,
Retour au menu



Retour au menu - Caricature de Rossini

Plan du site
Les brèves du site
Réactions aux articles
 
Statistiques
 
Participer
Espace rédacteurs
 




Des liens à suivre ...

  • Opéra de Barie
  • Vocalises.net
  • Renault Primaquatre
  • Rénovation Maison
  • Le site des pinasses
  • Terre des graves
  • Opérette ANAO
  • Le Melody
  • Rocade Bordelaise
  • Les Délassements comiques


  • Qrcode Opéra de Barie






    article précédent - Numériser ses partitions article suivant - Opéra de Tours en danger

    Pierre-Phillippe Bauzin à Saint Emilion
    Une soirée qui baignait dans la beauté
    Le 21 octobre 2007


    Samedi soir j’ai eu le plaisir et l’honneur d’assister à un concert en la Collégiale de Saint Emilion, donné en l’honneur de Pierre- Phillippe Bauzin, compositeur français natif de Saint Emilion et disparu en 2005. Ce fut un moment de musique exceptionnel où se sont succédées plusieurs œuvres de ce compositeur. Œuvres pour choeur a capella, pour chœur et orchestre, pour orchestre etc . J’ai particulièrement apprécié le Poème pour saxophone alto et orchestre joué divinement et dans lequel s’expriment toute la sensibilité, tous les tourments, tous les espoirs, bref tout l’homme de génie qu’était ce compositeur.

    L’orchestre de Valbonne-Sophia-Antipolis dirigé par Nicole Blanchi a interprété divinement toutes ces pièces musicales. Evénement peu commun : on a pu entendre chanter et jouer la fille du compositeur, Roxane Bauzin, dont les qualités de musicienne ne trahissent pas ses origines familiales. Dans l’orchestre jouait aussi le fils de Pierre- Phillippe Bauzin. En d’autre termes une soirée émouvante au cours de laquelle j’ai entendu ce que j’appelle de la "musique". (Vous savez, celle qui vous touche au plus profond de vous même)

    Il est vrai que lorsque l’on me parle de compositeurs contemporains, je suis très méfiant car je n’ai que trop de fois été barbé par des œuvres que certains appellent de la musique (je respecte leur appréciation) et qui au bout de 10 minutes me crispent tellement que je n’ai plus qu’une envie c’est que ça s’arrête. La musique de Pierre- Phillippe Bauzin c’est une de ces musiques qui vous fait dresser les poils sur les bras ou vous donne par moments la chair de poule, ou même vous tire une larme des yeux. On y retrouve certes l’influence de ses illustres maîtres, (Duruflé, Honegger, Messiaen) et celle de Bernstein que Pierre- Phillippe aimait beaucoup, mais avec une touche propre au compositeur qui fait que lorsque j’entends une pièce écrite par lui je me dis instantanément : "ça, c’est du Bauzin" .

    J’en viens maintenant à pousser un petit coup de gueule. J’ai eu le plaisir d’être présenté à la famille de Pierre- Phillippe Bauzin, vu que j’ai eu le grand honneur de chanter sous sa direction. En discutant avec son fils j’ai malheureusement appris qu’il avait toutes les difficultés pour faire jouer et enregistrer les œuvres de son père en France. Sa famille se bat furieusement pour que l’œuvre colossale de ce compositeur français soit jouée et ne tombe pas dans l’oubli. Malheureusement, comme cela a déjà de nombreuses fois été évoqué sur ce site, c’est le parcours du combattant. Alors je crie : POURQUOI ? Est ce que ça serait plus facile si Pierre- Phillippe Bauzin était un compositeur russe, hollandais, germain ou anglo-saxon ? La réponse est certainement OUI. Une fois de plus on assiste à ce triste phénomène qui fait qu’en France tout ce qui est français est d’entrée frappé d’ostracisme.

    Alors si une personne ayant quelques pouvoirs ou influences dans le monde de la musique me lit par hasard, je lui dis ne faites pas l’erreur de laisser tomber dans l’oubli un si merveilleux compositeur. Aidez sa famille qui se bat aujourd’hui à faire jouer les œuvres de Pierre- Phillippe Bauzin. Vous ne prendrez pas trop de risque va ! Cette musique est si profondément humaine et "belle" que si votre seul souci n’est que celui de la rentabilité ça marchera. Et si vous vous élevez un peu plus haut en appréciant la beauté alors vous serez satisfaits d’avoir permis à une forme d’expression de cette beauté de ne pas être oubliée.

    Encore bravo à tous les artistes qui ont magistralement interprété la musique de ce compositeur de génie.


    Article publié par : Michel
    0 signatures à cette pétition
    Date Nom et site Web Message

    Répondre à cet article



    Numériser Opéra