, SIGNATURE
Retour au menu
-->


article précédent - Acheter ses partitions sur internet   article suivant - Concours de chant de Marmande
Un accompagnateur infatigable
Le piano Yamaha disklavier
Le 1er août 2005


Ces quinze derniers jours ont été occupés à la réalisation d’un projet que j’ai initialisé il y a environ deux mois en découvrant par hasard que le fabricant de piano Yamaha disposait d’une gamme appelée Disklavier qui associe les fonctionnalités d’un piano acoustique à celles d’un piano Numérique.

Ce type de piano dispose sous chaque touche d’un capteur très fin qui mesure la vitesse d’enfoncement de la touche, la durée ainsi que d’une sorte d’électro-aimant capable de rejouer ensuite la partition que l’on a décidé de mémoriser en frappant physiquement sur les cordes. On peut également enregistrer son exécution sur une disquette, ou directement sur un ordinateur connecté via une interface Midi

Il s’agit donc d’un piano mécanique de bonne facture, moderne compatible avec la norme informatique Midi, qui sait retranscrire la musique en frappant les cordes avec ses marteaux comme n’importe quel piano acoustique.

L’intérêt du chanteur que je suis pour cet instrument qui permet d’enregistrer son accompagnateur et de pouvoir ensuite travailler à loisir a donc tout de suite été titillé et je me suis renseigné sur son prix, qui il faut bien le dire est un petit peu prohibitif tout au moins en ce qui concerne les pianos neufs de la marque.

J’ai téléphoné autour de chez moi sur Bordeaux, pour en voir fonctionner un, mais personne n’avait ça en rayon, seul la maison Chavanne sur Toulouse m’a renseigné et m’a dit qu’ils en avaient régulièrement autour des 5000 euros d’occasion.

Je tiens ici à remercier encore Monsieur Chavanne, facteur de pianos sur Toulouse pour son écoute, sa disponibilité, son professionnalisme et ses conseils qui m’ont permis de trouver rapidement l’objet tant convoité.

J’ai donc ce piano à la maison depuis quelques jours, c’est époustouflant, ca joue comme un virtuose et ca peut faire office de piano bar si on télécharge des morceaux appropriés sur internet ( par exemple ici : http://www.ragtime-france.net/ ou ici http://www.geocities.com/Paris/3486/ ), que de perspectives offertes pour l’accompagnement d’Arias que l’on trouve d’ailleurs facilement en midi sur internet ou tout simplement pour écouter du piano à la maison.

Voilà donc un instrument capable d’enregistrer n’importe quel interprète qui viendrait s’assoir et de ré-executer son interprétation à l’identique, quelle belle collection d’accompagnement d’opéras je vais pouvoir me constituer...

Amis chanteur, si vous devez achetez un piano, regardez y à deux fois, celui ci est vraiment fait pour nous :-).

J’espère vous avoir donné envie de vous renseigner un peu plus sur le sujet. Si vous êtes possesseur d’un piano de ce genre (le mien est un SX101RB1 ou MX100 dont je cherche d’ailleurs le manuel en anglais ou Français) et que vous passez par ce site, n’hésitez pas à poster un message pour vous faire connaître, il semble qu’il y ait peu d’utilisateurs en France, autant essayer de partager nos expériences.

Enfin pour terminer, la maison Chavanne adapte des systèmes silencieux ou équivalents au procédé disklavier sur des pianos existants, n’hésitez pas à les contacter, ils sont très sympatiques.

Ci-dessous quelques liens midi pour faire jouer le bastringue :



alt="Groupe Yahoo disklavier">
Cliquez pour rejoindre le Groupe Yahoo disklavier


Article publié par : jmchoisy
27 Messages
  • > Un accompagnateur infatigable

    22 novembre 2005 23:53

    Bonsoir,
    J’ai lu avec beaucoup d’attention votre article sur le Disklavier. J’en suis posseseur et je dispose d’un manuel en français. Je suis de Gradignan et souhaite patager avec grand plaisir tout ce qui concerne le Disklavier. Veuillez me contacter : flandria1@free.fr

    Amicales salutations Andria.

