la poule ?1er les directeurs d?opera trop frileux(ou devrais-je peteux ?)pour prendre le risque d?engager des artistes d?une part français et d?autre part presque debutant or pour qu?il y ait professeur , il faut qu?il y ait eu durant de nombreuses années artiste et pour qu?il y ait artiste il faut des gens qui fassent travailler ces artistes or ce n?est pas le cas donc c?est logique au final on retrouve des profs de chant qui n?ont pas eu de passé d?artiste et donc qui donnent un enseignement incomplet...par exemple les centre d?insertion d?artiste lyrique devrais s?investir plus que ça est il normal qu?au cnipal il faille avoir des recommandation de personnalitées musicales reconnue ?????????? qu?est ce cela veut dire ? genre nous on veut bien vous auditionner mais attention on y connait rien donc on a besoin que vous soyez recommandée ???? j?ai entendu des chanteurs issus de ces centre avec un talent tres moyen !!! mais seuleument ils etait recommandées et avait quasi terminer leurs etudes de chant ne devrait- t?ils pas faire confiance plus au potentiel( avec bien evidement une technique aboutie et un debut d?experience !)car c?est avec de grandes voix que l?on fait(si on les aides) de grands artistes et donc au final de bon profs de chant or il se produit tout le contraire il y a peut-être le probleme de l?argent on est dans un pay riche et l?opera est subvantionné et quand on a les moyen,on peut se permettre d?engager des artistes de l?autre bout du monde alors que ceux qui n?ont pas les moyen non pas le choix et sont obligés d?engager et de prendre des risques avec les artistes locaux ces memes artiste se forgent une solide experience et se font engager facilement dans le reste de l?europe et rentre chez eux une fois leurs carrieres remplit pour enseigner le chant chez etc... c?est une vision tres personnelle du manque de competence chez nos professeurs à nous qu?en pensez vous ???? pour conclure on a pas de bon profs pareceque on est dans un pay trops riche et surtout trop peteux (parceque riche)
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7 août 2004, par emma
Bonsoir,a tous je pense qu il y a de tres belles voix en france et que certains chanteurs peuvent acceder directement a des premiers plans sans passer par des ecole ou je ne sais quoi d autres seulement en ayant appris une technique quasi parfaite avec un grand prof a la retraite (avec derriere lui 4o ans de carriere ; quand a l interpretation elle se fait plus dans la voix et par la musicalite(legato) et par faire exactement ce que le compositeur a souhaiter(avec bien entendu quelques traditions)Je pense qu il est tres dur de trouver un prof assez passione par l enseignement pour suivre vraiment un eleve en general cela dure le temps qu il fautje serai plus critique envers les agents artistique qui sont en general TOUS des chanteurs rates alors aigris par la vie ils essais de detruire autour d eux parfois ils y arrivent et c est tres malheureux comme une amie qui m a raconte que l un des plus prestigieux des agents parisiens lui avait dit d aller se faire defriser ses cheveux de (je cite :)negresse imaginer cette pauvre file heureusement elle ne c est pas laisser avoir et elle vient d etre engager pour faire un premier plan a l etranger dans une grande maison tout cela pour dire aux jeunes que ca aussi c est un moyen de selection !!!!!
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20 août 2004, par azucena
je ne connais pas assez les cours de chant donnés dans des conservatoires ...cependant les quelques professeurs rencontrés disaient à peu près la même chose,souffle, projection et conduite, cependant certains ont pensé me le faire découvrir , me faisant croire que leur enseignement était tiré de leur génie et puis d?autres qui modestement disaient l?avoir appris chez leur vieux maître.....le problème de l?enseignement qu?il soit de chant ou d?autres est l?interminable répétition...
