C’est la rentrée lyrique, espérons que cela sera un bon crû.
Précédemment, vous avez pû remarquer qu’à la même période je vous livrais ma petite introspection quant à mes progrès et à ma tessiture du moment. Pour ne pas déroger à la règle et comme il y a assez longtemps que je ne me suis pas livré sur ce site , je me lance, surtout que www.vocalises.net est un peu somnolent en ce moment.
Première affirmation : cette année, c’est sûr, je vous le dit tout haut, je suis vraiment ténor. D’ailleurs, si vous regardez la caricature (à droite) réalisée par mon ami Olivier Bekrétaoui, ténor depuis plus longtemps que moi, j’ai bien une tronche de ténor, non ?
Après deux mois et demi de repos, ma première répétition lyrique, avec mon accompagnatrice préférée, m’a redonné envie de chanter. La voix est là. C’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas. En ce qui concerne le Si bémol, il ne craque plus à pleine puissance comme ce pouvait être le cas une fois sur deux il y a quelques mois. Pour le Si naturel et le contre Ut, ce n’est pas encore le cas , sauf à condition de retenir la cavalerie (Mais ce n’est pas trop dans mon tempérament).
Pour moi, c’est dans ma nature : il faut que ça pète et que ce soit brillant... Si c’est pour passer les contre-ut du bout des lèvres, ce n’est pas bien intéressant... Je me casse donc la gueule régulièrement en présumant de mes capacités, mais tel Sisyphe poussant son rocher, je me remets toujours à l’oeuvre dès le lendemain et vous allez voir, ça va bien finir par payer un jour ;-)
J’ai donc gravi un demi-ton pendant cette période de repos. C’est pas grand chose bien sûr, mais c’est énorme pour ce type de répertoire. Je suis plus détendu, je me pose moins de question. Du coup, ça sort mieux... décontracté, soyons décontracté.
Le ténorat, c’est un peu comme la foi. C’est une longue quête et je me dois de faire mienne cette strophe d’une chanson de Georges Brassens : "Mettez-vous à genoux, priez et implorez, Faites semblant de croire, et bientôt vous croirez ..."
A l’heure actuelle et c’est une vrai révolution, mon accompagnatrice m’apporte des airs de ténor. A l’époque, elle mettait sa main au feu que je ne l’étais pas. Aujourd’hui, nous avons définitivement mis de côté les airs de baryton et je n’ai plus à me battre avec ceux qui veulent mon bien.
Dans 10 jours, je reprends mes cours pour la deuxième annèe consécutive avec Christian Lara à Lormont. C’est mon premier professeur homme : le courant passe bien et je crois que j’ai beaucoup à apprendre d’un professionnel comme lui. D’autres amis chanteurs nous rejoignent, il est vrai que la plupart de ses élèves lors de l’audition de fin d’année en juin, même parmi les débutants avaient la voix bien placée. Espérons que la libération totale de ma voix aura bien lieu cette année. Au départ en vacances, nous étions sur la bonne voix (si je peux m’exprimer ainsi) et le réapprentissage que j’ai entamé il y a deux ans commence à vraiment porter ses fruits.
Heure sombre de cette rentrée, le Grand Luciano nous a quitté. C’était avec Wunderlich (parti prématurément) "le Ténor" de la seconde moitié du 20ème siècle. J’ai profité des émissions qui étaient proposées à la télévision pour tenter de comprendre ou de copier des placements de mâchoire, des façons de respirer. C’est impressionnant ce que Pavarotti arrivait à faire avec un naturel apparent et quelle technique il avait... Chapeau le Ténorissimo , c’est là que je vois que j’ai encore du boulot !
Je viens de gratter ces quelques lignes pour faire un petit point de situation. On n’est pas beaucoup plus avancé me direz vous. Rien de révolutionnaire dans mon propos. Lecteur qui passe par hasard sur ce site, sache qu’en matière de chant, il n’y a pas de recette miracle, et que moi, moins qu’un autre ne détient la vérité. Je ne la connais pas, et bien des années après mes débuts, je la cherche encore.
Je ne peux donc exprimer ici que mes convictions et mes doutes. Le chant, cela doit être ça : une longue route hasardeuse qui serpente entre ciel bleu et temps maussade. Pour ma part, j’ai envie d’aller voir au bout s’il n’apparaît pas un bel arc-en-ciel.
Amis chanteurs, vous avez pû remarquer que le site avait fait peau neuve. J’espère que vous le trouvez aussi plus agréable et que vous appréciez la nouvelle façon de naviguer... Ces menus déroulants tout la haut, ça m’a bien occupé.
Je n’ai pas encore remis le lien permettant de recruter des rédacteurs, mais que ça ne vous empèche pas de me proposer des articles.
Bonne rentrée lyrique à tous !