|
35 Messages
-
19 avril 2004 18:58 , par David
Juste une info concernant Rieumes, auquel j’avais participé pour rigoler en 1995, après 3 ans de cours de chant : c’est le seul concours à ma connaissance où il n’y a pas de limite d’âge, quelle que soit la tessiture. Cette année là, c’est d’ailleurs un baryton de 50 ans (à peu prés…) qui a remporté le prix opéra hommes.
repondre message
-
Ah bon je croyais qu en 95 c etait wojtek smilek qui avait gagne
repondre message
-
La question de l’age me fait doucement rigoler.Prof d’art dramatique et ténor amateur, ma voix ne faiblit pas bien au contraire malgré 50 printemps, et je ne suis pas à proprement parler "un petit ténor".Il sufit de travailler avec un bon Prof, pour ma part j’en ai deux,un baryton et une soprano, ts deux professionnels en exercice et je travaille 1 à 2 heures par jour. Bien sur je regrette un peu d’avoir opté pour une voie differente, si c’était à refaire, je tenterai l’aventure et essaierai de devenir Ténor professsionnel.Cordialement
repondre message
-
bravo, je pense bien comme vous, souvent c’est en tardant un peu qu’on réalise mieux la beauté du chant , et nous ne sommes pas livrés à des concours comme des bêtes.
repondre message
-
Vous avez bien raison de signaler :"c’est en tardant un peu qu’on réalise mieux la beauté du chant". Je rajouterais "la beauté de la voix et ses multitudes facettes".Un grand Maestro(à N.Y) avec qui j’ai travaillé intensément la technique vocale du bel Canto,certifie que le chanteur ayant un bon coach,travaillant son art régulièrement dès son plus jeune âge, est "mûr" de réaliser les prouesses vocales qu’exigent certains airs lyriques, qu’à partir de l’âge de 35 ans.
Les cordes vocales et les muscles phonatoires en effet ont besoin du temps afin de s’entraîner à répondre aux différentes forces.... Après quoi,le chanteur peut produire des sons clairs, ouverts,possédant toutes les harmoniques.Il devient de ce fait libre au niveau technique, expressif et émotionnel(dans la mesure ou sa technique vocale permet une uitlisation adéquate de l’organe phonatoire).
Alors, ces organisateurs de concours qui ouvrent leurs portes qu’aux chanteurs de moins de 30 ans, ne pensent certainement pas à leur santé vocale à long terme.
Mic.Ge
repondre message
-
Heureuse de le voir écrit,d’autant plus que les voix dites larges ont besoin de temps et d’âge pour s’épanouir réellement,l’on m’a répété si souvent " il faut avoir une certaine maturité pour chanter ce genre d’ouvrage !" et bien c’est vrai, alors forcement certains concours ne sont pas fait pour accueillir les dramatiques, dommage ! on passe de bons moments avec eux et le public aime encore quand ça déménage !
repondre message
-
-
Bonjour,
Je me permets de vous signaler un autre concours lyrique organisé dans le grand sud. Il s’agit du Concours lyrique des Pays Catalans qui aura lieu du 23 au 30 octobre 2004 à Canet en Roussillon près de Perpignan.
Renseignements et inscriptions :
ALDECA
4, avenue des Mas Catalans
66 740 LAROQUE DES ALBERES
E-Mail : 7949snx@comb.es
04.68.95.43.42
00.34.93.322.16.38
repondre message
-
-
12 décembre 2005 19:52 , par damien
Il y a également à Marseille le concours international d’opérettes qui se tient en 2006 au mois de mars. Le cru 2005 a été marqué par les deux fantaisistes féminines qui furent les seules à obtenir un premier prix (ex aequo de surcroit) . Parmi elles, signalons une bordelaise de 28 ans Magali Houques.
Voici le site pour obtenir de plus amples renseignements
Voir en ligne : http://www.mairie-marseille.fr/vivr...
repondre message
-
12 décembre 2005 19:53 , par damien
-
Merci pour cette information que je ne manquerai pas de rajouter dans l’article sur les concours de chant.
repondre message
-
27 juin 2006 14:34 , par héloise
Il y a aussi un concours de chant assez important à Béziers, près de Montpellier.Je n’ai pas les coordonnées,mais il suffit d’appeler la mairie de Béziers.
repondre message
-
29 août 2006 18:27 , par Patrice
Bonjour, y-a-t-il prévu une mise à jour des concours de chant lyrique saison fin 2006-2007 ? Deplus connaissez-vous le moyen de connaitre les castings de chant lyrique ? Merci.
