, SIGNATURE
Retour au menu
-->


article précédent - ROSSINI et le Tournedos Rossini   article suivant - Le ténor - une histoire sommaire
Le répertoire du Fort Ténor
Heldenténor, Lyrico spinto, Fort ténor ...
Le 14 décembre 2005


Il y a un bon mois, j’ai fait la connaissance d’un Fort Ténor

passionné de chant et en quête de quelques partitions qui manquaient à son répertoire (Non non, ce n’est pas lui sur la photo ;-) ).

Nous avons longuement discuté chant et comme on nous classe semble-t-il dans la même catégorie lyrique que l’on nomme Heldenténor, Ténor Lyrico Spinto ou Fort Ténor en fonction du pays où l’on se trouve, nous en avons profité pour échanger un peu sur ce répertoire...

Après avoir échangé aussi quelques partitions, ce garçon m’a laissé une liste manuscrite qu’il avait patiemment concoctée avec la complicité de son vieux prof de chant.

Ce travail m’a paru très intéressant et c’est la raison pour laquelle j’ai pris le temps de la retranscrire et de vous la livrer ici afin que tout le monde puisse en prendre connaissance et associer chaque partition à un air ou un rôle pour ténor.

Vous y trouverez donc pour chaque compositeur et opéra le rôle tenu par ce fameux « Fort Ténor » ainsi que la date de création de l’oeuvre.

J’espère que comme moi vous en ferez bon usage et que vous ne manquerez pas d’indiquer les manques ou les corrections a apporter à cette liste qui n’est sûrement pas exhaustive.

Modification du 21 décembre 2005 : par David Le Marrec

Voici comment fonctionne ce tableau sur LE FORT TENOR :

J’ai repris la classification de Jean-Marc telle quelle sur le fort ténor, sans ergoter sur les choix, puisque ce type est en fait une catégorie vocale transversale, propre à une école de chant française, et qui permettait d’aborder plusieurs sortes de rôles classées assez distinctement.

Les deux dernières colonnes que j’ai ajoutées indiquent :

1) TYPE DE RÔLE : le type auquel on rattache ce rôle précis ;

2) INTERPRETES : les chanteurs qui l’ont chanté de façon généralement admise comme vocalement réussie (on peut détester les manières de Pavarotti ou Corelli, mais là n’est pas notre sujet). Attention, ces chanteurs n’appartiennent pas pour autant au type précis du rôle ! Je me suis appuyé :

a) d’une part sur l’avis généralement partagé

b) d’autre part sur les considérations d’adéquation purement technique (et un peu stylistique)

Ce doit donc être sans rapport avec mes goûts personnels, normalement. Et les chanteurs sont plutôt célèbres, puisqu’il faut que plusieurs gens les connaissent, pour qu’il y ait consensus. Ils sont classés par ordre chronologique approximatif d’abord du rôle.

Les points d’interrogation signifient que je n’ai pas entendu l’ouvrage. Les blancs signifient soit que je n’ai pas encore eu le temps de m’occuper de la case, soit que je n’arrive pas à me décider.

Etant entendu que je ne me fonde sur aucun ouvrage précis, ce ne sont là que mes allégations et à prendre comme telles.