    repondre message

    • > Un accompagnateur infatigable 23 novembre 2005 01:17 , par Jean-Marc

      Je suis content d’apprendre que j’ai un "voisin" qui a ce type de piano (je suis sur Talence). Je vous contacerai très vite.
      Merci de votre réponse.

      repondre message

      • > Un accompagnateur infatigable 5 juillet 2006 15:56 , par Vince

        Bonjour, je suis sur le point d’acheter un yamaha disklavier modèle 2000 avec lecteur disquette et CD enceintes yam d’origine, fauteuil et quelques CD pianosoft le tout livré chez moi pour 8000€ je pens eque c’est une affaire en or. Je suis totalement conquis par le système. Je ne joue pas de piano ! mais j’ai hate d’apprendre. et grace à ce système je suis sur que mon piano ne servira pas juste à prendre la poussière, je peux l’utiliser tout le temps comme une chaine hifi !
        Je souhaite donc avoir également le plus possible d’informations sur cette merveille et des liens pour télécharger des morceaux à lui faire jouer ! (j’ai tout ce qu’il faut en classique, je cherche alors un peu de pop ou de musique moderne...(type europe 2 !).
        Je vous remercie si vous pouvez un peu m’aider !

        repondre message

        • > Un accompagnateur infatigable 5 juillet 2006 16:34 , par Jean-Marc

          Il n’est pas si facile d’avoir de bonnes interprétations en midi, il y en a plein sur internet mais il manque souvent le toucher du piano...

          Il y a un groupe yahoo, ou il y a plein de membres, il suffit de le rejoindre et de poser des questions, c’est assez actif.

          Sinon, l’idéale c’est de trouver un bon pianiste et de l’enregistrer pendant qu’il joue à la maison.

          Pour ma part, c’est un achat que je ne regrette pas et que je conseille.

          repondre message

        • > Un accompagnateur infatigable 3 octobre 2006 10:14 , par fredo

          Bonjour,

          Je recherche un site me permettant de télécharger des enregistrements autres que classiques pour piano électromécanique YAMAHA.
          Merci pour votre réponse

          repondre message

    • > Un accompagnateur infatigable 23 avril 2009 21:40 , par Franck Revolle

      J’arrive un peu en retard, mais j’ai developpe un logiciel qui devrait permettre d’utiliser a merveille le piano DisKlavier, afin d’avoir un jeu qualite humain.

      C’est l’Expresseur ( http://www.expresseur.com ) : un instrument de musique assiste par ordinateur.
      Il devrait etre connectable sans difficulte au DiskKlavier via Midi (si il y a un probleme, n’hesitez pas a me le faire savoir)

      L’Expresseur fait plein de choses tres compliquees, mais son utilite de base et de pouvoir interpreter une partition de piano, meme (tres) difficile, sans savoir jouer au piano.
      L’instrumentiste qui se sert de l’Expresseur doit avoir un minimum de sens musical pour pouvoir jouer et, eventuellement dialoguer musicalement avec le ou les autres musiciens ( soliste violoncelle, ...). C’est la seule contrainte, solvable par n’importe quel amateur musicien, sans competence instrumentale particuliere.

      Si vous voulez accompagner quelqu’un avec votre disklavier, l’enorme avantage de l’Expresseur par rapport aux midi et autres sequenceurs, c’est que le soliste n’a pas a suivre une machine qui debite un accompagnement, quoi que le soliste joue. Je trouve inhumain de suivre une machine qui debite toute seule de la musique quoique je joue.

      Celui qui joue la partition d’accompagnement sur l’Expresseur construit son interpretation de facon tres fine, utilisant toute les possibilites sonores du disklavier et DIALOGUE musicalement avec les autres musiciens.

      Je n’ai pas personnellement de Disklavier (trop cher pour mon maigre budget ...), mais je me sers de l’Expresseur tous les jours pour accompagner ma petite famille (clarinette, trompette, chant, violon, flute) et d’autres amis. C’est GENIAL !

      PS : J’aurai plaisir a avoir vos retours a propos de l’Expresseur sur Disklavier.

      Franck Revolle

      repondre message

  • Un accompagnateur infatigable

    27 novembre 2006 18:12

    Bonjour,

    Je suis l’heureux propriétaire d’un disklavier, acheté à Vincent Chavanne en 1999. Le piano est un superbe U1 de 1978, l’installation du système d’asservissement est postérieur, et le lecteur de disquette externe ne parle que le japonais !!!