Cordialement.
repondre message
-
je tient a ajouté que les prix des concours sont souvant financer par des asiatique
les asiatique sont donc avantager par rapports aux autres donc si vous etes africain arabe européen hispanic... et que vous gagnez un concours ou son présent des asiatique et bien ces que vous étes trés trés fort (future Callas ou Pavaroti)
dailleur les asiatique n’ont pas des voix (pour ce que j’ai entendue) plus belle que les autres donc quand on voix que dans les 10 prix décerné , il y a 8prix donnée a des asiatique on peut se poser des quastions
repondre message
-
J’ignore si c’est cela qui fait les prix. Il y a surtout une grande proportion d’extrême-orientaux qui se mettent au ’classique’, y compris à l’opéra, et la plupart ont la technique très solide que peu de professeurs procurent aujourd’hui sous nos contrées.
Il est vrai que les voix, en contrepartie, ne sont pas toujours belles, mais ici encore, tout dépend.
Ensuite, il existe un problème linguistique pour certains d’entre eux, mais pas plus important qu’à l’intérieur de l’Europe - Jeong-Wong Lee et surtout Soon-Won Kang ont un français d’une qualité très impressionnante.
Je pense surtout qu’il faudrait s’interroger sur la qualité des enseignements dispensés en Europe. Mais il est vrai que je n’ai pas toutes les données en main, ce que vous dites est possible, dans l’absolu.
repondre message
-
Je vous invite à écouter Asako SHISHIDO, c’est une chanteuse japonaise qui a une voix magnifique.
repondre message
-
Je suis tout à fait d’accord avec vous sur de nombreux points et je tiens à ajouter pour avoir vu dernièrement (2006)Turandot à Marseille que non content d’avoir une voix plus qu’anodine,Calaf avait autant d’expression qu’un balai abandonné sur scène. Mais à Marseille il semble que selon la nouvelle mode les chanteurs asiatiques ont le vent en poupe.
Autant je les aime et les apprécie dans d’autre disciplines, ils ne me paraissent pas transcendants comme chanteurs et surtout, en général ils manquent singulièrement d’expression scénique
De plus, en tant que chanteur et prof de théâtre, je trouve du plus grand ridicule, l’affirmation reprise dans le programme 2007 de l’opéra de marseille selon laquelle seule une asiatique pourrait tenir le rôle de cio cio san.
A quand uniquement des italiens dans les oeuvres de Puccini et uniquement des allemands pour wagner ?
Je ne sais pas s’il s’agit d’une histoire d’argent, mais de snobisme et de stupidité certainement !
repondre message
-
23 novembre 2007 02:47 , par Helena Miranda
J`ai l`habitude de me promener dans les sites en Italy et j`ai vu déjà, presque douze concours de chant, sans limit d`âge.
Je ne sais pas, ce que ça veux dire,du point de vu de la carrière pour chanteur.
Par exemple Master Players ç`est un concours en Suisse sans limite d`âge, Leoncavallo en Italy etc.
Je n`ai pas perdu l`espoir d`y aller, même si j`ai plus de trente cinq ans, sauf si je perd ma voix, spinto.
Helena Miranda
repondre message
-
Alors avis aux chanteurs (-euses) de plus de 35 ans ...
Je serais bien du voyage pour partir en Italie et participer à des concours puisqu’ici nous sommes des vieux !
C’est tellement difficile de trouver des concours sans limites d’âges !!!
repondre message
-
-
bonjour, en réponse à Michel, nous dirons que nous considérons que les notions d’amateur/professionnel relèvent non du "niveau" du chanteur /
musicien mais de son statut. Ou il vit de son art ou il vit d’une autre activité professionnelle. Il est temps de cesser cette polémique stérile et de faire de la belle musique,ensemble !
Les Théo de Concert Theophaneïa, ensemble vocal et instrumental de solistes.
repondre message
-
Il est temps de cesser cette polémique stérile et de faire de la belle musique,ensemble ! :
Ma foi votre position et respectable mais pas plus que la position de ceux (et ils semblent nombreux) qui considèrent ce sujet comme digne d’intérêt.