Compositeur Opéra Rôle Création Type de rôle interprètres
Alfano Franco Cyrano de Bergerac Cyrano 1936   Deux à ce jour : Roberto ALAGNA, Plácido DOMINGO
Alfano Franco Résurrection Dimitri 1904    
Auber Francois-Esprit Fra diavolo Fra diavolo 1830 demi-caractère Nicolaï GEDDA
Auber Francois-Esprit La muette de portici masaniello 1828 grand lyrique français Alfredo KRAUS
Becaud Gilbert L'opéra d'Aran Angelo 1962    
Beethoven Ludwig Fidelio Florestan 1805 ténor héroïque(un ténor dramatique allemand, version très lourde) René MAISON, type même du fort ténor
Helge ROSWAENGE
Peter ANDERS
Julius PATZAK
Wolfgang WINDGASSEN
Hans HOPF
John VICKERS
James KING, considéré comme référence
Gösta WINBERGH, voix type, large et potentiellement lyrique
Siegfried JERUSALEM
Ben HEPPNER
Peter SEIFFERT, très à l’aise vocalement
Beethoven Ludwig Léonore Florestan 1805 ténor héroïque(un ténor dramatique allemand, version très lourde) Kim BEGLEY
bellini Vincenzo I capuletti ed i montecchi roméo 1830 ténor lyrique Nicolaï GEDDA
John VICKERS
Ben HEPPNER
Gregory KUNDE
bellini Vincenzo il pirata gualtiero 1827    
bellini Vincenzo norma pollione 1831    
Berg Alan Wozzeck Le tambour major 1925    
berlioz Hector benvenuto cellini benvenuto cellini 1838    
berlioz Hector la damnation de faust faust 1846    
berlioz Hector les troyensles troyens enée 1863    
Bizet Georges carmen don josé 1875    
boito Arigo Mefistofele faust 1868 ténor dramatique Mario DEL MONACO
Flaviano LABBÒ
Plácido DOMINGO
Vincenzo LA SCOLA
Borodine Alexandre Le prince igor Vladimir 1890    
Britten Benjamin Peter Grimes Peter Grimes 1945 ténor de caractère dramatique... Peter PEARS (ténor de caractère)
John VICKERS (ténor très dramatique)
Philip LANGRIDGE (demi-caractère)
Anthony ROLFE-JOHNSON (demi-caractère, lyrique léger)
Ben HEPPNER (ténor héroïque)
Bruneau Alfred L'attaque du moulin Dominique 1893    
Catalani Alfredo La Wally l’Hagenbach 1892 ténor lyrico-dramatique Mario DEL MONACO
Charpentier Gustave julien julien 1913    
Charpentier Gustave louise julien 1900    
Chausson Ernest Le roi Arthus Lancelot 1903 ténor dramatique Gösta WINBERGH
Cilea Francesco adriana lecouvreur maurizio di sassonia 1902 ténor lyrico-dramatique Mario DEL MONACO
Cilea Francesco l'arlésiana fédérico 1897    
D'Indy Vincent Fervaal Fervaal 1897    
De Lara Isidore Messaline Hélion 1899    
donizetti Gaetano catarina cornaro gérard 1844    
donizetti Gaetano lucia de lammermoor edgardo 1835    
donizetti Gaetano lucrezia borgia gennano 1833 ténor lyrique Alfredo KRAUS
Fauré Gabriel Pénélope Ulysse 1913 ténor lyrique Alain VANZO
Février Henri Monna Vanna Prinzivalle 1909    
Franchetti Alberto Germanica Federico Loewe 1902    
ginastera Alberto don rodrigo don rodrigo 1964    
giordano Umberto andrea chenier andrea chenier 1896 ténor dramatique Mario DEL MONACO
Franco CORELLI
Plácido DOMINGO
giordano Umberto fedora loris 1898 ténor lyrico-dramatique Plácido DOMINGO
giordano Umberto siberia vassili 1903    
Gluck Christoph Willibald Alceste Admète 1767 entre la haute-contre et le demi-caractère John ALER (le seul à l’avoir chanté, mais parfaitement adapté)
Gluck Christoph Willibald Iphigénie en Aulide Achille 1724    
Gluck Christoph Willibald Iphigénie en Tauride Pylade 1729 demi-caractère Gösta WINBERGH (version fort ténor, dont il est l’archétype)
Goldmark Karl La reine de Saba Assad 1875    
Gomes Carlos Il guarany Pery 1870    
Gounod Charles la reine de saba adoniram 1862 ténor lyrico-dramatique Jeong-Wong LEE
Gounod Charles polyeucte polyeucte 1878    
Gounod Charles roméo et juliette roméo 1867    
Gretry André Modeste Richard cœur de lion Richard, Blondel 1784    
Halévy Jacques Fromental la juive eléazar 1835 ténor dramatique musclé Richard TUCKER
José Carreras est nettement moins convaincant.
