|
Les concours de chant lyrique
informations pratiques - 2eme edition
Le 11 juin 2005
CETTE rubrique ne se veut pas exhaustive, elle permet de regrouper quelques liens vers les sites qui proposent des concours de chant.
Attention, ces concours permettent le plus souvent de mettre en avant ceux qui les créent, rarement ceux qui y participent.
Sachez que la plupart du temps il y a des droits d’entrée, que l’hébergement n’est pas compris, que souvent, on vous fait payer la cassette du concours, la photo du concours. Bref c’est pas gratuit et des fois ça ressemble bien à du business même si ça se veut convivial et artisanal.
Enfin et si vous avez dépassé les 35 ans, vous êtes trop vieux, n’y pensez plus c’est pas pour vous .
Quelques liens :
- Concours de chant de Genève (Suisse) Le Prix du Cercle du Grand Théâtre de Genève qui consiste en un engagement au Grand Théâtre de Genève sous trois ans dans un Premier ou Second rôle en plus des Prix officiels.. Tous les renseignements sur le site du Concours. Limite d’inscription est le 31 mai 2007 et le concours a lieu du 1er au 15 octobre 2007.
- Concours d’opérette de la ville de Marseille Ouvert à tous les artistes interprètes (chanteurs, fantaisistes, rôles de composition) nés après le 1er Mars 1966. ( dérogations possibles) - Marseille, au Théâtre de l’Odéon, du 10 au 12 mars 2006. Les épreuves sont publiques
- Concours International d’Opéra de Marseillebi-annuel - Prochains concours du 4 au 10 septembre 2005 - Septembre 2007. Ouvert aux candidats hommes et femmes nés après le 1er Septembre 1972 - inscription 50 €. Association du Concours International d’Opéra de Marseille 49 rue Chape - 13004 MARSEILLE (FR)
- Concours de chant lyrique "MARIA CANIGLIA" du 25 septembre au 3 octobre 2004 au Théatre CANIGLIA (SULMONA, Italie) Renseignements : micault_verhaeghe_c@hotmail.com
- Concours lyrique des Pays Catalans L’âge limite est fixé à 40 ans. Les éliminatoires se dérouleront les 23, 24, 25 et 26 octobre 2.004 à la Galerie des Hospices de Canet en Roussillon. ALDECA, 4 Av des Mas Catalans. 80 euros. 66740 Laroque des Albères : E-mail : 7949snx@comb.es Tel (France) : 04 68 95 43 42 Tel (Espagne) : 93 322 16 38 (ajout le 24 juin 2004)
Voilà pour ceux que l’on peut retrouver sur le net, je sais qu’il y en a d’autres... si vous avez des liens, ils sont les bienvenus.
-
Les concours de chant lyrique
27 septembre 2006
je tient a ajouté que les prix des concours sont souvant financer par des asiatique
les asiatique sont donc avantager par rapports aux autres donc si vous etes africain arabe européen hispanic... et que vous gagnez un concours ou son présent des asiatique et bien ces que vous étes trés trés fort (future Callas ou Pavaroti)
dailleur les asiatique n’ont pas des voix (pour ce que j’ai entendue) plus belle que les autres donc quand on voix que dans les 10 prix décerné , il y a 8prix donnée a des asiatique on peut se poser des quastions
-
J’ignore si c’est cela qui fait les prix. Il y a surtout une grande proportion d’extrême-orientaux qui se mettent au ’classique’, y compris à l’opéra, et la plupart ont la technique très solide que peu de professeurs procurent aujourd’hui sous nos contrées.
Il est vrai que les voix, en contrepartie, ne sont pas toujours belles, mais ici encore, tout dépend.
Ensuite, il existe un problème linguistique pour certains d’entre eux, mais pas plus important qu’à l’intérieur de l’Europe - Jeong-Wong Lee et surtout Soon-Won Kang ont un français d’une qualité très impressionnante.
Je pense surtout qu’il faudrait s’interroger sur la qualité des enseignements dispensés en Europe. Mais il est vrai que je n’ai pas toutes les données en main, ce que vous dites est possible, dans l’absolu.
-
Les concours de chant lyrique
29 août 2006, par Patrice
Bonjour, y-a-t-il prévu une mise à jour des concours de chant lyrique saison fin 2006-2007 ? Deplus connaissez-vous le moyen de connaitre les castings de chant lyrique ? Merci. Cordialement.