    Sur les conseils de M. Chavanne, j’ai acquis le logiciel de conversion Giebler, mais je n’arrive pas à lire les disquettes que je "fabrique".
    Je les formate pourtant sous DOS à 720 ko, puis les formate en Disklavier, avant d’y transférer les fichiers convertis, mais mon floppy refuse obstinément de les lire. Est-ce parce que les disquettes actuelles sont des HD et non des DD ? Je frise le découragement et suis très frustré de ne pouvoir faire jouer plus mon piano, surtout dans sa fonction d’accompagnement, car comme vous, je suis ténor.
    Merci de m’aider, si vous entrevoyez une solution.

    Cordialement,

    Didier

    repondre message

    • Un accompagnateur infatigable 27 novembre 2006 18:34 , par jean-Marc

      Les disquettes du commerce sont effectivement des HD. Pour les transformer en DD, il suffit simplement de mettre un scotch sur le trou en haut à gauche de la disquette quand on la regarde coté étiquette et que la partie aluminium qui coulisse est en bas.

      Pour moi ça fonctionne parfaitement !

      repondre message

    • Un accompagnateur infatigable 12 septembre 2007 03:16

      je viens de lire votre message
      Je pense etre dans la même sitauation que vous
      même origine du piano qui parle la même langue difficile à dechiffrer
      Je comprends à lire votre messsage que vous avez acquis un logiciel de conversion qui vous permet de transcoder des fichiers midi en fichiers """ suceptibles d’etre lus par nos pianos un peu anciens
      Si c’est bien le cas pourriez vous me donner le label du dit logiciel , où vous l’avez acheté et si il vouys donne satisfaction
      Mon adresse est c.lepy@orange.fr
      Par avance merci

      repondre message

      • Un accompagnateur infatigable 21 février 2009 12:16

        BONJOUR JE SUIS AUSSI A LA RECHERCHE D UN LOGITIEL DE CONVERSION MIDI EN FORMAT DISCLAVIER J AI UN MX 100 B
        J AI LA DOC EN FRANCAIS ET PLEIN DE DISQUETTE DD SI CELA PEUT INTERRESSE DES " DISCLAVIER MAN" A BIENTOT PEUT T ON COPIER DES DISQUTTES YAMAHA SOFT OU EN AVOIR MOINS CHERE QUE SUR LE SITE MERCI A VOUS TOUS ....
        RUDY.HAMO@ALICEPRO
        0232084141
        JE SUIS DE ROUEN

        repondre message

        • Un accompagnateur infatigable 22 mars 2009 11:25

          Bonjour,

          Pour les soucis de conversions Midi Disklavier, le plus simple est d’utiliser notre expandeur avec Carte m�moire SD lisant les fichiers Midi. Il se connecte simplement sur l’entr�e Midi de votre Disklavier et permet aussi de vous enregistrer en Midi sur la carte SD. Son prix est de 350 E.

          Infos sur www.chavanne.com/sil.htm

          Bien a vous, Vincent Chavanne

          repondre message

        • Un accompagnateur infatigable 18 mai 2009 20:43 , par jean luc

          bonsoir
          j’ai le meme piano (mx100b) et j’ai fait dans un premier temps, un logiciel de copie (tres utile, car les disquettes n’ont pas une duree de vie enorme).
          si cela peut interesser quelqu’un.
          je continue en faisant un soft permettant de mettre directement le midi sur les disquettes.
          c’est en cours, car j’ai tres peu de temps a y consacrer.
          par contre je cherche la doc (pas le 1er bouquin, le 2eme)

          bon piano a vous tous

          repondre message

          • Un accompagnateur infatigable 18 mai 2009 20:55 , par Jean-Marc

            En ce qui me concerne j’ai le manuel d’utilisation du Mx100 (34 pages) en pdf, je ne sais pas si �a correspond au premier ou au 2eme bouquin...