Quant à Neil Shicoff, il a abordé le rôle un peu tard et ne peut plus produire de ligne.
Ben Heppner ne l'a pas chanté en entier, mais il dispose de ses moyens.
Hérold Louis-Ferdinand Zampa Zampa 1831    
hindemith Paul cardillac le cavalier 1926   Charles WORKMAN
hindemith Paul mathis le peintre alberetch 1938    
janacek Leos jéjé pasroukuna stéva 1904    
Leoncavallo Ruggero I pagliacci canio 1892   Enrico CARUSO
Jussi BJÖRLING
Plácido DOMINGO
Luciano PAVAROTTI
José CURA
mascagni Pietro cavalliera rusticana turiddu 1890 ténor dramatique Luciano PAVAROTTI
mascagni Pietro iris osaka 1898    
mascagni Pietro isabeau falco 1911    
mascagni Pietro l'amico fritz fritz kobus 1891    
mascagni Pietro silvano silvano 1895    
Massenet Jules ariane thésée 1906    
Massenet Jules escarlmonde roland 1889    
Massenet Jules griselidis alain 1901    
Massenet Jules herodiade jean le baptiste 1881    
Massenet Jules la navaraise araquil 1894    
Massenet Jules le cid rodrigues 1885 ténor dramatique (lyrico-héroïque, en fait !) On ne dispose que de Plácido DOMINGO, mais ce n'est pas vraiment satisfaisant en termes de couleur.
Massenet Jules le roi de lahore alim 1877 grand lyrique à la française, sur le modèle meyerbeerien, un peu dramatique donc On ne dispose que Luis LIMA, un peu court.
Massenet Jules sapho jean gaussin 1897    
Massenet Jules thais nicias 1894 ténor demi-caractère (à attributions de caractère)  
Massenet Jules werther werther 1892    
Méhul Etienne Nicolas Joseph Joseph 1807    
Meyerbeer Giacomo L'africaine Vasco de gama 1865 Grand lyrico-dramatique français attend toujours désespérément son titulaire convaincant (et une édition critique)
Meyerbeer Giacomo Le prophète Jean de Leyde 1849 Grand lyrico-dramatique français  
Meyerbeer Giacomo Les Huguenots Raoul de Nangis, Tavannes 1831 Grand lyrico-dramatique français (pour Tavannes, petit rôle qui chante quelques répliques seulement hors des choeurs, il s'agit d'un lyrique disposant d'un contre-ut aisé) NOURRIT (XIXe), champion de la voix mixte
Gilbert DUPREZ (XIXe), créateur de l'ut de poitrine
Richard LEECH
Gregory KUNDE (idéal)
Marcello GIORDANI
Rockwell BLAKE (un peu fatigué)
Gilles RAGON (un peu court)
Meyerbeer Giacomo Robert le diable Robert 1831 Grand lyrico-dramatique français  
Montemezzi Italo L'amour des trois rois Avito 1913    
monteverdi Claudio L'Incoronazione di Poppea nerone 1642 Attention, ce n'est pas un rôle de fort ténor mais plutôt de ténor lyrique léger. De toute façon, le rôle est prévu pour un falsettiste, et ce ne sont que des adaptations postérieures qui sont pour ténor. Philip LANGRIDGE
Moussorgsky Modeste boris godounov d(i)mitri 1874    
Offenbach Jacques Les contes d'offmann Hoffmann 1881    
Pizzetti Ildebrando Frère Gérard Gherardo 1928    
Ponchielli Amilcare La Gioconda Enzo 1876    
prokofiev Serguei guerre et paix Piotr 1946 Andreï est un rôle de baryton ! C'est Piotr Bezoukhov qui est le ténor de l'affaire. Un lyrico- dramatique. Robert BRUBAKER
Puccini Giacomo Edgardo Edgardo 1889    
Puccini Giacomo Il Tabarro Luigi 1918    
Puccini Giacomo La Fanciulla del west Dick Johnson 1910    
Puccini Giacomo La rondine Ruggero 1917    
Puccini Giacomo Le villi Roberto 1884    
Puccini Giacomo Madame Butterly Pinkerton 1904    
Puccini Giacomo Manon Lescaut Des Grieux 1893 ténor lyrique Luciano PAVAROTTI José CURA
Puccini Giacomo Tosca Mario Cavaradossi 1900 ténor dramatique Franco CORELLI
Luciano PAVAROTTI
Plácido DOMINGO
José CURA
Puccini Giacomo Turandot Calaf (Il principe) 1926    
Rabaud Henri Mârouf, savetier du Caire Mârouf 1914   Henri LEGAY
Respighi Ottorino La Fiamma Donello 1934    
Reyer Ernest Salammbô Mâtho 1890 à en juger par la partition, le rôle n'est pas lourd. Pas de grandes lignes, un rôle de héros hardi, une tessiture centrale, des récitatifs percutants ; on pourrait songer un à ténor dramatique, plutôt qu'à un Sigurd. jamais repris depuis la création à Bruxelles en 1894, hélas
