Je suis surpris de ce choix, malgrè que je n?ai entendu que la finale et je n?ai pas pu apprécier ce ténor dans d?autres morceaux lors des éliminatoires et de la demi-finale.
Son interprétation ce soir là était poussive, tendue et peu concaincante, je me souviens aussi que m?a moitié avait acquiéscé un "Bof"...
D?autres personnes, amateurs éclairés rencontrées dans le hall étaient de mon avis et en aucun cas auraient donné un prix à ce ténor.
Soit je n?y connais rien, soit les dès sont pippés .... c?est dommage !
J?ai censuré ce jour une conversation qui faisait des allusions qui pouvaient être jugées diffamatoires envers les membres du jury de ce concours de chant et pour lesquelles son auteur que j?ai essayé de contacter avait laissé une adresse mail bidon.
Je suis pour la liberté d?expression si elle est assumée et si l?on peut interpeller l?auteur.
Dans ce cas il semble bien que l?on soit dans le registre "ragots" et ce genre de propos n?a rien à faire sur ce site surtout s?il est anonyme.
Bonne continuation pour les autres, continuez à vous exprimer, c?est fait pour ça.
Tu as censuré la "conversation" faisant allusion à la simulation d?un "malaise gastrique" etc. etc. Quand j?ai lu ce post je me suis dit qu?il méritait effectivement d?être censuré. Comme il est resté un jour ou deux sur le site, j?ai cru bon de demander à cette personne de préciser un peu ses paroles afin qu?elle assume ce qu?elle écrivait... Tu sais où me joindre et mon adresse email est accessible en fin de post... D?autre part je n?interviens pas sous un pseudo.. J?ose donc espérer que cette censure et tes remarques sur cette "conversation" ne s?appliquent pas à mon intervention qui faisait suite à ce post anonyme et qui tendait à pousser cette personne à prendre un peu plus ses responsabilités ?..
Tu n?es pas en cause du tout, ton post était juste en enchainement, c?est pour ça que je l?ai sorti aussi.
Je n?avais pas vérifié l?email de l?emetteur qui après tout aurait pu assumer ses écrits. Après vérification un peu tardive je le reconnais, j?ai préféré tout sortir.
Il est tout à fait logique que tu aies sorti les deux posts, le mien tout seul n?avait plus aucune signification et aucune raison de rester, mais je tenais à ce qu?il soit dit sur ce forum que je n?étais pas en cause.
Ce dimanche 28 août 2005 se déroulait comme tous les ans à la même période la finale du 17 eme concours international de chant de Marmande.
Les tessitures lors de ce concours étaient représentées de la manière suivante :
83 Sopranos
27 Mezzo-Sopranos
31 ténors
23 barytons
4 basses
1 contre ténor
158 candidats participaient dans la catégorie Opéra, 31 en Opérette et 47 en mélodie Française.
Cette finale départageait les meilleurs des 169 candidats inscrits.
Les éliminatoires et la demi-finale avaient réduit cette liste à 21 chanteurs dans la catégories Opéra, 9 dans la catégorie mélodie française, 8 dans la catégorie Opérette.
Mon ressenti est en demi-teinte, je n?ai pas été transporté par les interprétations qui nous ont été proposées, notons juste la remarquable interprétation du Coréen du Sud Chang-Han LIM baryton dans vision fugitive de jules Massenet qui selon moi était le meilleur candidat de cette finale.
Côté femmes, c?était correct sans plus, j?ai cependant bien aimé la voix de Karen LEIBER soprano dans le Cid de Massenet qui avait une belle voix chaude, mais qui n?était pas parfaitement assurée dans ses aigus.
Concernant la mélodie Française, je n?ai rien relevé de remarquable, le meilleur à mon gout semblait cependant être Giles TOMKINS Canadien.
Pour l?Opérette j?ai bien apprécié la voix de Céline BARCAROLI petite Française de 24 ans ainsi que la présence de Jean-Daniel SENESI ténor Français.
Pour ceux qui participaient et qui n?auraient pas eu connaissance de la liste des finalistes, je vous la livre ci-dessous :
num
Candidat
Tessiture
Pays
Age
Air
03
THOMKINS Giles
Baryton
Canada
25 ans
"Votre toast" Toréador - Carmen de Bizet
07
LIM Chang-Han
Baryton
Coréee du Sud
"Vision fugitive" Hérodiade de Massenet
13
PARASCHIV Anca Violeta
Mezzo-soprano
Roumanie
"Mon coeur s?ouvre à ta voix" Samson et Dalila de Saint Saens
25
BRIARD Isabelle
Soprano
France
25 ans
Der Freischutz de Weber
26
SHI Heng
Baryton
Chine
25 ans
"Avant de quitter ces lieux" Faust de Gounod
30
JANG Yu Ree
Soprano
Coréee du Sud
23 ans
La Sonnambula de Bellini
51
RIBEIRO Bruno
Ténor
Portugal
L?Elisir d?Amore de Donizetti
57
LEIBER Karen
Soprano
Allemagne
Le Cid de Massenet
61
GAUDEFROY Nathalie
Soprano
France
Die Zauberflote de Mozart
71
SECHEHAYE Carine
Mezzo-soprano
Suisse
Roméo et Juliette de Gounod
72
OAKES Allison
Mezzo-soprano
Angleterre
La damnation de Faust de Berlioz
97
BRACEGIRDLE Michael
Ténor
Angleterre
La Traviata de Verdi
103
HERSPERGER Etienne
Baryton
Suisse
Les Noces de Figaro de Mozart se vuol ballare
110
GOUILLY Stéphanie
Soprano
France
Ariadna auf Naxos de Strauss
122
BRIEND Jean-Noël
Ténor
France
Lucia di Lammermoor de Donizetti
127
DEMIDOVA Larissa
Mezzo-soprano
Italie/Russie
Seguedilla Carmen de Bizet
137
KASYAN Anna
Soprano
Géorgie
La Fille des Neiges de Rimsky Korsakov
140
GOMBERT Ludivine
Soprano
France
20 ans
Mephistophele de Boito
146
GABOURI Elena
Mezzo-soprano
Russe
Les Troyens de Berlioz
156
BAILEY Elizabeth
Soprano
Angleterre
25 ans
Les Mamelles de Tirésias de Poulenc
157
DONG Fang
Mezzo-soprano
Chine
23 ans
L?Italienne à Alger de Rossini
En résumé, donc du chant propre et correct, peu d?émotion cependant dans l?ensemble.
Heureusement que le Coréen LIM a su par sa superbe interprétation dans Hérodiade faire en sorte que ce déplacement sur Marmande ne reste pas sans panache.
Je n?ai pas attendu la publication des résultats, il était déja tard... je ne sais pas s?il a obtenu le grand prix de 4500 euros, en tous cas il a l?estime de www.vocalises.net. :-)