,
Retour au menu



Parlons chant
 



Les catégories de ténors et leurs enjeux. 22 décembre 2020 : DavidLeMarrec

Voici, comme promis, le second volet de cette visite de l’univers ténorin.
Du plus grave au plus aigu, du plus sombre au plus clair.
L’étendue est constituée par l’ensemble des notes que le chanteur peut atteindre. La tessiture est la zone de l’étendue où il se déplace avec le plus d’aisance.
L’ut 3 est le do central d’un clavier de piano (classification française). Pour repère, les voix de basse sont comprises entre l’ut1 et le fa3, de (...)

Lire la suite...

Le revers d’un monde presque parfait 15 décembre 2020 : jmchoisy

A l’heure ou tout le petit monde "bien pensant" se met à facebook et confère à son iphone la place centrale dans son existence, j’en arrive à prendre du recul par rapport à mes contemporains qui se donnent le sentiment d’exister par l’accumulation de symboles ostentatoires d’un modernisme éphémère.
Internet est un formidable outil de communication, mais au bout du compte ce n’est qu’un modeste éclairage sur ce que l’on accepte de bien (...)

Lire la suite...

Classement de la voix et destination vocale 15 août 2020 : jmchoisy

On doit classer la voix en tenant compte de trois qualités : la tessiture, le timbre, le tempérament vocal.
Tessiture.
La tessiture est exactement, dans la série des sons que peut former la voix, l’ensemble de .ceux qui se trouvent naturellement renforcés et en pleine sonorité, sans effort, par le simple jeu de nos cavités vocales et de la tension appropriée de leurs parois vivantes.
Mozart et Offenbach à Barie en 2019
Un premier classement, très vague, est donc celui-ci :
La (...)

Lire la suite...

Le répertoire du ténor vers 1870 20 mai 2020 : jmchoisy

Je vous avais proposé il y a bientôt quatre ans une liste d’airs pour baryton, tirés d’une publication de la fin du 19 ème siècle : "Le Répertoire du chanteur" qui comme vous aviez pu le voir n’était plus trop en rapport avec ce qui est à la mode aujourd’hui.
M’étant récemment procuré le recueil pour ténor de la même époque, je vous propose aujourd’hui un aperçu des airs qui étaient à la mode chez les familiers du Si bémol il y a plus d’un siècle. (...)

Lire la suite...

Offenbach - La joie de vivre 26 mars 2020 : jmchoisy

Depuis un an environ, je m’intéresse à Offenbach à travers toutes les oeuvres en un acte qui pourraient un jour être programmées à l’Opéra de Barie et qui sont légion.
Par le passé, j’avais, bien sûr, entendu parler de ce compositeur du second empire. Je pensais, comme tout un chacun, qu’une fois que l’on avait dit "La périchole", "La belle Hélène", "Orphée aux enfers" ,"La grande Duchesse de Gérolstein" ou "Les Contes d’Hoffmann", on était pas loin (...)

Lire la suite...

Définitivement ténor 29 avril 2010 : jmchoisy

Mon silence depuis un certain temps pourrait laisser à penser que je me suis désintéressé du chant et que j’ai finalement capitulé devant les difficultés. Et bien non, il n’en est rien, la bête respire et chante encore.
D’abord je dois rendre un hommage appuyé à mon professeur de chant actuel Christian Lara qui depuis trois ans m’accompagne dans cette mutation vocale que je me suis imposée. Sa position est délicate et il n’est pas toujours facile de résister (...)

Lire la suite...

Baryton, ténor, d’accord cela existe si l’on veut 18 avril 2010 : jmchoisy

Un lecteur anonyme a posté cette réaction à un de mes vieux article : J’ai fait trois fois le tour du monde et comme je partage presque tout ce qui est dit (je ne veux pas vexer mon professeur) , je ne résiste pas à mettre en avant ce texte :
baryton ..... ténor, d’accord cela existe si l’on veut, dans la mesure où ces classifications servaient et servent toujours dans le chant lyrique et l’Opéra établit je crois par Berlioz ? car auparavant, il n’y avait que (...)

Lire la suite...