Reyer Ernest Sigurd Sigurd 1884 ténor héroïque pas très lourd César VEZZANI
Guy CHAUVET (idéal)
Luca LOMBARDO
Chris MERRIT
Rimsky-Korsakov Nikolai Sadko Sadko 1898    
rossini Gioachino guillaume tell le pecheurr, arnold 1829 Le Pêcheur est un petit rôle, un lyrique, mais qui réclame une très bonne agilité et un contre-ut facile. Arnold est un rôle réclamant à la fois des moyens lourds et une voix claire. Un rôle très lyrique aux moyens très dramatiques... Gilbert DUPREZ (XIXe)
NOURRIT (XIXe) a rencontré de grandes difficultés, c'est intéressant à noter
Luciano PAVAROTTI
Chris MERRIT
Gregory KUNDE
rossini Gioachino la donna del lago giacomo 1819    
rossini Gioachino le siege de corinthe cléomène 1826    
Rota Nino Aladin et la lampe magique Aladino 1968    
Roussel Albert Padmavati Ratan-Sen 1923    
Saint-saens Camille Henri VIII don Gomes 1883 Rôle purement lyrique. Pas plus un rôle de fort ténor que Smith dans la Jolie fille de Perth (Bizet).  
Saint-saens Camille samson et dalila samson 1877 Ténor héroïque. Guy CHAUVET
John VICKERS
sauguet Henri la charteuse de parme fabrice del dongo 1939    
Spontini Gaspare Agnes von Hohenstauffen Henri 1827    
Spontini Gaspare Ferand Cortes Fernand Cortes 1809    
Spontini Gaspare La vestale Licinius 1807 baryténor (l’un des rares rôles conçu pour cette tessiture) Anthony MICHAELS-MOORE, baryton assez engorgé, à la voix moelleuse
Francisco ARAIZA, ténor lyrique au métal dur
Strauss Richard ariane à naxos bacchus 1912 Heldentenor en plus léger et plus lyrique (lyrico-héroïque)  
strauss Johan la chauve souris alfred 1874    
Strauss Richard la femme sans ombre l'empereur 1919 Heldentenor en plus léger et plus lyrique (lyrico-héroïque)  
Strauss Richard salomé hérode 1905    
tchaikovsy Piotr Illitch eugene oneguine lensky 1879 ténor lyrique léger  
tchaikovsy Piotr Illitch la dame de pique hermann 1890    
tomasi Henri l'atlantide saint avit 1954    
Verdi Giuseppe aida radames 1871    
Verdi Giuseppe alzira zamoro 1845    
Verdi Giuseppe aroldo aroldo 1857    
Verdi Giuseppe attila foresto 1846    
Verdi Giuseppe don carlos don carlos 1867 grand lyrico-dramatique à la française  
Verdi Giuseppe ernani ernani 1844    
Verdi Giuseppe giovanna d'arco carlo 1845    
Verdi Giuseppe i due foscari jacopo foscari 1844    
Verdi Giuseppe i vespri siciliani arrigo 1855    
Verdi Giuseppe il corsaro corrado 1848    
Verdi Giuseppe il trovatore manrico 1853    
Verdi Giuseppe jerusalem gaston 1847 grand ténor lyrico-dramatique à la française  
Verdi Giuseppe la bataglia de legano arrigo 1849    
Verdi Giuseppe la forza del destino don alvaro 1862 lirico-drammatico spinto  
Verdi Giuseppe Les Vêpres Siciliennes Henri 1867 grand lyrico-dramatique à la française CASANOVA
Verdi Giuseppe luisa miller rodolfo 1849    
Verdi Giuseppe nabucco ismael 1842    
Verdi Giuseppe otello otello 1887    
Verdi Giuseppe simone boccanegra gabriele adorno 1881    
Verdi Giuseppe stiffelio stiffelio 1850    
Verdi Giuseppe un ballo in maschera riccardo 1859    
Wagner Richard cola rieuzi cola rieuzi 1842    
Wagner Richard die walküre sigmund 1870    
Wagner Richard les maitres chanteurs de nuremberg walther 1868    
Wagner Richard lohengrin lohengrin 1850    
Wagner Richard parsifal parsifal 1882    
Wagner Richard Sigfried Sigfried 1876    
Wagner Richard tannhauser tannhauser 1845    
Wagner Richard tristan et isold tristan 1865    
Weill Kurt Grandeur et décadence de la ville de Mah Jim Mahonny 1930    
werner henze Hans leprince de hambourg Friedrich 1926    
Wolf-Ferrari Ermanno Sly Sly 1927    
zandonai Riccardo francesca di rimini paolo il bello 1914    
zandonai Riccardo giulietta e romeo romeo 1922    
zandonai Riccardo i cavalieri di ekebù gosta berling 1925    