Je ne vois pas où est la "polémique stérile", car à aucun moment dans mes textes il n’y a de polémique. Il y a des réalités, des faits vécus et des constats faits par d’autres internautes qui ont apporté une contribution à ce sujet dont il n’est pas inutile de parler. J’en veux pour preuve les multiples réactions toutes intéressantes, constructives et informatives sur un sujet qui, bien qu’il semble vous déplaire de l’aborder est bien réel.
Si ce sujet vous agace, personne ne vous a demandé de vous y intéresser, il y a bien d’autres rubriques sur ce site (ou ailleurs) succeptibles de faire votre bonheur. Faites donc votre chemin et de la belle musique. Aucun problème pour ce qui me concerne....
P.S essayez de poster vos messages dans la rubrique concernée et non sous des articles qui n’ont rien à voir avec vos réflexions. Ce sera ainsi plus lisible
repondre message
-
Cher Michel,
Votre réponse n’est pas bien agréable et si quelqu’un est énervé, il semble que ce soit vous. Mais peut-être avez-vous la science infuse et tout un chacun se doit de vous ménager ? En tout cas (et pour vous désénerver) je vous salue bien bas, mais pas trop quand même.
Lanski
repondre message
-
A mon tour je vous salue, et bien bas, cher monsieur, car je ne suis pas très rancunier et surtout pas disposé à alimenter votre polémique que je considère comme stérile et inutile.
repondre message
-
21 octobre 2008 15:45 , par David Dufort
La 21ème édition du Concours international de chant de Clermont-Ferrand se déroulera du 11 au 13 février 2009, en présence d’un jury prestigieux présidé par Madame Teresa Berganza.
En 2010 et 2011, au minimum 10 artistes seront engagés dans diverses productions à Clermont-Ferrand mais aussi dans d’autres villes de la région Auvergne et au Festival de La Chaise-Dieu.
Oeuvres auditionnées
Cosi fan tutte, opéra de W.A. Mozart
La Cambiale di matrimonio, opéra de G. Rossini
Didone abbandonata, opéra de N. Piccinni
Le Messie, oratorio de G.F. Haendel
La Petite Messe Solennelle, oratorio de G. Rossini
Récital Rossini (pour une mezzo-soprano) avec Jeff Cohen au piano
Récital Donizetti – Bellini (pour une soprano ou un ténor) avec Jeff Cohen au piano
Voix recherchées
4 sopranos
1 mezzo-soprano
1 alto masculin
1 ténor
1 baryton
2 basses
Vous trouverez le règlement détaillé de ces auditions sue le site www.centre-lyrique.com
Bien cordialement,
David M. Dufort,
Chargé de production
concours@centre-lyrique.com
Voir en ligne : concours Clermont-Ferrand 2009
repondre message
-
28 novembre 2008 19:51 , par LEVACQUE Rosalie
Je trouve que c’est inutile d’imposer l’âge pour passer des concours de chant ou d’instrument.
Pour celui ou celle qui a le moyen de payer des cours particuliers, qui nous coûte une fortune avec des grands maîtres, c’est un coup de chance de la réussite, c’est aussi une aide ! Je ne vois pas du tout l’intérêt de prendre les plus jeunes chanteurs. A quoi nous sert une médaille d’or ?
Quand à le CNSMP de PARIS, les concours d’entrée est limitée d’âge aussi !
J’ai l’impression que le jour où l’on prendra la retraite, bien évidemment, on ne pourra jamais profiter d’avoir l’occasion de chanter. A chaque fois, on nous met la barrière. Dans l’école de musique, il nous fait croire qu’on aura assez de temps pour faire notre carrière. Qui venait nous chercher ? On est bon pour payer notre cours toute sa vie.
Je me demande si les grands chanteurs qui ont de la passion ou de la patience comme moi, essayent de tenter de passer tous les concours de chant sans avoir des projets par la suite.
Certainement par piston, on pourra avoir la place d’honneur.
Un moment même, je voulais passer à UFAM pour y avoir un prix d’Honneur ; j’ai appris que mon âge dépasser. A ce moment là, j’ai hésité de passer des concours de composition, mais la date était en même temps que concours dans le choeur de la Radio FRANCE. Il faut voir comment peut on avoir le courage de continuer d’être chanteuse ou d’être compositeur ?
Malgré tout, j’ai appris moi-même toute seule, tous les répertoires des airs opéras, lied, oratorio sans avoir d’aide des professeur.
