Je prends la plume alors que vient de se terminer la troisième édition des Rossignolades.
Je rappelle pour ceux qui arrivent sur ce site qu’une Rossignolade est un rendez-vous entre amis chanteurs où l’on pratique le chant et la franche rigolade et où l’on mange et boit, d’où l’association de nom avec le grand Rossini.
J’ai la tête encore pleine d’Arias et d’émotion et le sentiment que c’était une édition à ne pas rater. Nous avons commencé à chanter vers 15H30, les derniers chanteurs sont partis vers 21H00.
Encore une fois nous avons passé un moment magique entre passionnés, avec ceux que nous connaissions déjà et aussi surtout avec ceux que l’on a découvert dont Jean-Michel et Caroline respectivement Baryton-Basse et Mezzo-soprano.
Aux trois personnes qui avaient confirmé leur présence et qui ont omis de prévenir qu’elles ne pourraient finalement pas venir, je dirais tout de même que ce n’est pas très correct et surtout qu’elles ont raté quelque chose, mais bon ... personne n’est parfait.
Aujourd’hui, nous avions trois pianistes (merci à toi philippe d’être passé) et une profusion de baryton et baryton basse, ce qui nous a même permis d’entendre l’air de la calumnia chanté par un puis deux et trois interprètes à la fois avec toutes les variantes de timbre et d’interprétation le tout avec une "patate" d’enfer.
On s’est bien amusé : nous avons aussi chanté le duo du premier Acte d’Attila de Verdi avec Jean-Michel (superbe timbre), on a envoyé ça comme des bêtes,
c’était magique, la musique nous portait, j’en ai encore l’oreille toute démontée...
Caroline notre nouvelle Mezzo, nous a interprété deux superbes Lied et le fameux air de la mezzo dans le trouvère, belle voix, beau timbre (tu reviens quand tu veux : d’ailleurs Michel confirme qu’il est partant pour faire un duo dans Samson avec toi).
Michel, le grand Michel Balan a été royal et comme me disait mon ami David, "on lui a greffé une sono à l’intérieur ?" . Voix exceptionnelle, on se demande pourquoi il n’a pas fait une grande carrière, voilà un vrai grand baryton verdi son interprétation dans le bal masqué a scotché tout le monde.
Roger notre doyen nous a donné une belle leçon de chant (un beau timbre et une belle technique).Merci pour tes conseils et pour ta culture lyrique et je suis toujours d’accord pour que tu viennes m’écouter et tenter de corriger les petites choses que je dois encore améliorer :-).
Micheline Carrère comme d’habitude s’est executé avec professionalisme et brio et a même réussi la prouesse de continuer à jouer avec Michel et Jean-Michel , chacun lui chantant dans une oreille, la partition du duo de Don Carlos étant restée sur le piano....
Fabienne, ma soprano préférée et maitresse de maison a bien voulu m’accompagner dans le duo de Beaucaire.
Comme disait Michel, on va bientôt devoir appeler ça les Baritonades... les filles se sont encore une fois faites désirer... tant pis, nous en avions peu , mais nous avions de la qualité ;-) , la
prochaine fois il faudra d’avantage les travailler au corps ou leur dire qu’elles peuvent venir avec leur mari ou compagnon si elles sont timides...
Pour ce qui est des ténors, ils doivent être un peu timides aussi, il nous ont fait un peu comme la plume au vent, ils viennent, ils ne viennent plus, espérons que d’ici la prochaine fois ils se seront décidés.
Je salue enfin la performance de Jean-Michel, qui a spécialement fait le voyage depuis le Nord de la France pour l’occasion. Je tiens à lui dire qu’il a une superbe voix et qu’il est très sympatique. Merci pour l’air de Vulcain dans Philémon et Baucis.
Il semble que ce garçon soit aussi fondu que nous, capable de chanter des heures, il est super !
A voir son enthousiasme quand il est parti, je sais qu’il reviendra.
La prochaine Rossignolade devrait avoir lieu courant juillet... si vous aussi vous voulez en être, faites vous connaitre...