Article publié par : jmchoisy
13 Messages
  • > Le répertoire du Fort Ténor

    16 décembre 2005 17:46 , par DavidLeMarrec

    Belle liste !

    Il y aurait de quoi ferrailler sur pas mal de titres. Fort ténor léger, ou grand demi-caractère ?

    repondre message

    • > Le répertoire du Fort Ténor 16 décembre 2005 18:28 , par Jean-Marc

      A vous ou à toi de nous expliquer la différence... justement ça m’interresse .

      Je ne suis qu’un ténor en devenir et je n’ai pas encore saisi toutes les subtilités du registre.

      On pourra comprendre tout ça bientôt dans un nouvel article si j’ai bien compris ;-)...

      Ca avance ?

      Voir en ligne : tenorissimo.fr

      repondre message

      • > Le répertoire du Fort Ténor 16 décembre 2005 19:21 , par DavidLeMarrec

        > A vous ou à toi

        A votre/ta guise !

        >On pourra comprendre tout ça >bientôt dans un nouvel article si >j’ai bien compris ;-)...
        >
        > Ca avance ?

        En fait, depuis une semaine, il ne me reste qu’à relire la partie historique, ce que je compte enfin pouvoir faire ce soir.

        >A vous ou à toi de nous expliquer >la différence... justement ça >m’interresse

        Je peux éventuellement proposer un commentaire de chacun des rôles de la liste ci-dessus. C’est toujours subjectif, mais en se fondant sur la partition, les chanteurs qui les ont abordés, les traditions vocales, on devrait pouvoir essayer.

        repondre message

        • > Le répertoire du Fort Ténor 16 décembre 2005 19:36 , par Jean-Marc

          Bon, on va se dire "tu", ce sera plus simple...

          Pour les commentaires, ca peut effectivement être sympa, mais dans ce cas il vaudrait mieux que je te fasse passer un fichier excel ou .csv que tu pourras compléter, à moins que tu te le constitues directement depuis la liste html...

          Ensuite il faudra me le renvoyer pour que je le ré-intégre dans la base de données en prévoyant par exemple un lien cliquable sur chaque rôle qui possède un commentaire.

          Quelqu’un de bonne volonté... c’est super !

          repondre message

          • > Le répertoire du Fort Ténor 16 décembre 2005 19:53 , par DavidLeMarrec

            Bon, on va se dire "tu", ce sera plus simple...

            Parfait !