J’accompagne moi-même le piano...
Rosalie
repondre message
-
Allez, je vous raconte un concours auquel j’ai participé l’an passé. C’était celui de balaruc les bains. Et bien j’étais la seule professionnelle, et je n’ai rien gagné. Il peut exister de très bons amateurs, mais écoutez plutôt la suite. Le concours se faisait avec bande son et les participants avaient transposé les morceaux dans la tonalité qui les arrangeait !!!!!!!!!!!!!
Avec ce genre de magouille, tout le monde peut chanter la reine de la nuit !
Le président du jury était un jeune baryton qu’on nous a présenté comme le futur grand baryton qui va chanter dans Tosca à Bastille à la rentrée... heu....évidemment, tout celà était mensonge !
Et les participant y croyaient !
Bien sur, le jury était composé du prof des participants (il n’y avait que moi, mouton à 5 pattes qui trainais là...), et de gens de la mairie (moui moui.....qu’y connaissaient-ils en musique...question...).
Bref, beaucoup de concours sont de vastes arnaques. Comme beaucoup d’auditions qui ne servent qu’à obtenir les subventions alors que les organisateurs connaissent déjà leur distribution.
repondre message
-
bien présomptueuse pour prétendre être une et la seule professionnelle, donc vous auriez dû gagner. et vous faites un concours de cette selon vos dires peu d’importance ? J’y ai assisté en temps que spectateur et j’ai apprécié le spectacle qui était pour des amateurs, de qualité.
repondre message
-
Bien présomptueuse ? mais c’est une réalité monsieur, je suis professionnelle depuis 7 ans en tant que soliste. Et ayant discuté avec les autres, je sais qu’ils ne l’étaient pas. Un chef d’orchestre était d’ailleur lui aussi dans le public, il est venu à la fin et a crié au scandale tout en m’offrant un contrat...et si vous y étiez, vous avez surement entendu que nous étions 2 à chanter dans les tonalités d’origine les morceaux..... ce qui est obligatoire dans un concours de chant respectable.
repondre message
-
Bonjour à tous
Je suouscris à l’ idée selon laquelle une maturité est nécessaire pour chanter de l’ opéra ou des oeuvres sacrées , mais il faut aussi une authentique foi et vaillance. la maturité je crois peut se voir à tout âge il n’ y a pas de règle en la matière . je ne peux me prononcer sur les concours mais seule la scène va révéler qui vous êtes Il y a dans le chant classique une transcendance et un dialogue avec les dieux
Il faut parvenir à l’exprimer et à le braver au quotidien quand nous sommes dans une société qui nous demande quand mm d’ être assez uniformes
Ainsi pour répondre à l’ interrogation sur l’ école française et européenne il me paraît une évidence qu’ elle axe tout sur la "technique" terme très vilain pour un art qui s’ apparente bp plus à du théâtre qu’ à de l’ éxécution mécaniste . Si l’ Asie réussit bien dans cette discipline c’ est peut être parce que c’ est une région montante de plus en plus puissante très concentrée sur sa réussite technologique justement et pressée de sa reconnaissance . partant de ce fait les arts d’ excellence et de performance comme la gymnastique acrobatique par ex marchent bien pour eux .
Or Nous avons tous expérimenté combien la fougue fait toute la différence , combien des êtres expansifs réussissent bp mieux que ceux qui ne le sont pas et qu’une bonne technique ne marchera mais pour ainsi dire PAS du TOUT si le coeur n’ y est pas . Là seul se trouve le secret à mon avis, ce que l’ école de chant française par ex se refuse à avouer . "Nous devons trouver le secret technologique qui nous permettra de chanter comme la diva que nous avons vu hier" et qui elle cependant n’ a pas eu besoin de chercher dans la technique ( je ne parle pas du travail de développement de la voix sur le souffle cela est un apprentissage de longue haleine ). nous ne sommes pas des machines . mieux encore l’ ouverture du corps est égale à une ouverture intérieure et spirituelle.