            Concernant votre logiciel, on peut le tester ?

            repondre message

            • Un accompagnateur infatigable 18 mai 2009 21:46 , par jean luc

              bonsoir
              j’ai un bouquin, qui fait 34 pages, ’manuel d’introduction et des fonctions de reproduction’ , un autre ’addenda’ qui fait 12 pages, et celui qui me manque, et que je n’ai pas eu avec mon piano, dont je ne me souviens pas du nom, mais qui est cité dans le 1er bouquin.
              je reposterai pour donner le titre.
              pour ce qui concerne le logiciel, on trouve cela partout.
              ca s"appelle rawread et rawwrite.
              le mien, n’est pas prevu specialement pour recopier les disquettes yamaha, mais le fait tres bien (sous windows).
              le but final, qui est en cours, c’est de pouvoir faire des mix de differents morceaux, suivant l’ambiance (avec des 720K ca ne va pas loin).

              si vous en voulez une copie, au stade ou il est rendu, aucun probleme, mais c’est fait pour faire des copies perso, pas de la recopie de soft protegé.

              repondre message

            • Un accompagnateur infatigable 20 mai 2009 19:47 , par jean luc

              j’ai mis le soft ici
              "http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200905/cijpWCKHD3.ppt" , il faut le renommer en .exe

              j’espere qu’il ne manque pas de dll

              repondre message

    • Utilisation des disquettes HD 27 mai 2011 11:57 , par michel78

      Bonjour, Didier,
      Avez-vous réussi à utiliser vos disquettes ?
      Si non, j’ai la solution ...
      Cordialement,
      Michel.

      repondre message

  • Un accompagnateur infatigable

    16 octobre 2007 00:08 , par Anton

    Bonsoir,

    Je voudrais acquérir un piano Yamaha U3 disklavier, qui doit dater de 1988 ou 1989 et qui semble en bon état général.
    A votre avis, combien cela vaut-il ? (je pense qu’il s’agit d’un des premiers modèles car il ne lit que les disqettes en 720 Ko).
    D’autre part, je ne comprends pas bien où trouver des fichiers compatibles avec le disklavier. Faut-il convertir les fichiers midi que l’on trouve sur internet ? Avec quel logiciel ?
    D’avance merci,

    Anton

    repondre message

    • Un accompagnateur infatigable 16 octobre 2007 08:05 , par Jean-Marc

      Bonjour,

      Pour les disquettes 720 ko, c’est normal, le mien aussi. Il faut savoir que le formatage de ces disquettes correspond à un format propriétaire yamaha.

      Pour la conversion midi disklavier midi et inversement,il existe un petit logiciel sous dos qui n’est pas hyper convivial, mais qui fonctionne. Il permet aussi d’intervenir sur les disquettes... nom , ordre...

      Cependant il faut faire attention le piano ne joue que ce qui passe sur le channel 1 Midi, donc il faut s’arranger convertir les fichiers multi channels et tout faire sortir sur le canal 1 (il y a peut être une option cachée,mais je n’ai pas la doc et le mien est en japonnais).

      Pour le prix c’est à vous de voir, je pense que ça doit devoir se situer entre 2500 euros et 5000 euros d’après les observations que je fais depuis deux ans.

      Si vous l’achetez, je suis preneur de la doc (si il y en a une), pour le soft, recontactez moi quand vous l’aurez acheté.

      repondre message

      • Un accompagnateur infatigable 4 avril 2010 22:14 , par Anton

        Bonjour,

        J’ai enfin trouvé un disklavier qui me convenait ! J’aurai mis le temps, et il s’agit d’un MX 100 qui va m’être livré dans quelques jours...
        Mais il n’y a pas la notice !
        Si vous en avez une, vous serait-il possible de me la faire parvenir par mail ?
        D’avance merci,

        Anton

        repondre message

  • Un accompagnateur infatigable

    6 février 2008 16:33 , par Serge Dupuy

    Bonjour Jean-Marc...
    Je viens d’acquérir un Yamaha U1 DISKLAVIER. Evidemment, Il est en japonais et je n’est pas de notice... de plus je vois sur la photo du votre qui est l’exact réplique du mien...
    J’ai donc 3 questions à vous poser :
    est-il SILENT ?
    – à quoi servent les entrer/sortie Midi sur le côté du piano ?
    – auriez vous la gentillesse de me faire parvenir une notice car elle ne se trouve plus...

    merci pour votre réponse...