            Pour les commentaires, ca peut effectivement être sympa, mais dans ce cas il vaudrait mieux que je te fasse passer un fichier excel ou .csv que tu pourras compléter, à moins que tu te le constitues directement depuis la liste html...

            Je peux essayer de le reconstituer moi-même, ça a dû te prendre suffisamment de temps comme ça !

            Ensuite il faudra me le renvoyer pour que je le ré-intégre dans la base de données en prévoyant par exemple un lien cliquable sur chaque rôle qui possède un commentaire.

            Oui, on pourra penser à ça. Je vais tenter de voir ce que je peux en faire.

            P.S. : Première partie proposée !

            repondre message

      • > Le répertoire du Fort Ténor 27 avril 2009 19:53 , par bougerolles

        salut a toi
        dans cette liste il y a des roles antinomiques ex rossini qui est plus pour les tenors lyriques ou legers alors que wagner est pour les heldentenors
        quand tu as une voix large, tu n’abordes pas les apogiatture avec la meme aisance...
        pour moi ; domingo est un tenor dramatique mais pas un heldentenor a la difference de chris merrit ou de del monaco ; quant a krauss que j’adore, il est auss a classer dans les lyrico-dramatique (ex la fille du regiment et "militaire...")
        en esperant que tu y verras plus clair

        repondre message

  • > Le répertoire du Fort Ténor

    16 décembre 2005 20:04 , par DavidLeMarrec

    J’ai pu restituer la liste sous traitement de texte, aucun problème.

    Je m’aperçois qu’il y a quelques erreurs de frappe (ou de lecture du papier) dans la liste, comme Pizzetti ou Zandonai. Je les mettrai en rouge dans le fichier que je prépare, comme ça il sera plus facile de retrouver les noms pour qui serait tenté de chercher les références d’une partition sur informatique.

    repondre message

  • > Le répertoire du Fort Ténor

    22 décembre 2005 00:03 , par DavidLeMarrec

    Le tableau que je prépare devra être en constante élaboration. C’est pourquoi je propose de le mettre à cette adresse : http://operacritiques.free.fr/forttenor.htm et de t’avertir lorsqu’il y aura des mises à jour importantes.

    Tu peux bien sûr actualiser le tableau de ton article comme bon te semble, sans me demander mon avis.

    Voir en ligne : Tableau complété

    repondre message

    • > Le répertoire du Fort Ténor 22 décembre 2005 00:54 , par Jean-Marc

      Beau travail !

      Si tu a l’intention de le modifier souvent, il va falloir que je te donne accès à un back-office.

      C’est bientôt les vacances... voila donc un peu de boulot en perspective... et puis ça pourra aussi servir pour les barytons ;-) (pour Michel) ou pour autre chose...

      repondre message

  • Baryténor - Spontini Gaspare - La vestale ?

    22 décembre 2005 20:34 , par Jean-Marc

    J’ai lu en mettant à jour ce tableau que David parlait du rôle de baryténor (pas bassissant) dans uen oeuvre de Spontini Gaspare - La vestale.

    Je ne savait même pas que cette catégorie existait !

    Si David pouvait nous en dire un peu plus...?

    repondre message

    • > Baryténor - Spontini Gaspare - La vestale ? 23 décembre 2005 12:16 , par DavidLeMarrec

      C’est très simple. Le rôle de Licinius, le ténor de la Vestale, a été écrit par Spontini pour un ténor qui avait une voix très grave - on peut peut-être penser à Robert Gambill aujourd’hui. Bien que ténor, il avait un timbre de baryton et une tessiture assez basse.
      C’est pourquoi on a appelé ce type de voix "baryténor", mais c’en est un exemple à peu près unique, tout simplement parce qu’il est lié à la composition d’un ouvrage expressément pour un interprète particulier.

      Cela donne des soucis de distribution les (rares) fois où l’on monte l’ouvrage. Riccardo Muti a fait le choix d’embaucher Anthony Michaels-Moore, un baryton pas trop sombre, mais on a aussi au contraire embauché Francisco Araiza, qui a une voix pas très lourde mais couleur bronze...

      Voilà !

      repondre message

Répondre à cet article



ROSSINI Le