l’ expérience économique et culturelle la compréhension de la musique la sensibilité les souffrances et l’ amour des hommes font une personnalité théâtrale ou lyrique
et rien d’ autre. Proclamer l’ empire , l’ esclavage, la trahison la mort la haine la vengeance demande une sérieuse compréhension du genre humain et de son histoire. Alors pour ne pas oser regarder ceci en face comme tant de français ne veulent pas voir laguerre et les inégalités sociales, la plupart des professeurs se bornent à un apprentissage béni oui oui de l’ ouverture des côtes c’ est quasimment stéréotypé assez désolant aussi
Et pourtant l’ opéra trimballe avec lui le poids de l’ humanité . Geneviève
repondre message
-
pour parler des concours , est t’il normal qu’un concours du sud est de la France demande a une agence d’artiste lyrique de faire partie du jury alors que de nombreux "poulains" de cette agence concourent pour ce même concours ? ou est l’impartialité dans tous cela ? car a un niveau égal voir peut-être même en dessous le représentant de cette même agence va forcement privilégier ses chanteurs....(et oui... merci internet et google...)
est t’il normal également que certains chanteurs professeurs faisant partie de certains concours de chant aient des élèves qui passent ces concours ? si on rajoute a cela que ces concours organisent des spectacles et que les agences invitées a faire partie de ce jury fournissent des chanteurs (se)a ces mêmes organisateurs........ cela fait beaucoup d’éléments très très très bizarre non ? bien évidement on va me dire que cela ne veut rien dire ....mais tout de même je trouve cela très inquiétant car on ne peut jamais savoir si on a été jeté parce qu’on a été nul (lle) ou bien si il y a quelques stratégies derrière tout cela comme par exemple écarter les chanteurs (ses) dangereux pour ne pas mettre en danger les poulains prévus dés le départ pour gagner qu’en pensez vous ? avez vous vécus des trucs bizarre lors de concours ? j’aimerais beaucoup recueillir des témoignages sur des expériences vécus lors de compétitions (compétions.... en parlant d’art je sais c’est affligeant... mais c’est ainsi...)des témoignages sur des éléments concrets )pas du genre untel était nul et il est passé et l’autre était bon et il a été élimine car cela ne vous fera passer que pour des gens frustrés qui ne savent pas digérer leurs défaites...(d’ailleurs les concours mafieux jouent sur cela... d’où le fait que ces chanteurs gardent cela pour eux....) même si on a tous connu ça ...si cela peut permettre a des candidats éventuels de savoir ou ils mettent les pieds en tout cas si cela vous arrive de telles mésaventures gardez toujours le noms des finalistes avec celui des noms du jury et faites une recherche sur internet(ou ailleurs) pour savoir si il y a un lien entre eux en cherchant leurs intérêts cela ne prouvera probablement rien d’un point de vue "juridique"mais mais peut être d’un point de vue personnel (ça sera déjà pas mal...)
pour finir je trouve que ce site est formidable et je trouve génial ce que vous organisez (vos concerts privés rossignolade)
repondre message
-
Je suis tout à fait d’accord avec ce message , nombreux sont les concours , où des participants sont des élèves des membres du jury .
Mon fils chante , nous avons participé à un concours que je ne citerais pas , presque tous les lauréats étaient des élèves de certains membres du jury !!!
Des prix spéciaux ont même étè crée pour récompenser leurs poulains .
Nous avions fait un long trajet , des frais engagés , perte de temps..
Ce genre de concours est vraiment nul , les organisateurs qui de bons bénévoles devraient être plus vigilents par rapport à ce genre de pratiques ...
C’est une déception pour les jeunes qui participent et ont du talent , heureusement qu’à un autre niveau c’est le talent qui prime !!!
Tous les concours ne sont pas comme ça , les grands concours sont quelques peu différents ...
Ne pas ce décourager , perséverer ....
bonne continuation à ce site bien sympathique
repondre message
-
bonsoir à tous,
je recherche pour ma fille qui a actuellement 16 ans une ecole de chant lyrique.
elle chante avec un professeur depuis 2 ans maintenant avec une passion dévorante. elle est capable de chanter durant des aprés-midi entière.
pouvez-vous me donner quelques conseils pour que je puisse l’orienter le mieux possible dans sa volonté de devenir professionnel.
je vous laisse mon adresse mail : jcdl13@yahoo.fr
repondre message
-
bonjour,
votre message n’est pas daté : ma réponse sera peut-être anachronique !Prof de chant depuis longtemps, amie de nombreux professionnels (Mady Mesplé, Jane Berbié, Alain Fonddary,Eve Ruggieri.................) j’ai formé un certain nombre de jeunes talents dont certains font carrière. Et je continue.
