POUR initialiser cette rubrique, je vais tenter de vous parler du répertoire du baryton, que je commence à connaitre relativement bien, vu qu’il s’agit de ma tessiture.
Le Baryton est un homme , et l’on peut le rapprocher du point de vue vocal à la Mezzo-soprano chez la femme. C’est une voix très répandue dans la population masculine, la concurrence est donc rude .
En fait le Baryton recouvre plusieurs couleurs. On parle de barytons Verdien, Martin, basse, qui correspondent à une infinité de nuances.
Selon moi, en chant il n’y a pas de vérité et si on vous dit que vous êtes baryton Martin c’est comme si l’on vous disait que vous avez le tempérament d’un Cancer ascendant Lion. Les traits d’appréciation n’obéissent pas à un modèle mathématique mais à des éléments subjectifs qui varient en fonction de chaque individu. Vous l’avez compris ces sous classifications ne veulent pas dire grand chose. La voix est plus complexe que cela et je ne suis pas sur que les normalisateurs et classificateurs nous rendent bien service...
Revenons à nos moutons...
Je vais parler de ce que je connais, c’est déja un point de départ dans ce desert culurel qu’est le monde qui nous entoure. Je ne prétends pas détenir une quelconque vérité, je donne mon opinion, elle m’appartiens, nul n’est obligé d’adhérer.
Si vous êtes jeune chanteur, je ne saurai que trop vous conseiller de commencer par du Mozart. Mozart est le plus grand et il savait mieux que tout autre rester simple tout en restant génial. Avec les Noces de Figaro et son Non piu andrai, vous chantez du Mozart, c’est simple et de bon gout, ca permet de se faire plaisir. J’ai débuté avec cet air et je pense que c’était un bon choix. Je l’ai toujours à mon répertoire et il n’a cessé de s’enrichir avec l’expérience.
Si vous avez l’aigu facile, enchainez avec Se vuol ballare, c’est un peu plus difficile à mettre au point, mais c’est un incontournable.
Si l’Allemand ne vous fait pas peur, chantez l’air de Papageno dans la flûte enchantée Der vogel fanger, cet air ne m’a jamais posé aucun problème vocalement, par contre si vous n’êtes pas germanique, cest assez problèmatique.
En aucun cas ne commencez par Massenet, Auber ou Thomas. Les Français, c’est très compliqué et ça vous "pete" la voix dans la mesure ou vous n’avez pas le minimum de technique requis, débutant s’abstenir.
Vous pouvez vous amuser avec l’air du père dans la Traviata de Verdi "Di provenza", c’est musicalement très facile mais vocalement c’est très difficile et je pense qu’il faut au moins dix ans pour en venir à bout à peu près correctement, donc autant commencer tôt .
Ensuite, faites comme bon vous semble, ne négligez pas la mélodie qui fait faire beaucoup de progrès dans legato, la diction et le le pianissimo. Une fois que vous serez à l’aise dans le pianissimo et le légato, vous serez à l’aise partout, c’est ce qu’il y a de plus difficile dans le chant.
Aperçu de mon répertoire actuel :
— Non piu andrai - Mozat - les noces de Figaro
— Se vuol ballare - Mozat - les noces de Figaro
— Dans le service de l’autriche - adolphe Adam - le chalet
— Air du toréador - Bizet - carmen
— Le pas d’armes du roi Jean - Sain-Saens - mélodie
— Udite tutte udite - Cimarosa - Le mariage secret
— Di provenza - Verdi - La traviata
— Come dal ciel precipita - Verdi - Macbeth
— Air des gloux gloux - Gounod - le médecin malgrès lui
— air d’Ourias - Gounod- Mireille
— De l’art spendeur immortelle - Diaz - Benvenuto
— Agnus Dei - Bizet
— C’est mon jour - Verdi - Don Carlos
— La calumnia - Rossini - Le barbier de séville
— L’orage s’est calmé - Bizet - Les pécheurs de perles
— Courtisans race vile - Verdi - Rigoletto
— Les berceaux - Fauré - mélodie
— Avant de quitter ces lieux - Gounod - Faust
— Les mousquetaires au couvent - Varney - pour faire un brave mousquetaire
— Les mousquetaires au couvent - Varney - Gris suis je gris vraiment
— Air de saltarello - Audran - La mascotte
— Ces envoyés du paradis - Audran - La mascotte
— Air du brésilien - Offenbach - La vie parisienne
— O vin dissipe la tristesse - Thomas - Hamlet
— Air de Ralph ,Tralalala - Bizet - La jolie fille de Perth
— Le veau d’or - Gounod - Faust
— Vision fugitive - Massenet - Hérodiade
— Qui donc commande - Saint Saens - Henri VIII
— Voila donc la terrible cité - Massenet - Thais
— Madamina il catalogo - Mozart - Don Giovani
Voilà pour l’instant, ce que j’avais à dire, cet article s’étoffera au fil du temps, en attendant, je vous conseille vivement de consulter ce site de David ROUBAUD sur les Basses qui est très bien fait