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Je viens de lire l?article de Emma du 06 Août 2004 au sujet des prof de chant..... Elle me parle du fond du coeur je suis Prof de Chant moi-même. Une voix ça ce découvre, se développe et s?entretient, mais ça ne se construit pas....... Un bon Prof saura découvrir son élève et laisser-faire couler les energies et sensibilités "uniques" provenant du plus profond de chacun ; la passion et l?enthousiasme mutuels feront dans une complicité constructive le reste. Toutefois la discipline et la volonté seront la clef permettant de passer cet Arc-en-ciel magique qu?est la voix et la musique.... Jane Blackstorm - Gradignan 05 56 89 88 54
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11 octobre 2005, par Michel
Ne pensez vous pas qu?il est nécessaire de construire la technique. Je ne suis pas prof de chant mais je pense que pour être capable de laisser couler tout ce que vous dites, sensibilité etc etc il faut posséder une bonne technique construite sur les bases de la volonté, de l?intelligence et d?une discipline ?
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11 mars 2005, par Jean-Marc
En relisant votre intervention, je me suis dit qu?il était dommage qu?un esprit aussi tranché que le votre ne participe pas à la vie du site.
Pas de langue de bois, c?est franc et direct.
Ne voulez vous pas nous proposer un article ?
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17 mai 2005, par Muriel
Bonjour à toutes et tous. Certes, il y a dans la "carrière" pas mal de "tout" !!!! Une des qualités principales d?un "bon" prof est l?écoute. je suis désolée de dire qu?un bon prof ne reprend pas systématiquement une erreur, c?est aussi -et même surtout- une question de psychologie...hé oui !!!! Quand on chante on est quasi nu !!! Avant de parler technique, il est bon d?accorder son instrument, de le "chauffer", de faire quelques essais, de tester sa voix, de se mettre en confiance. Un "bon" prof permet cette mise en confiance et cet "accordage "de l?instrument vocal et corporel. Et c?est ce qui lui permettra de laisser vivre des voix qui autrement ne se seraient jamais exprimées !!!!! Il faut de la passion, et surtout de l?amour !!!!! hé oui.......
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12 juillet 2006, par Florent
Je tiens premierement à saluer tous les passionés de chant lyrique qui fréquentent ce site que je viens de découvrir.Certe l?article de Jean Marc résume les difficultés à trouver un bon professeur et non pas un chef de chant ou un répétiteur et je met un point d?honneur à souligner la différence ,ces gens sont des conseillés d?ordre musical c?est à dire rythmique, théorique, mélodique...ils sont des adjuvants à la juste interprétation.Le professeur de chant quand à lui est en quelque sorte le luthier de la voix ,il fait à partir d?un matériau brut qui est la voix "naturelle",non travaillée,une voix qui tient la route avec toutes les qualités que cela implique : la projection,le phrasé,la bonne utilisation de l?apareil vocal ,l?utilisation du souffle (qui est primordiale)et tant d?autre chose qui font que le chant est une science si difficile car elle fait appel au naturel et que toutes les qualités requises pour chanter naissent du naturel.Nombre de professeurs font faire des mimiques à leurs élèves, leurs font imaginer des choses fausses comme la célèbre pomme de terre chaude dans la bouche.Tout cela n?est qu?artefacte et polue le chant.De plus je tiens à dire que le rôle du professeur ne se limite pas a corriger les fluctuations rythmiques mais de souligner toutes imprécisions vocales.Si votre professeur ne vous arrête pas environt toutes les 20 secondes afin de corriger des problemes d?ordre vocal posez vous des questions ! je ne souligne pas le côté psychologue du professeur car je pense qu?il est primordial et qu?il doit couller de source.
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12 juillet 2006, par Michel
Votre analyse est assez juste Florent. Quant aux images que peut donner un professeur de chant : "patate chaude, oeuf au fond de la gorge etc etc je ne vous rejoins pas tout à fait. Elles sont multiples mais ne relèvent pas vraiment d?un artéfact. Ce luthier qu?est le prof de chant ne peut pas acceder à l?intérieur de l?instrument et intervenir lui-même comme le ferait tout facteur d?instrument, il ne peut qu?en entendre les sons et ne peut que suggérer à l?élève chanteur des images qui vont lui faire adopter un geste vocal correct. En fait le prof de chant c?est un luthier qui travaille à distance et indirectement sur l?instrument, toutes ces images lui sont donc nécessaires pour actionner le mental de l?élève qui, lui, va intevenir sur son propre instrument.
