,
Retour au menu



Retour au menu - Caricature de Rossini

Plan du site
Les brèves du site
Réactions aux articles
 
Statistiques
 
Participer
Espace rédacteurs
 




Des liens à suivre ...

  • Opéra de Barie
  • Vocalises.net
  • Renault Primaquatre
  • Rénovation Maison
  • Le site des pinasses
  • Terre des graves
  • Opérette ANAO
  • Le Melody
  • Rocade Bordelaise
  • Les Délassements comiques


  • Qrcode Opéra de Barie






    article précédent - Deux soirées lyriques à Montmorillon article suivant - Opéra de barie - Bilan 2009

    Petite Messe Solennelle par le CIB
    Le 21 août 2009


    LE CHOEUR INTERNATIONAL DE BORDEAUX RECRUTE

    Le Choeur International de Bordeaux ambitionne de présenter au public une oeuvre exceptionnelle à l’automne 2010.A cette occasion il est fait appel à des hommes et femmes de tous pupîtres , en particulier des ténors et des basses, pour renforcer son effectif.

    La Petite Messe Solennelle , de Gioacchino ROSSINI, est exceptionnelle à plus d’un titre.
    Avec le Stabat Mater, elle constitue l’une des rares compositions sacrées d’un auteur bien plus conn u par son oeuvre lyrique,et réalisée à la fin de sa vie.
    Cette messe, qui dure environ quatre-vingt minutes, et qui se compose de deux parties de sept morceaux chacune, n’a rien de "petite".Ce qualificatif s’applique en réalité au cercle restreint d’amis auxquels elle était destinée initialement,et à l’instrumentation réduite de la version première : un choeur, un piano, un harmonium, quatre solistes.
    Devant le succés rencontré, et à la demande pressante de ses amis, le Maître composera par la suite une version orchestrale.
    La richesse du rendu musical, la légèreté des mélodies, et une rythmique parfois inattendue sont les principaux éléments de ce chef-d’oeuvre, dont Rossini lui-même se demandera s’il s’agit de musique sacrée, ou d’une "sacrée musique".

    Le CIB est dirigé depuis le début 2007 par Elena SPIRIN, Docteur en Musicologie de l’Université de Moscou.Il comprend une vingtaine de choristes et solistes auxquels se joignent des solistes amis à l’occasion de ses concerts.

    Les répétitions ont lieu chaque mardi à 20h30 à 33170 Gradignan, dans un local agréable proche du Centre Commercial de l’Avenue Favard..

    La première répétition de la saison 2009/2010 aura lieu le mardi 1er septembre.Il suffit de savoir chanter, d’avoir de l’oreille et d’être assidu aux répétitions.Le plaisir est garanti.

    Pour tous renseignements,sadresser à la Secrétaire du Bureau de l’Association au
    05 56 67 52 69 , ou par mail : fondcath@wanadoo.fr.


    Article publié par : Jean-Marc
    0 signatures à cette pétition
    Date Nom et site Web Message

    Répondre à cet article



    Deux Opéra