-
> Les concours de chant lyrique
27 juin 2006, par héloise
Il y a aussi un concours de chant assez important à Béziers, près de Montpellier.Je n’ai pas les coordonnées,mais il suffit d’appeler la mairie de Béziers.
-
> Les concours de chant lyrique
12 décembre 2005, par damien
je rajoute le site pour le concours d’opérettes de Marseille http://www.mairie-marseille.fr/vivre/culture/odeon/concour_operette.htm
-
Le concours d’operette à Marseille
12 décembre 2005, par Jean-Marc
Merci pour cette information que je ne manquerai pas de rajouter dans l’article sur les concours de chant.
-
> Les concours de chant lyrique
12 décembre 2005, par damien
Il y a également à Marseille le concours international d’opérettes qui se tient en 2006 au mois de mars. Le cru 2005 a été marqué par les deux fantaisistes féminines qui furent les seules à obtenir un premier prix (ex aequo de surcroit) . Parmi elles, signalons une bordelaise de 28 ans Magali Houques. Voici le site pour obtenir de plus amples renseignements
-
Un autre concours de chant
1er décembre 2005, par JAM
Concours de chant de Merville le 22 avril 2006.
-
> Les concours de chant lyrique
24 juin 2004
Bonjour, Je me permets de vous signaler un autre concours lyrique organisé dans le grand sud. Il s’agit du Concours lyrique des Pays Catalans qui aura lieu du 23 au 30 octobre 2004 à Canet en Roussillon près de Perpignan. Renseignements et inscriptions : ALDECA 4, avenue des Mas Catalans 66 740 LAROQUE DES ALBERES E-Mail : 7949snx@comb.es 04.68.95.43.42 00.34.93.322.16.38
-
> Les concours de chant
19 avril 2004, par David
Juste une info concernant Rieumes, auquel j’avais participé pour rigoler en 1995, après 3 ans de cours de chant : c’est le seul concours à ma connaissance où il n’y a pas de limite d’âge, quelle que soit la tessiture. Cette année là, c’est d’ailleurs un baryton de 50 ans (à peu prés…) qui a remporté le prix opéra hommes.
-
> Les concours de chant
1er août 2004, par emma
Ah bon je croyais qu en 95 c etait wojtek smilek qui avait gagne
-
La question de l’age me fait doucement rigoler.Prof d’art dramatique et ténor amateur, ma voix ne faiblit pas bien au contraire malgré 50 printemps, et je ne suis pas à proprement parler "un petit ténor".Il sufit de travailler avec un bon Prof, pour ma part j’en ai deux,un baryton et une soprano, ts deux professionnels en exercice et je travaille 1 à 2 heures par jour. Bien sur je regrette un peu d’avoir opté pour une voie differente, si c’était à refaire, je tenterai l’aventure et essaierai de devenir Ténor professsionnel.Cordialement
-
> Les concours de chant
18 mai 2005, par esther
bravo, je pense bien comme vous, souvent c’est en tardant un peu qu’on réalise mieux la beauté du chant , et nous ne sommes pas livrés à des concours comme des bêtes.
-
> Les concours de chant
4 novembre 2005, par Mic.
Vous avez bien raison de signaler :"c’est en tardant un peu qu’on réalise mieux la beauté du chant". Je rajouterais "la beauté de la voix et ses multitudes facettes".Un grand Maestro(à N.Y) avec qui j’ai travaillé intensément la technique vocale du bel Canto,certifie que le chanteur ayant un bon coach,travaillant son art régulièrement dès son plus jeune âge, est "mûr" de réaliser les prouesses vocales qu’exigent certains airs lyriques, qu’à partir de l’âge de 35 ans. Les cordes vocales et les muscles phonatoires en effet ont besoin du temps afin de s’entraîner à répondre aux différentes forces.... Après quoi,le chanteur peut produire des sons clairs, ouverts,possédant toutes les harmoniques.Il devient de ce fait libre au niveau technique, expressif et émotionnel(dans la mesure ou sa technique vocale permet une uitlisation adéquate de l’organe phonatoire). Alors, ces organisateurs de concours qui ouvrent leurs portes qu’aux chanteurs de moins de 30 ans, ne pensent certainement pas à leur santé vocale à long terme. Mic.Ge
|