C’est aussi comme ça que j’aime l’Opéra 5 mars 2010 : jmchoisy

Bonjour à tous, un ami m’a fait passer cette vidéo insolite et je me suis dit que www.Vocalises.net était sûrement le meilleur en droit pour la partager avec d’autres amateurs.
Regardez, ça se passe dans un marché de Valence en Espagne en novembre dernier, c’est magique.
Cerise sur le gâteau, c’est le sosie de Laurent Ruquier qui inaugure ce tour de chant... le mieux est de regarder.
Pour ma part c’est aussi comme ça que j’aime l’art lyrique, ça (...)

Lire la suite...

Airs du chant Français 21 février 2009 : jmchoisy

Je réactive ici un vieil article du site, car il était un peu loin dans l’arborescence et devenu difficile à retrouver.
Vous êtes sans doute nombreux à rechercher des airs qui correspondent à votre tessiture.
On trouve relativement facilement les airs les plus répandus, mais on a souvent plus de mal à trouver des liste d’Arias sur l’Opéra Français.
Voilà donc de quoi vous inspirer, j’ai mis ci-dessous des airs tirés d’opéras, d’opérettes ou (...)

Lire la suite...

Retour sur une aventure unique 7 septembre 2008 : jmchoisy

Pomme d’Api par l’Opéra de Barie, 15, 16 et 17 Août 2008.
Préambule
Il faut bien le dire : Nous avons eu beaucoup de chance !
La plupart des observateurs, qui pour la plupart n’osent rien mais commentent toujours, n’y croyaient pas et attendaient tranquillement de voir l’entreprise aller dans le mur...
Comment cela pouvait-il marcher ? un "Opéra de Barie" dans un village de 250 habitants, loin de tout, en plein air, avec des amateurs et des professionnels (...)

Lire la suite...

Un ténor léger sous la cuirasse 11 février 2008 : jmchoisy

Cela fait déjà un petit moment que je ne vous ai pas parlé de ma voix et de mes errances vocales...
Ténor est un état : ça se passe avant tout dans la tête. Il faut être convaincu de l’être, c’est en tous cas ce que dit mon professeur de chant, Christian Lara, auquel je rends hommage ici pour tous les progrès que j’ai réalisés dernièrement.
Cependant, être ténor c’est bien, mais il y a ténor et ténor (pour parodier un sketch sur les bons chasseurs et les mauvais (...)

Lire la suite...

Ma nouvelle rentrée lyrique 17 septembre 2007 : jmchoisy

C’est la rentrée lyrique, espérons que cela sera un bon crû.
Précédemment, vous avez pû remarquer qu’à la même période je vous livrais ma petite introspection quant à mes progrès et à ma tessiture du moment. Pour ne pas déroger à la règle et comme il y a assez longtemps que je ne me suis pas livré sur ce site , je me lance, surtout que www.vocalises.net est un peu somnolent en ce moment.
Première affirmation : cette année, c’est sûr, je vous le dit tout haut, je suis (...)

Lire la suite...

Ténor, un long apprentissage 2 mai 2007 : jmchoisy

Il y a déjà un petit moment que je ne produis plus beaucoup d’articles sur le site de www.vocalises.net. Ce manque d’activité éditoriale n’est en aucun cas l’abandon d’une de mes passions : le chant, mais surtout le fruit d’une grande activité autour de mes autres passions et une petite lassitude du fait qu’à quelques exceptions près, je suis bien seul à faire vivre et entretenir ce site. Mais bon, je l’ai créé, il faut que j’assume. Il y a (...)

Lire la suite...

Chanteur amateur, jusqu’où peut on aller ? 12 mars 2007 : Michel

Je viens, dernièrement, de passer une audition avec un chef de chœur pour chanter comme soliste dans un concert programmé pour le début de l’été. L’audition s’est bien passée, visiblement ce chef voulait faire ce concert avec moi et montrait même un certain enthousiasme. Mais quand je lui ai appris que j’étais un chanteur amateur… Aïe, problème…
Le premier écueil réside dans le fait que certains des organismes qui financent ces concerts préfèrent (...)

Lire la suite...

Divorce musical 7 janvier 2007 : jmchoisy

Pour commencer cette nouvelle année que je souhaite à tous bonne et lyrique, je publie un article sur une expérience vécue en 2006 et sur laquelle j’étais resté muet ces derniers temps.
Il y a maintenant plus de huit mois que j’ai quitté le choeur international de Bordeaux. Le déclic du départ m’est venu après l’interprétation de la messe de Sainte Cécile de Gounod.
Ce spectacle pour les quelques 120 personnes qui avaient payé leur place (18 euros je crois) a du (...)

