,
Retour au menu



Retour au menu - Caricature de Rossini

Plan du site
Les brèves du site
Réactions aux articles
 
Statistiques
 
Participer
Espace rédacteurs
 




Des liens à suivre ...

  • Opéra de Barie
  • Vocalises.net
  • Renault Primaquatre
  • Rénovation Maison
  • Le site des pinasses
  • Terre des graves
  • Opérette ANAO
  • Le Melody
  • Rocade Bordelaise
  • Les Délassements comiques


  • Qrcode Opéra de Barie
    En réponse à:
    Mireille Delunsch à Bordeaux

    En réponse au message :
    Mireille Delunsch à Bordeaux

    Je ne vais pas vous répondre par une interminable diatribe car notre webmaster nous rappellerait à l’ordre à très juste titre. Quelques précisions cependant sur certains points :

    De grâce, Michel, pas de procès d’intention, ce n’est pas très agréable. Où ai-je dit cela ?

    Vous ne l’avez pas dit mais votre discours pouvait le laisser entendre je ne vous fais pas de procès d’intention et c’est bien pour cela que je vous ai demandé de préciser un peu au risque de vous paraitre désagréable...

    Je ne sais pas si vous percevez le problème de cette position quantité=qualité.

    L’art est universel, je le pense vraiment, mais en terme d’art je ne pense pas que quiconque puisse donner une appréciation en terme de qualité. Le problème n’est donc pas d’apprécier la qualité par la quantité, je pense que ça n’a rien a faire ici : "une oeuvre plait ou ne plait pas" c’est tout. Une oeuvre qui plait à beaucoup de gens aura plus d’écoute, plus d’impact et sera plus facile à programmer car même si ça ne se passe pas au même étage il faut toujours des moyens pour programmer une Œuvre quelle quelle soit. "Casse Noisette" est programmé chaque année, c’est un fait, et chaque année tout le monde est content et les gens qui en sont contents n’en sont pas pour autant des idiots primaires. Personnellement je trouve ça très bien. Même si ça peut attrister certaines personnes je crois qu’il sera effectivement plus facile de programmer des titres de Pascal Obispo que la Voix Humaine de Poulenc et pourtant personne ne songerait à dire que Poulenc est "mauvais", mais "ça plait ou ça ne plait pas". Quand vous écrivez : Pour ma part, si une oeuvre n’est pas jouée et que j’enrage, j’achète la partition. : je pense que vous avez déjà dû vous heurter au fait que certaines partitions sont introuvables car plus éditées, tout simplement parceque vu que ça ne plait pas à beaucoup de personnes l’éditeur refuse de perdre de l’argent en éditant une partition pour seulement quelques personnes.. Cela peut paraitre triste mais c’est la loi de notre société humaine et l’art y est soumis qu’on le veuille ou non ; mais cela est un autre débat et je ne m’étalerai pas plus sur ce sujet.

    En résumé une oeuvre d’art, pour ne pas rester dans un coin oubliée de tous doit "plaire" au plus grand nombre de gens possible, sinon elle tombe dans l’oubli, c’est une conséquence de la nature humaine, c’est ainsi et il n’y a pas d’autre choix que de l’accepter. (Ceci n’est, bien sûr, que ma vision de la chose et en aucun cas je ne songerais à en faire une vérité universelle)

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.