    Serge

    repondre message

    • Un accompagnateur infatigable 6 février 2008 19:42 , par Jean-Marc

      Bonjour et félicitation pour votre acquisition.

      Les prises midi servent par exemple à connecter un ordinateur et à lui demander de faire jouer le piano à partir d’un fichier midi (il faut un adaptateur midi sur le pc)

      Le mien n’est pas silent.

      Pour la notice, je l’ai numérisée quelque part, dès que je la retrouve je vous la fait passer par mail...

      Si j’ai pas répondu d’ici une semaine relancez moi...

      repondre message

      • Un accompagnateur infatigable 6 décembre 2010 12:29 , par Lionel

        Bonjour,

        Je suis à la recherche de la notice du MX 100 II et j’ai lu sur cette discussion que certain l’avait en PDF.

        Merci par avance de votre aide.

        repondre message

  • Manuel ??

    3 mars 2008 00:25 , par Christophe

    Re-Bonsoir,

    Puisque je veux me documenter,
    j’ai trouvé ce site de Yamaha avec les manuels.
    cela peut certainement vous intéresser.

    http://www.yamaha.co.jp/manual/french/result.php?div_code=piano

    Bonne soirée

    Christophe

    repondre message

  • Quelques questions

    3 mars 2008 00:27 , par christophe

    Bonsoir Jean Marc, j’ai aimé votre article simple et didactique sur le plaisir de posseder un disklavier. je suis à 2 doigt d’acheter exactement la même référence que vous SX101RB1.

    Si vous pouvez répondre à quelques questions...

    Nous sommes d’accord que ce modèle n’est pas équipé "Silent" en standard puisque Chavanne vous l’a fait. Savez vous si ce modèle fonctionne avec le logiciel Smartkey ? (trouvé sur un site de revendeur de pianos yamaha anglais) ce logiciel permet de "guider" l’apprenant en enfonçant la touche partiellement. Pouvez vous me dire si le module midi peut accepter une extension de chez Yamaha pour par exemple prendre un module qui accepterait les CD ?

    Merci Bon courage. Christophe

    PS ; désolé, j’ai d’abord mal placé ma question

    repondre message

  • LA GAMME DE FA

    30 mai 2008 19:55 , par JOEL

    Je voudrais connaitre tous les accords de fa et sol.

    repondre message

  • panne piano disklavier

    15 novembre 2011 16:42 , par simon andre

    Bonjour, j’arrive soulagé sur votre forum.. voyant que je ne suis pas seul à posséder un piano yamaha disklavier en japonais. J’ai acheté ce piano d’occasion, le vendeur m’a indiqué comment enregistrer etc... mais depuis peu il ne veut plus enregistrer : est ce un problème de disquette pleine ? je ne pense pas car j’ai racheté des disquettes neuves mais rien ne se passe quand je l’insere. Faut il formater et si oui comment ? je suis affolé de ne pouvoir faire refonctionner le mode enregistrement et surtout, je ne dispose pas de la notice. quelq’un aurait il la gentillesse de me faire parvenir la notice en francçais, au pire en anglais ? ou m’expliquer comment faire... quand j’appelle un revendeur.. chaque fois on me fait comprendre qu’il ne fallait pas acheter des mdèles venant du japon et que la seule chose qu’ils peuvent faire est de m’en vendre un autre.... merci de m’aider... j’ai payé ce piano près de 7000 € il a certes un excellent toucher et un très joli son mais je l’avais surtout acheté pour enregistrer des parties piano et jouer au violoncelle par dessus...

    repondre message

    • panne piano disklavier 15 décembre 2011 19:54 , par Adagio

      Je dispose du mode d’emploi en anglais (très simple car beaucoup de dessins)
      Et d’un résumé en français.
      Normalement le disclavier formate lui-même les disquettes, en faisant une manipulation sur les touches 7,6,3.
      Mais ça dépend du modèle.
      De quelle année est-il , et est-ce le modèle avec un bouton de son rond ou un curseur ?
      Vous pouvez me contacter : gerard@allage.fr pour vous scanner les doc.
      Le modèle que j’ai vient du Japon, il est de 1996 et est à telecommande, et c’est un super instrument.

      repondre message

Répondre à cet article



Acheter Concours