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13 juillet 2006
Cher Michel je tiens tout d?abord à m?excuser car je me suis mal exprimé au sujet de ces images et je tiens à rectifier le tir en fait je ne condamne pas les images mais j?en condamne certaine comme la patate et l?oeuf qui sont grotesques et qui poussent le sujet (l?élève) à faire un geste qui n?est pas naturel et qui le pousse dans l?antichambre du chant car la gorge ouverte, et la position de l?apareil phonatoire lors du baillement ne sont qu?une entrave à la projection des son vers l?avant et fatiguent plus rapidement le chanteur et je parle en connaissance de cause car j?ai pratiqué ce style de chant qui a empeché ma voix de s?étendre au maximum de ses possibilité il ya 3ans ma tessiture allait du fa1 au fa#3(en vocalises) avec une projection médiocre aujourd?hui avec une autre technique de chant (une technique purement italienne concentration des sons vers l?avant) ma projection est meilleure (je ne suis pas devenue un Léo Nucci ou un Bastianini) je me fatigue moins lors des concerts et ma tessiture s?étend (air chanté en concert et non pas en vocalise ce qui fait une différence ) sol1 au lab 3.Mon chant est moins crispé et surtout moins forcé mais j?ai encore beaucoup à faire car je ne suis qu?au début de mon long apprentissage.(j?ai commencé le chant lyrique à 11ans je chanté les basses (coline de la boheme umberto de la serva padrona ce qui a était de la folie je le sais pertinement mais je ne me suis pas abimé par chance j?utilisais "correctement" le souffle mais ça ma fait prendre de mauvaises s?habitudes pour la suite) aujourd?hui je suis redescendu sur terre j?ai 18ans je suis baryton et avec mon professeur nous travaillons a adopter un geste vocal juste très simple à dire mais difficile à faire qui est le soupir ce que bon nombre de professeurs devraient enseigner.
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13 juillet 2006, par Michel
Bonjour Florent, il n?y a pas lieu de vous excuser, vous faites part de votre point de vue, le mien diffère un tout petit peu et ça donne lieu à une discussion constructive et c?est très bien.
Vous jugez certaines images grotesques, ma foi je dirai que si elle arrivent à initier le bon geste vocal, elles ne sont pas plus grotesques que d?autres. Pour atteindre le juste geste vocal comme vous dites il faut errer un certain temps, exagérer pendant un moment l?ouverture de la gorge, la couverture des sons etc. puis tout se lisse, s?harmonise et chacun arrive (en principe et au bout d?un temps non défini) à mettre le son là où il faut c?est à dire dans le palais dur (je vous rejoins totalement sur ce point). Tout ça se fait bien sûr sous la direction d?un professeur compétent.
Je ne sais pas ce que vous appelez avoir la gorge ouverte mais si c?est avoir le palais mou bien soulevé ça me semble indispensable à un bon placement du son..
Je suis étonné que vous ayez commencé le chant lyrique si tôt. Pour un garçon la période de la mue n?est pas propice au travail vocal et il y a un risque avéré de forçage. En principe c?est plutot vers 17 ans que l?on commence vraiment à travailler le chant lyrique. Vous avez de la chance de ne pas vous être abimé la voix.
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> Les cours de chant
13 juillet 2006
Ma chance est d?avoir utilisé depuis le début le souffle ce qui ma permis de chanter malgré les nombreux défauts sans altérer mon apareil phonatoire mais le fait d?avoir commencé jeune est a double tranchant car cela à crée des habitudes et des défauts comme le fait de grossir les sons mais grâce à un professeur génial je suis en train de les effacer et de repartir sur de bonnes bases un grand merci à mon professeur.Je souhaite à un grand nombre de chanteur de le rencontrer car c?est une chance !
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16 juillet 2006, par Michel
Les professeurs géniaux étant une denrée extrêment rare vous est il possible, si votre pofesseur est d?accord, de nous communiquer son nom et ses coordonnées. Vous pouvez le faire en m?envoyant un email si vous ne voulez pas diffuser ses coordonnées sur le site.
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