Lire la suite...

J’ai fait trois fois le tour du monde 28 décembre 2006 : jmchoisy

Comme vous avez pu le constater, mon activité lyrique était quelque peu en veilleuse depuis quelques mois. Mon nouveau joujou m’occupe certes pas mal, mais il n’y a pas que ça...
Depuis que j’ai décidé de devenir ténor, il y a bientôt un an et demi, je n’ai pas eu trop de difficulté à chanter tout ce qui est écrit pour les voix hautes, du moins tant que l’on reste dans la mélodie, la chanson napolitaine ou l’opérette. Cependant je n’arrive (...)

Lire la suite...

Définition du passage de la voix 27 septembre 2006 : jmchoisy

Le passage est le changement brusque d’épaisseur de cordes, et par conséquent de tension.
Quand nous nous sommes efforcés, en montant, de garder la même épaisseur de cordes, la même dimension des cavités, la même épaisseur des parois, avec une tension musculaire de plus en plus grande, un moment arrive où nous ne pouvons plus soutenir l’effort, depuis longtemps d’ailleurs illégitime ; et subitement, ou presque subitement, nous diminuons l’épaisseur de cordes et de (...)

Lire la suite...

Basse Taille - Portrait d’une voix 1er juillet 2006 : jmchoisy

Dans ce moment de transition où je ne tire pas forcément tout ce que je voudrai sortir de ma voix, je suis souvent tenté de faire un peu de recherches...
J’ai trouvé une véritable perle datant du 6 juin 1841 publiée dans "La France Musicale" par Monsieur Weill que je vous invite à lire entièrement tant il y a de choses qui prêtent à sourire.
Sachez, que ce matin, j’ai pour la première fois depuis un an, à la faveur d’une petite remise en question liée à une baisse subite (...)

Lire la suite...

La "ténorite aiguë" 2 mars 2006 : Michel

Tous les visiteurs de ce site ont pu voir que beaucoup de discussions tournent en ce moment autour de la question "ténor or not ténor" à la suite d’une série d’articles publiés par notre ami Jean-Marc à qui il est arrivé une chose pas si rare : s’apercevoir qu’il avait peut être mal été guidé par ses précédents professeurs de chant et qu’il était en définitive ténor et non baryton.
Je tiens d’emblée à dire que ce que j’écris ici ne vise pas à (...)

Lire la suite...

Ténor dans la tête 19 février 2006 : jmchoisy

Un petit manque d’inspiration qui j’espère n’est que passager m’oblige à nouveau à vous parler de moi, seul sujet autour du chant que je connaisse véritablement bien.
L’été dernier, rappelez-vous, j’opérai un virage à 180° en abandonnant le répertoire baryton pour me tourner vers celui des ténors.
Combien de réflexions et d’avis m ’indiquant que je faisais fausse route j’ai pu entendre, combien de fois j’ai fait le sourd pour ne (...)

Lire la suite...

Le ténor - une histoire sommaire 17 décembre 2005 : DavidLeMarrec

A l’occasion de la glorieuse ténorisation de Jean-Marc, un petit retour sur la classification des ténors s’imposait.
Le ténor fascine bien sûr par son aigu, charmant ou éclatant, suave ou puissant. Mais le ténor n’est pas unique, loin s’en faut.
Manière de clarifier au maximum les choses, on va étudier la question sous deux angles : par période, puis par type.
EVOLUTION CHRONOLOGIQUE
Avant de commencer, un mot sur l’origine de l’opéra. (...)

Lire la suite...

Le répertoire du Fort Ténor 14 décembre 2005 : jmchoisy

Il y a un bon mois, j’ai fait la connaissance d’un Fort Ténor passionné de chant et en quête de quelques partitions qui manquaient à son répertoire (Non non, ce n’est pas lui sur la photo ;-) ).
Nous avons longuement discuté chant et comme on nous classe semble-t-il dans la même catégorie lyrique que l’on nomme Heldenténor, Ténor Lyrico Spinto ou Fort Ténor en fonction du pays où l’on se trouve, nous en avons profité pour échanger un peu sur ce répertoire... (...)