Mes conseils :- bien travailler en classe, obtenir le bac et faire une fac (musicologie)- faire du sport d’endurance (marche, natation) - études complètes de formation musicales
– études sérieuses de piano - formation vocale (ma technique est celle de la voix naturelle)- répertoire : commencer par la musique ancienne et remonter dans le temps.Donner des petits concerts pédagogiques.faire des stages. Enfin se présenter à des concours.La notoriété du professeur est capitale. Voilà ! Bon courage et persévérance !
repondre message
Répondre à cet article
|
Les concours de chant lyrique
informations pratiques - 2eme edition
Le 11 juin 2005
Cette rubrique ne se veut pas exhaustive, elle permet de regrouper quelques liens vers les sites qui proposent des concours de chant.
Attention, ces concours permettent le plus souvent de mettre en avant ceux qui les créent, rarement ceux qui y participent.
Sachez que la plupart du temps il y a des droits d’entrée, que l’hébergement n’est pas compris, que souvent, on vous fait payer la cassette du concours, la photo du concours. Bref c’est pas gratuit et des fois ça ressemble bien à du business même si ça se veut convivial et artisanal.
Enfin et si vous avez dépassé les 35 ans, vous êtes trop vieux, n’y pensez plus c’est pas pour vous :-(.
Quelques liens :
- Concours de chant lyrique - Nantes Les S’sentiels Ce concours est ouvert aux jeunes talents du lyriques prêts à débuter une carrière professionnelle, nous avons la chance d’avoir un jury composé de
personnalités telles qu’Eve Ruggieri, Sylvie Valayre, Gabriel Bacquier,
Elisabeth Cooper, Pierre Michel Durand (directeur artistique du concours et
directeur musical de l’Orchestre Prométhée).
Ce concours aura lieu les 14
et 15 novembre 2008 à Nantes. Enfin, le finaliste se produira en ouverture
du Spectacle "Passionnément Callas" avec l’Orchestre Prométhée. Evidemment,
s’agissant de la Première édition, ce concours mérite d’être connu et les
informations diffusées aux artistes lyriques
- Concours de chant de Genève (Suisse) Le Prix du Cercle du Grand Théâtre
de Genève qui consiste en un engagement au Grand Théâtre de Genève sous
trois ans dans un Premier ou Second rôle en plus des Prix officiels.. Tous
les renseignements sur le site du Concours. Limite d’inscription est le 31 mai 2007 et le concours a lieu du 1er au 15
octobre 2007.
- Concours d’opérette de la ville de Marseille Ouvert à tous les artistes interprètes (chanteurs, fantaisistes, rôles de composition) nés après le 1er Mars 1966. ( dérogations possibles) - Marseille, au Théâtre de l’Odéon, du 10 au 12 mars 2006.
Les épreuves sont publiques
- Concours International d’Opéra de Marseillebi-annuel - Prochains concours du 4 au 10 septembre 2005 - Septembre 2007.
Ouvert aux candidats hommes et femmes nés après le 1er Septembre 1972 - inscription 50 €.
Association du
Concours International d’Opéra de Marseille
49 rue Chape - 13004 MARSEILLE (FR)
- Concours de chant lyrique "MARIA CANIGLIA" du 25 septembre au 3 octobre 2004 au Théatre CANIGLIA (SULMONA, Italie)
Renseignements : micault_verhaeghe_c@hotmail.com
- Concours internationaux de chant & d’art lyrique de l’UFAM Il semble qu’il n’y ait pas de limite d’age, c’est sur Paris. La langue originale est exigée. L’exécution de mémoire est obligatoire. Trois concours :
Concours de chant “MOYEN”, Concours de chant “SUPÉRIEUR”, Concours de chant “HONNEUR”
- Concours lyrique des Pays Catalans L’âge limite est fixé à 40 ans. Les éliminatoires se dérouleront les 23, 24, 25 et 26 octobre 2.004 à la Galerie des Hospices de Canet en Roussillon. ALDECA, 4 Av des Mas Catalans. 80 euros.
66740 Laroque des Albères : E-mail : 7949snx@comb.es
Tel (France) : 04 68 95 43 42
Tel (Espagne) : 93 322 16 38 (ajout le 24 juin 2004)
Voilà pour ceux que l’on peut retrouver sur le net, je sais qu’il y en a d’autres... si vous avez des liens, ils sont les bienvenus.
|
|