Lire la suite...

Ténor en devenir ... 16 septembre 2005 : jmchoisy

Au mois de juin, je me suis laissé convaincre que j’étais peut-être finalement Ténor, par des gens qui pour une fois avaient des arguments et me proposaient de m’accompagner dans une démarche de ré-apprentissage de ma voix.
Pour ceux qui ne me connaissent pas, souvenez-vous qu’il y a un peu plus d’un an j’écrivais l’article "Batyténor bassisant" qui a d’ailleurs suscité beaucoup de réactions...
N’ayant pas l’intention de renouveller (...)

Lire la suite...

Les concours de chant lyrique 11 juin 2005 : jmchoisy

Cette rubrique ne se veut pas exhaustive, elle permet de regrouper quelques liens vers les sites qui proposent des concours de chant.
Attention, ces concours permettent le plus souvent de mettre en avant ceux qui les créent, rarement ceux qui y participent.
Sachez que la plupart du temps il y a des droits d’entrée, que l’hébergement n’est pas compris, que souvent, on vous fait payer la cassette du concours, la photo du concours. Bref c’est pas gratuit et des fois (...)

Lire la suite...

Le chant choral 24 mai 2005 : jmchoisy

Lors de la dernière Rossignolade, deux de mes amis chanteurs m’ont convaincu de venir les rejoindre au sein d’un groupe nommé « Le choeur international de Bordeaux » situé à 10 minutes de mon domicile et qui se veut être un Choeur et non une chorale
Etant ouvert à tout ce qui gravite autour de l’art lyrique, et n’ayant aucune expérience en ce qui concerne le chant en groupe, nous avons décidé ma moitié et moi de tenter l’expérience. Nous avons donc commencé (...)

Lire la suite...

Bases de l’art du chant en 1865 28 avril 2005 : jmchoisy

Vous trouverez ci-dessous l’intégralité d’un texte de L.-A. Holtzem, concernant le "traité théorique et pratique, à l’usage des chanteurs et des amateurs" publié en 1865 et passé depuis dans le domaine public.
Afin d’alimenter le débat, je vous le livre en l’état et j’attends vos commentaires et remarques en fin d’article . La technique vocale a-t-elle vraiment évolué, ne se pose-t-on pas toujours les mêmes questions ... à vos claviers...
Bonne (...)

Lire la suite...

L’école de musique de Talence 7 avril 2005 : jmchoisy

Cela fait déjà huit ans que j’évolue dans cette petite institution qu’est l’école de musique de Talence.
A l’époque, la classe de chant bénéficiait pour ses cours individuels d’un pianiste accompagnateur positionné à temps plein en plus du professeur de chant. Nous avions également tous les lundi à 20h00, deux heures trente de répétition d’ensemble pour monter avec chacune des classes de chant le spectacle de fin d’année.
Au changement de (...)

Lire la suite...

Chanter : un art de vivre 9 décembre 2004 : jmchoisy

En ces jours de morosité due à une météo tristounette et à la longueur de ces petites journées de fin d’année, je me disais dernièrement que le chant était bel et bien un fil conducteur indispensable à la vie (à la mienne en tous cas) et qu’il donnait bien des satisfactions.
Prendre sa voiture dans la grisaille, se farcir les gens pressés, les embouteillages, l’humeur incertaine d’une prof de chant qui a aussi ses soucis de la vie, négocier, affirmer, se dire que (...)

Lire la suite...

Le repertoire du baryton vers 1870 28 septembre 2004 : jmchoisy

Ce matin, je viens de recevoir par la poste un ouvrage acquis sur internet sur un site de vente aux enchères.
Son titre : "Répertoire du chanteur - Baryton"
Rien d’extraordinaire me direz vous, s’il ne s’agissait d’un recueil d’arias qui date approximativement des années 1850-1870.
En premier lieu, ce qui m’a poussé à enchérir sur cet ouvrage un peu plus cher que d’habitude, c’est qu’il comportait trois airs d’opéra (...)

Lire la suite...

Mélodie (moi tout) 8 septembre 2004 : jmchoisy

Durant l’été j’ai acquis un recueil de vingt mélodies de bizet, du bel ouvrage comme on n’en fait plus, jauni à souhait et relié à l’ancienne. Curieux de voir ce que cela donnait au disque, je me suis empressé de me rendre sur les sites d’amazon.fr ainsi que sur celui de la Fnac pour écouter des bouts (30 secondes maxi) de morceaux dont j’avais la partition : Et bien figurez vous qu’il n’y a pas grand chose, c’est d’ailleurs (...)

Lire la suite...

Cours de chant musclés 18 août 2004 : jmchoisy

Ce petit article pour vous signifier que le webmaster de ce site est toujours vivant après bien un mois d’absence et deux semaines passées bien loin, chez les cubains, un peuple de musiciens, dans un pays d’un autre temps (on est bien chez nous).
La semaine dernière me décidant à m’y remettre (au chant) , j’ai inauguré un nouveau concept à travers un nouveau prof, un gars pour une fois et un sportif (c’est la saison) qui, s’il n’était pas un (...)

Lire la suite...

Bary-ténor bassisant 25 mai 2004 : jmchoisy

Il y a quinze jours, je passais un examen au conservatoire de Bordeaux ( la dernière étape avant le Diplome de Fin d’Etude DFE), rien de bien important, en tous cas en ce qui me concerne, simplement une validation de mes progrès par des gens que je pensais être des professionnels du chant.
A peine l’examen terminé, un des membres du jury affirme "vous êtes ténor" , sans d’ailleurs prendre le temps de donner trop de précisions sur ce point, si ce n’est que (...)

Lire la suite...

Les cours de chant 26 avril 2004 : jmchoisy

Ca y est vous avez décidé de prendre des cours de chant...
Attention, où vous mettez les pieds, il y a bon nombre d’escrocs qui cherchent à mettre en adéquation "vos vibrations intérieures" avec "votre personnalité", ou votre "conscience corporelle"
Attention à tout ce qui est psycho quelque chose qui se veut être du chant mais n’est que du marketing même pas déguisé, ces gens là vont vous faire perdre votre temps et votre argent.
Le moyen sans doute le plus efficace de (...)

Lire la suite...

Le duo 23 avril 2004 : jmchoisy

Je tente un article sur le duo que je considère comme un art à part entière dont je n’ai d’ailleurs pas encore acquis toutes les subtilités. Ceux qui ont essayé la discipline savent que la chose n’est pas simple et pour des amateurs dont je fais partie, l’exercice se termine une fois sur deux par forfait de l’un des deux, même si au début tout le monde est plein de bonne volonté.
Premier point et non des moindres, il faut être deux(trois avec le pianiste) (...)

Lire la suite...

Emotion et expression 18 avril 2004 : jmchoisy

Il y a quelque temps que je remarque que bon nombre de jeunes chanteurs ou de chanteuses ne sont en réalité que de bons exécutants : leur technique est parfaite, leur chant est juste, mais il manque ce qui fait toute la différence : l’émotion.
C’est dommage, car ce qui rend le chant magique selon moi, c’est l’expression que l’on veut bien y mettre.
Au conservatoire on apprend parait-il à chanter sans bouger, à rester droit comme un I, le chant n’est (...)

Lire la suite...

Les airs à boire dans l’opéra 16 avril 2004 : jmchoisy

Les opéras Français sont pratiquement tous jalonnés de morceaux à boire qui font l’éloge du vin, de Bacchus, de la bouteille, ou tout au moins de la convivialité.
Tout bon chanteur ;-) qui veut faire plaisir à des amis se doit d’avoir un ou plusieurs de ces morceaux de choix à son répertoire. Attention il ne s’agit pas de chansons de corps de garde, mais de vrais airs qui réclament une voix
Habitant une région où Bacchus est roi, j’en ai mis plusieurs à mon (...)

Lire la suite...

Comme la plume au vent ... 15 avril 2004 : jmchoisy

A une époque pas si lointaine, tous les opéras étaient chantés en Français et ça ne choquait personne, au contraire tout le monde trouvait ça naturel.
L’opéra était un art populaire, il y avait un spectacle tous les soirs dans chaque ville de province et tout le monde connaissait "comme une plume au vent, femme est volage", on parlait de l’air de la calomnie et pas encore de "la calunnia".
Aujourd’hui ce répertoire si bien interprété par des gens comme Michel Dens, (...)

Lire la suite...